Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Titre : |
La violence au sein des CPAS |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Soraya Caron, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Charleroi Marchienne-au-Pont violence bénéficiaires travailleurs sociaux institution |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ..................................................................................... 1
Chapitre 1: Cadre institutionnel ................................................................... 3
1.1 Introduction ............................................................................................ 3
1.2 Historique du CPAS ................................................................................ 4
1.3 Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 4
1.4 Cadre légal .............................................................................................. 7
1.5 Charte des valeurs du CPAS .................................................................... 10
1.5.1 Les valeurs du CPAS de Marchienne-au-Pont..................... 12
1.6 Le fonctionnement institutionnel ....................................................... 13
1.6.1 Organisation générale ................................................................ 13
1.6.2 Les antennes sociales ................................................................. 14
1.7 Organigramme de l’antenne de Marchienne-au-Pont ..................... 15
1.7.1 Rôle d’une équipe au sein d’une antenne sociale ............. 16
1.8 La méthodologie .................................................................................. 18
1.9 Analyse de la population ..................................................................... 21
1.9.1 Et le travail social ?...................................................................... 26
1.9.2 Au niveau de la déontologie ..................................................... 28
1.10 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................ 30
Chapitre 2 : Partie théorique ....................................................................... 31
2.1 Introduction ............................................................................................... 31
2.2 Définition de la violence ........................................................................... 32
2.3 Les différentes formes de violence ......................................................... 33
2.3.1 La violence physique ................................................................... 33
2.3.2 La violence psychologique ........................................................ 34
2.3.3 La violence verbale ...................................................................... 36
2.3.4 La violence économique ............................................................. 42
2.3.5 La violence institutionnelle ....................................................... 43
2.4 La différence entre violence et colère .................................................... 46
2.5 Qui sont les acteurs de la violence ? ...................................................... 49
2.5.1 La violence des bénéficiaires envers les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 50
2.5.2 La violence des travailleurs sociaux envers les
bénéficiaires .............................................................................................. 52
1
2.5.3 La violence institutionnelle subit par les bénéficiaires ... 53
2.5.4 La violence institutionnelle subit par les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 54
2.6 Les conséquences de la violence ............................................................ 55
2.7 Quelles solutions sont mise en place actuellement pour lutter contre
la violence ? ...................................................................................................... 56
3.8 Conclusion du cadre théorique ................................................................ 62
Chapitre 3: cadre pratique ........................................................................... 63
3.1 Introduction ............................................................................................... 63
3.2 Situations vécues au cours de mon stage ............................................. 64
3.3 Première situation: Madame A ........................................................ 64
3.3.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 67
3.3.2 Comment aurai-je pu appréhender cette situation ? ...... 68
3.4 Deuxième situation : Monsieur B. .................................................. 70
3.4.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 72
3.4.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 73
3.5 Troisième situation: Madame K. ..................................................... 74
3.5.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 75
3.5.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 75
3.6 Quatrième situation: Monsieur V. .................................................. 76
3.6.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 77
3.7 Situation vécue à plusieurs entretiens ......................................... 78
3.8 Le triangle des acteurs de la violence .................................................... 79
4. Conclusion finale ................................................................................................ 82
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59399 |
La violence au sein des CPAS [TFE / Mémoire] / Soraya Caron, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Charleroi Marchienne-au-Pont violence bénéficiaires travailleurs sociaux institution |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ..................................................................................... 1
Chapitre 1: Cadre institutionnel ................................................................... 3
1.1 Introduction ............................................................................................ 3
1.2 Historique du CPAS ................................................................................ 4
1.3 Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 4
1.4 Cadre légal .............................................................................................. 7
1.5 Charte des valeurs du CPAS .................................................................... 10
1.5.1 Les valeurs du CPAS de Marchienne-au-Pont..................... 12
1.6 Le fonctionnement institutionnel ....................................................... 13
1.6.1 Organisation générale ................................................................ 13
1.6.2 Les antennes sociales ................................................................. 14
1.7 Organigramme de l’antenne de Marchienne-au-Pont ..................... 15
1.7.1 Rôle d’une équipe au sein d’une antenne sociale ............. 16
1.8 La méthodologie .................................................................................. 18
1.9 Analyse de la population ..................................................................... 21
1.9.1 Et le travail social ?...................................................................... 26
1.9.2 Au niveau de la déontologie ..................................................... 28
1.10 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................ 30
Chapitre 2 : Partie théorique ....................................................................... 31
2.1 Introduction ............................................................................................... 31
2.2 Définition de la violence ........................................................................... 32
2.3 Les différentes formes de violence ......................................................... 33
2.3.1 La violence physique ................................................................... 33
2.3.2 La violence psychologique ........................................................ 34
2.3.3 La violence verbale ...................................................................... 36
2.3.4 La violence économique ............................................................. 42
2.3.5 La violence institutionnelle ....................................................... 43
2.4 La différence entre violence et colère .................................................... 46
2.5 Qui sont les acteurs de la violence ? ...................................................... 49
2.5.1 La violence des bénéficiaires envers les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 50
2.5.2 La violence des travailleurs sociaux envers les
bénéficiaires .............................................................................................. 52
1
2.5.3 La violence institutionnelle subit par les bénéficiaires ... 53
2.5.4 La violence institutionnelle subit par les travailleurs
sociaux ........................................................................................................ 54
2.6 Les conséquences de la violence ............................................................ 55
2.7 Quelles solutions sont mise en place actuellement pour lutter contre
la violence ? ...................................................................................................... 56
3.8 Conclusion du cadre théorique ................................................................ 62
Chapitre 3: cadre pratique ........................................................................... 63
3.1 Introduction ............................................................................................... 63
3.2 Situations vécues au cours de mon stage ............................................. 64
3.3 Première situation: Madame A ........................................................ 64
3.3.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 67
3.3.2 Comment aurai-je pu appréhender cette situation ? ...... 68
3.4 Deuxième situation : Monsieur B. .................................................. 70
3.4.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 72
3.4.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 73
3.5 Troisième situation: Madame K. ..................................................... 74
3.5.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 75
3.5.2 Comment aurai-je pu appréhender la situation ? ............. 75
3.6 Quatrième situation: Monsieur V. .................................................. 76
3.6.1 Comment ai-je vécu cette situation ? ................................... 77
3.7 Situation vécue à plusieurs entretiens ......................................... 78
3.8 Le triangle des acteurs de la violence .................................................... 79
4. Conclusion finale ................................................................................................ 82
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LA PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SEIN D’UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE [TFE / Mémoire] / SOPHIE BONJEAN, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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