Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MARCHIENNE-DOCHERIE'
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Pourquoi la mobilisation a-t-elle un rôle important autour d'un projet qui vise l'insertion sociale ? / Esméralda Decuyper
Titre : Pourquoi la mobilisation a-t-elle un rôle important autour d'un projet qui vise l'insertion sociale ? : Expérience de stage au Service d'insertion sociale à l'Espace Citoyen de Marchienne-Docherie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Esméralda Decuyper, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ESPACE CITOYEN MARCHIENNE-DOCHERIE SERVICE D'INSERTION SOCIALE MOBILISATION // INSERTION SOCIALE CPAS CHARLEROI // ESPACES CITOYENS INSERTION SOCIALE : SERVICES MOBILISATION : CONCEPT , PROBLEMATIQUES TRAVAIL COMMUNAUTAIRE PARTENARIAT : CONCEPT INSERTION SOCIALE : CONCEPT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6468 Pourquoi la mobilisation a-t-elle un rôle important autour d'un projet qui vise l'insertion sociale ? : Expérience de stage au Service d'insertion sociale à l'Espace Citoyen de Marchienne-Docherie [TFE / Mémoire] / Esméralda Decuyper, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tentative de travail transgénérationnel à l'aide d'objets flottants / Emeline Guillaume
Titre : Tentative de travail transgénérationnel à l'aide d'objets flottants Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Guillaume, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison Saint Joseph Marchienne-Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements ............................................................................................ 3 Table des matières ....................................................................................... 4
INTRODUCTION GENERALE ................................................................ 9
1. CADRE INSTITUTIONNEL : INTRODUCTION .................................. 12
1.1 L’ASBL ACIS (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de
Santé) 12
1.1.1 La charte de l’ACIS .................................................................................. 13
1.1.2 Les valeurs ................................................................................................ 14
1.1.3 Une approche concrète ............................................................................. 14
1.1.4 Les différents secteurs de l’ACIS ............................................................. 15
1.1.5 Les chiffres ............................................................................................... 15
1.2 La Maison St Joseph de Marchienne-Docherie ................................ 16
1.2.1 Présentation de l’institution ................................................................... 16
L’origine et l’évolution de la Maison Saint Joseph : .................................... 16
1.2.2 Les missions de l’organisme de stage .................................................... 18 Finalité et objectif de l’organisme : ...................................................................... 18
Missions de l’organisme : ..................................................................................... 18
Par quels moyens ? ................................................................................................ 21
Les enfants sont disposés selon 4 groupes : .................................................. 22
Azimut 26 : ............................................................................................................ 25
Les législations et politiques sociales : ................................................................. 25
Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse : ............................... 26
Les grands principes du décret 91 : ............................................................... 26
1.2.3 LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................... 27
L’organigramme de l’organisme : ......................................................................... 27
Les éventuelles modifications qui permet d’améliorer le fonctionnement ........... 28
1.2.4 L’analyse de la population .....................................................................29
Portrait de la population : ...................................................................................... 29
Les ressorts de la population ................................................................................. 31
Analyse de la demande.......................................................................................... 31
1.2.5 ANALYSE DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL D’APRES
LE COURS DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ......................................... 32
Présence d’une division du travail : .............................................................. 32
Présence d’une coordination du travail : ....................................................... 32
Présence d’une « rationalité limitée » : ......................................................... 33
Les caractéristiques formelles au sein de l’institution : ................................ 33
2. Conclusion ................................................................................................. 34
1. CADRE THEORIQUE : INTRODUCTION ............................................ 36
Chapitre 1 : L’approche systémique ......................................................... 37
1.1 ORIGINE ET ELEMENTS HISTORIQUES ........................................ 37
1.2 LE PARADIGME SYSTEMIQUE ....................................................... 37
1.2.1 L’approche constructiviste ...................................................................... 38
Le constructivisme ........................................................................................ 38
Les cartes du monde .............................................................................. 39
L’autovalidation des croyances ............................................................. 40
Le constructivisme selon Piaget ............................................................ 40
Approche constructiviste interactionniste ............................................. 41
1.2.2 La théorie des systèmes ............................................................................ 41
Systèmes et sous-systèmes ............................................................................ 42
Les caractéristiques d’un système ouvert ...................................................... 43
Les règles et le mythe familial ...................................................................... 44
1.2.3 La théorie de la communication ............................................................... 45 L’impossibilité de ne pas communiquer (1er axiome) ................................... 45
La métacommunication (2ème axiome) .......................................................... 46
La ponctuation (3ème axiome) ........................................................................ 46
La communication digitale et analogique (4ème axiome) .............................. 46
LA COMMUNICATION PATHOLOGIQUE ..................................... 47
Les interactions symétriques et complémentaires (5ème axiome) .................. 48
1.3 Le génogramme ..................................................................................... 49
1.3.1 Notions permettant l’analyse du génogramme ...................................... 49
Autour de la structure familiale............................................................................. 49
Autour des configurations relationnelles .............................................................. 50
La triangulation = alliance et coalitions ........................................................ 50
La parentification .......................................................................................... 51
1.4 Différentes techniques propres à l’intervention systémique .................. 52
1.4.1 Le questionnement circulaire.................................................................... 52
