Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Non-recours' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Warin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 64-69 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'accroche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-demande Non-recours Accompagnement social Aide sociale |
Résumé : |
"La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57241 |
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 64-69
[article] Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" [texte imprimé] / Philippe Warin . - 2017 . - p. 64-69. Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 64-69
Mots-clés : |
Non-demande Non-recours Accompagnement social Aide sociale |
Résumé : |
"La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57241 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le non-recours volontaire au RSA : une forme de contestation de l'Etat social actif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Testard |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours |
Résumé : |
"L'action contre le non-recours aux droits, particulièrement aux minima sociaux, est devenue un objectif de préservation de la cohésion sociale." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101493 |
in Lien social > 1312 (1er au 14 mars 2022) . - p. 16-17
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna REVIL ; Philippe Warin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 121-133 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours Service social -- Information électronique |
Résumé : |
"La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88213 |
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
[article] Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Philippe Warin . - 2019 . - p. 121-133. Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Mots-clés : |
Non-recours Service social -- Information électronique |
Résumé : |
"La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." |
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