Centre de Documentation Campus Montignies
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La violence au sein des CPAS / Soraya Caron
Titre : La violence au sein des CPAS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Soraya Caron, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi Marchienne-au-Pont violence bénéficiaires travailleurs sociaux institution Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ..................................................................................... 1
Chapitre 1: Cadre institutionnel ................................................................... 3
1.1 Introduction ............................................................................................ 3
1.2 Historique du CPAS ................................................................................ 4
1.3 Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 4
1.4 Cadre légal .............................................................................................. 7
1.5 Charte des valeurs du CPAS .................................................................... 10
1.5.1 Les valeurs du CPAS de Marchienne-au-Pont..................... 12
1.6 Le fonctionnement institutionnel ....................................................... 13
1.6.1 Organisation générale ................................................................ 13
1.6.2 Les antennes sociales ................................................................. 14
1.7 Organigramme de l’antenne de Marchienne-au-Pont ..................... 15
1.7.1 Rôle d’une équipe au sein d’une antenne sociale ............. 16
1.8 La méthodologie .................................................................................. 18
1.9 Analyse de la population ..................................................................... 21
1.9.1 Et le travail social ?...................................................................... 26
1.9.2 Au niveau de la déontologie ..................................................... 28
1.10 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................ 30
Chapitre 2 : Partie théorique ....................................................................... 31
2.1 Introduction ............................................................................................... 31
2.2 Définition de la violence ........................................................................... 32
2.3 Les différentes formes de violence ......................................................... 33
2.3.1 La violence physique ................................................................... 33
2.3.2 La violence psychologique ........................................................ 34
2.3.3 La violence verbale ...................................................................... 36
2.3.4 La violence économique ............................................................. 42
2.3.5 La violence institutionnelle ....................................................... 43
2.4 La différence entre violence et colère .................................................... 46
2.5 Qui sont les acteurs de la violence ? ...................................................... 49
2.5.1 La violence des bénéficiaires envers les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 50
2.5.2 La violence des travailleurs sociaux envers les
bénéficiaires .............................................................................................. 52
1
2.5.3 La violence institutionnelle subit par les bénéficiaires ... 53
2.5.4 La violence institutionnelle subit par les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 54
2.6 Les conséquences de la violence ............................................................ 55
2.7 Quelles solutions sont mise en place actuellement pour lutter contre
la violence ? ...................................................................................................... 56
3.8 Conclusion du cadre théorique ................................................................ 62
Chapitre 3: cadre pratique ........................................................................... 63
3.1 Introduction ............................................................................................... 63
3.2 Situations vécues au cours de mon stage ............................................. 64
3.3 Première situation: Madame A ........................................................ 64
3.3.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 67
3.3.2 Comment aurai-je pu appréhender cette situation ? ...... 68
3.4 Deuxième situation : Monsieur B. .................................................. 70
3.4.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 72
3.4.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 73
3.5 Troisième situation: Madame K. ..................................................... 74
3.5.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 75
3.5.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 75
3.6 Quatrième situation: Monsieur V. .................................................. 76
3.6.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 77
3.7 Situation vécue à plusieurs entretiens ......................................... 78
3.8 Le triangle des acteurs de la violence .................................................... 79
4. Conclusion finale ................................................................................................ 82
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59399 La violence au sein des CPAS [TFE / Mémoire] / Soraya Caron, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi Marchienne-au-Pont violence bénéficiaires travailleurs sociaux institution Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ..................................................................................... 1
Chapitre 1: Cadre institutionnel ................................................................... 3
1.1 Introduction ............................................................................................ 3
1.2 Historique du CPAS ................................................................................ 4
1.3 Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 4
1.4 Cadre légal .............................................................................................. 7
1.5 Charte des valeurs du CPAS .................................................................... 10
1.5.1 Les valeurs du CPAS de Marchienne-au-Pont..................... 12
1.6 Le fonctionnement institutionnel ....................................................... 13
1.6.1 Organisation générale ................................................................ 13
1.6.2 Les antennes sociales ................................................................. 14
1.7 Organigramme de l’antenne de Marchienne-au-Pont ..................... 15
1.7.1 Rôle d’une équipe au sein d’une antenne sociale ............. 16
1.8 La méthodologie .................................................................................. 18
1.9 Analyse de la population ..................................................................... 21
1.9.1 Et le travail social ?...................................................................... 26
1.9.2 Au niveau de la déontologie ..................................................... 28
1.10 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................ 30
Chapitre 2 : Partie théorique ....................................................................... 31
2.1 Introduction ............................................................................................... 31
2.2 Définition de la violence ........................................................................... 32
2.3 Les différentes formes de violence ......................................................... 33
2.3.1 La violence physique ................................................................... 33
2.3.2 La violence psychologique ........................................................ 34
2.3.3 La violence verbale ...................................................................... 36
2.3.4 La violence économique ............................................................. 42
2.3.5 La violence institutionnelle ....................................................... 43
2.4 La différence entre violence et colère .................................................... 46
2.5 Qui sont les acteurs de la violence ? ...................................................... 49
2.5.1 La violence des bénéficiaires envers les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 50
2.5.2 La violence des travailleurs sociaux envers les
bénéficiaires .............................................................................................. 52
1
2.5.3 La violence institutionnelle subit par les bénéficiaires ... 53
2.5.4 La violence institutionnelle subit par les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 54
2.6 Les conséquences de la violence ............................................................ 55
2.7 Quelles solutions sont mise en place actuellement pour lutter contre
la violence ? ...................................................................................................... 56
3.8 Conclusion du cadre théorique ................................................................ 62
Chapitre 3: cadre pratique ........................................................................... 63
3.1 Introduction ............................................................................................... 63
3.2 Situations vécues au cours de mon stage ............................................. 64
3.3 Première situation: Madame A ........................................................ 64
3.3.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 67
3.3.2 Comment aurai-je pu appréhender cette situation ? ...... 68
3.4 Deuxième situation : Monsieur B. .................................................. 70
3.4.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 72
3.4.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 73
3.5 Troisième situation: Madame K. ..................................................... 74
3.5.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 75
3.5.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 75
3.6 Quatrième situation: Monsieur V. .................................................. 76
3.6.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 77
3.7 Situation vécue à plusieurs entretiens ......................................... 78
3.8 Le triangle des acteurs de la violence .................................................... 79
4. Conclusion finale ................................................................................................ 82
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59399 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement des sans-abris et l’accès au logement / Laurie Campagnolo
Titre : L’accompagnement des sans-abris et l’accès au logement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurie Campagnolo, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : EMMAÜS MARCHIENNE-AU-PONT SANS-ABRIS SDF : ACCOMPAGNEMENT, LOGEMENT : ACCÈS SANS-ABRISME : CONCEPT, CAUSES, CONSEQUENCES PYRAMIDE MASLOW SDF : LOGEMENT : ACCES : DIFFICULTES : CAUSES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29723 L’accompagnement des sans-abris et l’accès au logement [TFE / Mémoire] / Laurie Campagnolo, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : EMMAÜS MARCHIENNE-AU-PONT SANS-ABRIS SDF : ACCOMPAGNEMENT, LOGEMENT : ACCÈS SANS-ABRISME : CONCEPT, CAUSES, CONSEQUENCES PYRAMIDE MASLOW SDF : LOGEMENT : ACCES : DIFFICULTES : CAUSES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29723 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire dans l’enseignement spécialisé: quels sont les moyens mis en œuvre pour réintégrer le jeune dans sa scolarité ? / Malorie Paul
Titre : Le décrochage scolaire dans l’enseignement spécialisé: quels sont les moyens mis en œuvre pour réintégrer le jeune dans sa scolarité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Malorie Paul, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : RENE THONE MARCHIENNE-AU-PONT DECROCHAGE SCOLAIRE : ENSEIGNEMENT SPECIALISE DECROCHAGE SCOLAIRE : LEGISLATION DECRET 12 MAI 2004 DECROCHAGE SCOLAIRE : AIDES LUTTES PARENTS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6459 Le décrochage scolaire dans l’enseignement spécialisé: quels sont les moyens mis en œuvre pour réintégrer le jeune dans sa scolarité ? [TFE / Mémoire] / Malorie Paul, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
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Mots-clés : RENE THONE MARCHIENNE-AU-PONT DECROCHAGE SCOLAIRE : ENSEIGNEMENT SPECIALISE DECROCHAGE SCOLAIRE : LEGISLATION DECRET 12 MAI 2004 DECROCHAGE SCOLAIRE : AIDES LUTTES PARENTS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6459 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LA PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SEIN D’UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE / SOPHIE BONJEAN
Titre : LA PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SEIN D’UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SOPHIE BONJEAN, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Institut Médico-Pédagogique IMP René Thône Marchienne-au-Pont Enseignement spécialisé Décrochage scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36579 LA PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SEIN D’UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE [TFE / Mémoire] / SOPHIE BONJEAN, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Institut Médico-Pédagogique IMP René Thône Marchienne-au-Pont Enseignement spécialisé Décrochage scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36579 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi le soutien à la parentalité peut-il être un atout pour le service social d'un institut médico-pédagogique ? / Harmony Sotiau
Titre : En quoi le soutien à la parentalité peut-il être un atout pour le service social d'un institut médico-pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Harmony Sotiau, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : INSTITUT MEDICOPEDAGOGIQUE RENE THONE MARCHIENNE-AU-PONT ENSEIGNEMENT SPECIALISE PARENTALITE : CONCEPT, LEGISLATION AUTORITE : CONCEPT PARENTALITE : SOUTIEN, AIDES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33933 En quoi le soutien à la parentalité peut-il être un atout pour le service social d'un institut médico-pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Harmony Sotiau, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : INSTITUT MEDICOPEDAGOGIQUE RENE THONE MARCHIENNE-AU-PONT ENSEIGNEMENT SPECIALISE PARENTALITE : CONCEPT, LEGISLATION AUTORITE : CONCEPT PARENTALITE : SOUTIEN, AIDES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33933 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rockerill Records : « Quelles sont les moyens de Rockerill Records pour se démarquer dans l’industrie du disque ? » / JULIAN TREVISAN
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