Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Non-demande' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Warin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 64-69 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'accroche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-demande Non-recours Accompagnement social Aide sociale |
Résumé : |
"La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57241 |
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 64-69
[article] Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" [texte imprimé] / Philippe Warin . - 2017 . - p. 64-69. Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 64-69
Mots-clés : |
Non-demande Non-recours Accompagnement social Aide sociale |
Résumé : |
"La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57241 |
| ![Le non-recours par non-demande vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
S’affilier avec des familles non demandeuses : comment créer un contexte d’intervention praticable pour chacun et cohérent pour tous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axelle Devos |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Comportement d'aide Aide contrainte Non-demande Famille - Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"L'intervention sous mandat auprès des familles modifie le contexte de la relation d'aide et plonge les intervenants dans une situation paradoxale à différents niveaux. Comment sortir de cette situation paradoxale et créer un contexte d'intervention dans lequel chacun puisse s'impliquer tout en répondant aux attentes du mandant ? Comment s'affilier avec la famille et créer une voie de communication impliquant une confiance réciproque qui permette la mise au travail de chacun ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59755 |
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 24-27
[article] S’affilier avec des familles non demandeuses : comment créer un contexte d’intervention praticable pour chacun et cohérent pour tous ? [texte imprimé] / Axelle Devos . - 2018 . - p. 24-27. Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 24-27
Mots-clés : |
Comportement d'aide Aide contrainte Non-demande Famille - Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"L'intervention sous mandat auprès des familles modifie le contexte de la relation d'aide et plonge les intervenants dans une situation paradoxale à différents niveaux. Comment sortir de cette situation paradoxale et créer un contexte d'intervention dans lequel chacun puisse s'impliquer tout en répondant aux attentes du mandant ? Comment s'affilier avec la famille et créer une voie de communication impliquant une confiance réciproque qui permette la mise au travail de chacun ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59755 |
| ![S’affilier avec des familles non demandeuses vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joan Cortinas Munoz |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours |
Résumé : |
"Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85317 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours |
Résumé : |
"Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85317 |
| ![L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
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[article]
Titre : |
L'accroche [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 2-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-demande Non-recours |
Résumé : |
"Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les (ré) inscrire dans un processus de changement ? Pour tenter de relever le défi, des professionnels ont adapté leurs modalités d’intervention et développé d’autres moyens d’approche..." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57227 |
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 2-69
[article] L'accroche [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2017 . - p. 2-69. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 2-69
Mots-clés : |
Non-demande Non-recours |
Résumé : |
"Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les (ré) inscrire dans un processus de changement ? Pour tenter de relever le défi, des professionnels ont adapté leurs modalités d’intervention et développé d’autres moyens d’approche..." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57227 |
| ![L'accroche [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
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