Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MODELISATION' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article] Bioinformatique et post-génome Modélisation, analyse et réseaux de régulation génique [texte imprimé] . - 2005 . - 36 - 40. in Biofutur > 252 (2005) . - 36 - 40 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Covid-19 : de meilleurs vaccins grâce à la modélisation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elie Dolgin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Vaccin Dosage Vaccination Modélisation |
Résumé : |
Dans les quelques mois qui ont conduit à la mise sur le marché de vaccins anti-Covid, une étape cruciale a été celle de choisir le bon dosage. Les fabricants se sont basés sur leur expérience passée et des données peu nombreuses. Des outils de modélisation les aident désormais à optimiser leurs choix. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105026 |
in Pour la science > 538 (août 2022) . - p. 62-67
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Réservation
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Épidémiologie mathématique et modélisation de la pandémie de Covid-19 : enjeux et diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ramsès Djidjou-Demasse ; Christian Selinger ; Mircea T. Sofonea |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 63-69 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Covid-19 Nouvelle vague"
Doi : 10.1016/S1773-035X(20)30315-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 épidémiologie modélisation nombre de reproduction statistiques |
Résumé : |
Le champ de l’épidémiologie mathématique a connu, au cours de la pandémie de Covid-19, une production doublée d’une médiatisation exceptionnelle de ses travaux. Alors même que les données et les connaissances sur la maladie émergente étaient parcellaires, une grande diversité de modèles a été développée et appliquée dans des délais inédits, dans l’objectif d’estimer le nombre de reproduction, la date de début de l’épidémie ou l’incidence cumulée, mais aussi afin d’explorer différents scénarios d’interventions non pharmaceutiques. Leurs résultats ont largement contribué à l’épidémiosurveillance et éclairé la prise de décisions relatives aux politiques de santé publique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90385 |
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 526 (Novembre 2020) . - p. 63-69
[article] Épidémiologie mathématique et modélisation de la pandémie de Covid-19 : enjeux et diversité [texte imprimé] / Ramsès Djidjou-Demasse ; Christian Selinger ; Mircea T. Sofonea . - 2020 . - p. 63-69. Issu du dossier : "Covid-19 Nouvelle vague"
Doi : 10.1016/S1773-035X(20)30315-4 Langues : Français ( fre) in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 526 (Novembre 2020) . - p. 63-69
Mots-clés : |
Covid-19 épidémiologie modélisation nombre de reproduction statistiques |
Résumé : |
Le champ de l’épidémiologie mathématique a connu, au cours de la pandémie de Covid-19, une production doublée d’une médiatisation exceptionnelle de ses travaux. Alors même que les données et les connaissances sur la maladie émergente étaient parcellaires, une grande diversité de modèles a été développée et appliquée dans des délais inédits, dans l’objectif d’estimer le nombre de reproduction, la date de début de l’épidémie ou l’incidence cumulée, mais aussi afin d’explorer différents scénarios d’interventions non pharmaceutiques. Leurs résultats ont largement contribué à l’épidémiosurveillance et éclairé la prise de décisions relatives aux politiques de santé publique. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie |
Auteurs : |
Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité |
Résumé : |
Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81460 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
[article] Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie [] / Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay . - 2019 . - p. 12-18. Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Mots-clés : |
Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité |
Résumé : |
Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81460 |
| ![Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Raisonnement clinique en kinésithérapie et prise en charge d’un nourrisson présentant une bronchiolite: une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle |
Titre original : |
Clinical reasoning in physiotherapy and how to deal with infant bronchiolitis: Modeling using a conceptual map |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Guyet, Auteur ; Christian Fausser, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.42-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bronchiolite Kinésithérapie Modélisation Raisonnement clinique |
Résumé : |
Depuis 2002, le masseur kinésithérapeute est, réglementairement dans l’obligation de formuler un diagnostic qui, à ce jour, ne fait pas encore l’objet d’un consensus. La description de la démarche entreprise auprès du patient permet de mettre en lumière les savoirs tacites de l’agir professionnel. Que fait réellement le professionnel en situation ? Il y a toujours un décalage entre les savoirs théoriques de la pratique et la pratique, ce qui demande une formalisation des savoirs de la pratique, c’est l’objet de cet article. Après avoir donné une définition du raisonnement clinique (RC), nous exposerons la théorie du RC médical, le modèle collaborateur des physiothérapeutes. À partir de ce modèle, nous développerons un modèle conceptuel de raisonnement clinique MK à travers l’explication du processus de décision utilisé dans la kinésithérapie respiratoire pédiatrique lors de la prise en charge d’un bébé porteur d’une bronchiolite. Nous modéliserons ce processus à l’aide d’une carte conceptuelle.
Niveau de preuve - Non adapté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40995 |
in Kinésithérapie, la revue > 168 (Décembre 2015) . - p.42-48
[article] Raisonnement clinique en kinésithérapie et prise en charge d’un nourrisson présentant une bronchiolite: une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle = Clinical reasoning in physiotherapy and how to deal with infant bronchiolitis: Modeling using a conceptual map [texte imprimé] / Delphine Guyet, Auteur ; Christian Fausser, Auteur . - 2015 . - p.42-48. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 168 (Décembre 2015) . - p.42-48
Mots-clés : |
Bronchiolite Kinésithérapie Modélisation Raisonnement clinique |
Résumé : |
Depuis 2002, le masseur kinésithérapeute est, réglementairement dans l’obligation de formuler un diagnostic qui, à ce jour, ne fait pas encore l’objet d’un consensus. La description de la démarche entreprise auprès du patient permet de mettre en lumière les savoirs tacites de l’agir professionnel. Que fait réellement le professionnel en situation ? Il y a toujours un décalage entre les savoirs théoriques de la pratique et la pratique, ce qui demande une formalisation des savoirs de la pratique, c’est l’objet de cet article. Après avoir donné une définition du raisonnement clinique (RC), nous exposerons la théorie du RC médical, le modèle collaborateur des physiothérapeutes. À partir de ce modèle, nous développerons un modèle conceptuel de raisonnement clinique MK à travers l’explication du processus de décision utilisé dans la kinésithérapie respiratoire pédiatrique lors de la prise en charge d’un bébé porteur d’une bronchiolite. Nous modéliserons ce processus à l’aide d’une carte conceptuelle.
Niveau de preuve - Non adapté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40995 |
| ![Raisonnement clinique en kinésithérapie et prise en charge d’un nourrisson présentant une bronchiolite: une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle vignette](./images/vide.png) |
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