1.4.2 Le recadrage ............................................................................................. 52
1.4.3 La cointervention /cothérapie ................................................................... 52
1.4.4 « La glace sans tain » ................................................................................ 53
1.4.5 La résonnance ........................................................................................... 53
Chapitre 2 : Les objets flottants ................................................................ 54
2.1 Définitions ............................................................................................. 54
2.2 A quoi l’objet flottant sert-il ? ............................................................... 54 Objet flottant n°1 : Le jeu de l’oie (loi) systémique.............................................. 55
Les origines ................................................................................................... 55
Définition ...................................................................................................... 55
Déroulement et procédé ................................................................................ 56
Objet flottant n°2 : les cartes « Dixit » .................................................................. 58
Définition et finalités..................................................................................... 58
Déroulement et procédé ................................................................................ 60 Objet flottant n°3 : les cartes d’animaux ou « Totem » ........................................ 62
Origine........................................................................................................... 62
Les finalités ................................................................................................... 63
Chapitre 3 : le transgénérationnel ............................................................. 64
3.1 Définition ............................................................................................... 64
3.2 Transmission transgénérationnelle des traumatismes psychiques ......... 65
3.3 La notion « Fantôme » ........................................................................... 66
3.4 Le syndrome anniversaire ...................................................................... 66
3.5 L’intégration transgénérationnelle ......................................................... 67
4 CONCLUSION ......................................................................................... 67 1 CADRE PRATIQUE : INTRODUCTION ............................................... 69
2. LA FAMILLE DE MANON ..................................................................... 70
2.1 Description des entretiens ............................................................................ 70
La construction du génogramme : ................................................................. 70
Le génogramme de la famille de Manon du point de vue du papa : ............. 71
Ligne du temps du papa (et de Manon et Nadège)........................................ 72
Entretien avec Manon et introduction de l’objet flottant .............................. 74
2.2 ANALYSE REFLEXIVE ............................................................................ 79
3. LA FAMILLE DE MIGUEL ..................................................................... 82 3.1 Description des entretiens ............................................................................ 82
Le génogramme de la famille de Miguel du point de vue de la maman : ..... 83
Ligne du temps familial : .............................................................................. 85
3.2 ANALYSE REFLEXIVE ............................................................................ 94
CONCLUSION GENERALE ................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................... 99
WEBGRAPHIE ........................................................................................ 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59418 Tentative de travail transgénérationnel à l'aide d'objets flottants [TFE / Mémoire] / Emeline Guillaume, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : Maison Saint Joseph Marchienne-Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements ............................................................................................ 3 Table des matières ....................................................................................... 4
INTRODUCTION GENERALE ................................................................ 9
1. CADRE INSTITUTIONNEL : INTRODUCTION .................................. 12
1.1 L’ASBL ACIS (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de
Santé) 12
1.1.1 La charte de l’ACIS .................................................................................. 13
1.1.2 Les valeurs ................................................................................................ 14
1.1.3 Une approche concrète ............................................................................. 14
1.1.4 Les différents secteurs de l’ACIS ............................................................. 15
1.1.5 Les chiffres ............................................................................................... 15
1.2 La Maison St Joseph de Marchienne-Docherie ................................ 16
1.2.1 Présentation de l’institution ................................................................... 16
L’origine et l’évolution de la Maison Saint Joseph : .................................... 16
1.2.2 Les missions de l’organisme de stage .................................................... 18 Finalité et objectif de l’organisme : ...................................................................... 18
Missions de l’organisme : ..................................................................................... 18
Par quels moyens ? ................................................................................................ 21
Les enfants sont disposés selon 4 groupes : .................................................. 22
Azimut 26 : ............................................................................................................ 25
Les législations et politiques sociales : ................................................................. 25
Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse : ............................... 26
Les grands principes du décret 91 : ............................................................... 26
1.2.3 LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................... 27
L’organigramme de l’organisme : ......................................................................... 27
Les éventuelles modifications qui permet d’améliorer le fonctionnement ........... 28
1.2.4 L’analyse de la population .....................................................................29
Portrait de la population : ...................................................................................... 29
Les ressorts de la population ................................................................................. 31
Analyse de la demande.......................................................................................... 31
1.2.5 ANALYSE DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL D’APRES
LE COURS DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ......................................... 32
Présence d’une division du travail : .............................................................. 32
Présence d’une coordination du travail : ....................................................... 32
Présence d’une « rationalité limitée » : ......................................................... 33
Les caractéristiques formelles au sein de l’institution : ................................ 33
2. Conclusion ................................................................................................. 34
