Centre de Documentation Campus Montignies
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Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maltraitance infantile'
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Maltraitance infantile : "Au secours, docteur!" / Marleen Finoulst in Bodytalk, 107 (juin 2016)
[article]
Titre : Maltraitance infantile : "Au secours, docteur!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marleen Finoulst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance infantile Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45290
in Bodytalk > 107 (juin 2016) . - p.36-37[article] Maltraitance infantile : "Au secours, docteur!" [texte imprimé] / Marleen Finoulst, Auteur . - 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Bodytalk > 107 (juin 2016) . - p.36-37
Mots-clés : Maltraitance infantile Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa maltraitance infantile, une question de classe ? / Constance Dupuis
Titre : La maltraitance infantile, une question de classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 La maltraitance infantile, une question de classe ? [TFE / Mémoire] / Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment certains partenaires du Centre PMS libre de Nivelles se positionnent-ils par rapport au secret professionnel, notamment dans les situations de maltraitance ? / EMILIE ROYEZ
Titre : Comment certains partenaires du Centre PMS libre de Nivelles se positionnent-ils par rapport au secret professionnel, notamment dans les situations de maltraitance ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : EMILIE ROYEZ, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS NIVELLES secret professionnel // CPAS Maltraitance // secret professionnel Maltraitance infantile Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36543 Comment certains partenaires du Centre PMS libre de Nivelles se positionnent-ils par rapport au secret professionnel, notamment dans les situations de maltraitance ? [TFE / Mémoire] / EMILIE ROYEZ, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS NIVELLES secret professionnel // CPAS Maltraitance // secret professionnel Maltraitance infantile Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale / Mariame Traoré in Thérapie familiale, 4/15 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariame Traoré Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.391-407 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance infantile enfant : maltraitance livret de vie récits : maltraitance Résumé : La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L’auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l’élaboration du livret de vie, l’outil est présenté et illustré à l’aide de deux vignettes cliniques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Un arrière-fond théorique
La maltraitance intrafamiliale envers l’enfant
La thérapie narrative
Les objets flottants
Le dessin chez l’enfant
L’outil thérapeutique
Définition et présentation du Livret de vie
Objectifs visés et indications thérapeutiques
Vignettes cliniques
Sandra
Famille J.
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42110
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.391-407[article] Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale [texte imprimé] / Mariame Traoré . - 2015 . - p.391-407.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.391-407
Mots-clés : Maltraitance infantile enfant : maltraitance livret de vie récits : maltraitance Résumé : La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L’auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l’élaboration du livret de vie, l’outil est présenté et illustré à l’aide de deux vignettes cliniques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Un arrière-fond théorique
La maltraitance intrafamiliale envers l’enfant
La thérapie narrative
Les objets flottants
Le dessin chez l’enfant
L’outil thérapeutique
Définition et présentation du Livret de vie
Objectifs visés et indications thérapeutiques
Vignettes cliniques
Sandra
Famille J.
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42110 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes / Anne Oui in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : La construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Oui Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique publique -- Évaluation -- France Maltraitance infantile Résumé : La protection de l’enfance est confrontée à plusieurs complexités structurelles qui doivent être prises en compte dans les dispositions qui la gouvernent au niveau national : complexité clinique et sociale des phénomènes de maltraitance infantile, complexité institutionnelle d’une action publique qui mobilise la responsabilité de plusieurs ministères et d’instances nationales mais aussi décentralisées. Le développement récent de nombreux travaux issus du terrain et des champs académiques a permis l’émergence d’une politique informée par les connaissances. Soutenir au niveau national une évolution en profondeur des pratiques professionnelles en s’appuyant sur des approches rigoureuses semble toutefois rencontrer différents obstacles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94913
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 37-49[article] La construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes [texte imprimé] / Anne Oui . - 2021 . - p. 37-49.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 37-49
Mots-clés : Politique publique -- Évaluation -- France Maltraitance infantile Résumé : La protection de l’enfance est confrontée à plusieurs complexités structurelles qui doivent être prises en compte dans les dispositions qui la gouvernent au niveau national : complexité clinique et sociale des phénomènes de maltraitance infantile, complexité institutionnelle d’une action publique qui mobilise la responsabilité de plusieurs ministères et d’instances nationales mais aussi décentralisées. Le développement récent de nombreux travaux issus du terrain et des champs académiques a permis l’émergence d’une politique informée par les connaissances. Soutenir au niveau national une évolution en profondeur des pratiques professionnelles en s’appuyant sur des approches rigoureuses semble toutefois rencontrer différents obstacles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94913 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalink"Les enfants violentés ont besoin d'espaces de parole" / Isabelle Seret in Le Vif L'Express, Vol.41 N°42 ([19/10/2023])
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