1. CADRE THEORIQUE : INTRODUCTION ............................................ 36
Chapitre 1 : L’approche systémique ......................................................... 37
1.1 ORIGINE ET ELEMENTS HISTORIQUES ........................................ 37
1.2 LE PARADIGME SYSTEMIQUE ....................................................... 37
1.2.1 L’approche constructiviste ...................................................................... 38
Le constructivisme ........................................................................................ 38
Les cartes du monde .............................................................................. 39
L’autovalidation des croyances ............................................................. 40
Le constructivisme selon Piaget ............................................................ 40
Approche constructiviste interactionniste ............................................. 41
1.2.2 La théorie des systèmes ............................................................................ 41
Systèmes et sous-systèmes ............................................................................ 42
Les caractéristiques d’un système ouvert ...................................................... 43
Les règles et le mythe familial ...................................................................... 44
1.2.3 La théorie de la communication ............................................................... 45 L’impossibilité de ne pas communiquer (1er axiome) ................................... 45
La métacommunication (2ème axiome) .......................................................... 46
La ponctuation (3ème axiome) ........................................................................ 46
La communication digitale et analogique (4ème axiome) .............................. 46
LA COMMUNICATION PATHOLOGIQUE ..................................... 47
Les interactions symétriques et complémentaires (5ème axiome) .................. 48
1.3 Le génogramme ..................................................................................... 49
1.3.1 Notions permettant l’analyse du génogramme ...................................... 49
Autour de la structure familiale............................................................................. 49
Autour des configurations relationnelles .............................................................. 50
La triangulation = alliance et coalitions ........................................................ 50
La parentification .......................................................................................... 51
1.4 Différentes techniques propres à l’intervention systémique .................. 52
1.4.1 Le questionnement circulaire.................................................................... 52
1.4.2 Le recadrage ............................................................................................. 52
1.4.3 La cointervention /cothérapie ................................................................... 52
1.4.4 « La glace sans tain » ................................................................................ 53
1.4.5 La résonnance ........................................................................................... 53
Chapitre 2 : Les objets flottants ................................................................ 54
2.1 Définitions ............................................................................................. 54
2.2 A quoi l’objet flottant sert-il ? ............................................................... 54 Objet flottant n°1 : Le jeu de l’oie (loi) systémique.............................................. 55
Les origines ................................................................................................... 55
Définition ...................................................................................................... 55
Déroulement et procédé ................................................................................ 56
Objet flottant n°2 : les cartes « Dixit » .................................................................. 58
Définition et finalités..................................................................................... 58
Déroulement et procédé ................................................................................ 60 Objet flottant n°3 : les cartes d’animaux ou « Totem » ........................................ 62
Origine........................................................................................................... 62
Les finalités ................................................................................................... 63
Chapitre 3 : le transgénérationnel ............................................................. 64
3.1 Définition ............................................................................................... 64
3.2 Transmission transgénérationnelle des traumatismes psychiques ......... 65
3.3 La notion « Fantôme » ........................................................................... 66
3.4 Le syndrome anniversaire ...................................................................... 66
3.5 L’intégration transgénérationnelle ......................................................... 67
4 CONCLUSION ......................................................................................... 67 1 CADRE PRATIQUE : INTRODUCTION ............................................... 69
2. LA FAMILLE DE MANON ..................................................................... 70
2.1 Description des entretiens ............................................................................ 70
La construction du génogramme : ................................................................. 70
Le génogramme de la famille de Manon du point de vue du papa : ............. 71
Ligne du temps du papa (et de Manon et Nadège)........................................ 72
Entretien avec Manon et introduction de l’objet flottant .............................. 74
2.2 ANALYSE REFLEXIVE ............................................................................ 79
3. LA FAMILLE DE MIGUEL ..................................................................... 82 3.1 Description des entretiens ............................................................................ 82
Le génogramme de la famille de Miguel du point de vue de la maman : ..... 83
Ligne du temps familial : .............................................................................. 85
3.2 ANALYSE REFLEXIVE ............................................................................ 94
CONCLUSION GENERALE ................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................... 99
WEBGRAPHIE ........................................................................................ 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59418 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’équilibre et l’ajustement du temps pour le travailleur social en service de santé mentale. / Meggy Matheys
Titre : L’équilibre et l’ajustement du temps pour le travailleur social en service de santé mentale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Meggy Matheys, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service de Santé Mentale SSM La Pioche Marchienne-Docherie 1. Santé mentale Temps Équilibre Ajustement Processus thérapeutique tempas : gestion Travailleurs sociaux Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80208 L’équilibre et l’ajustement du temps pour le travailleur social en service de santé mentale. [TFE / Mémoire] / Meggy Matheys, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service de Santé Mentale SSM La Pioche Marchienne-Docherie 1. Santé mentale Temps Équilibre Ajustement Processus thérapeutique tempas : gestion Travailleurs sociaux Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80208 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire