Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MACHOTS:CLASSIFICATION,HUMBOLDT,ALIMENTATION, COMPORTEMENT,REPRODUCTION, MENACES'
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Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) : présentation publique, zootechnie et élevage / Adeline KARER
Titre : Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) : présentation publique, zootechnie et élevage Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adeline KARER, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA BIOPARC:DOUAI LA FONTAINE ZOO:LA FLECHE MACHOTS:CLASSIFICATION,HUMBOLDT,ALIMENTATION, COMPORTEMENT,REPRODUCTION, MENACES CAPTIVITE:ECLOS, ENRICHISSEMENT,MEDICAL TRAINING Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce TFE traite du manchot de Humboldt.
La première partie porte un regard théorique.Tout d'abord, les lieux de stages sont présentés.
Ensuite, il présente toute la classification des manchots. Après, il présente le manchot de
Humboldt dans son milieu naturel, comme l'alimentation, la reproduction, les menaces ... . Et
pour finir, cette partie explique les différentes manières de le maintenir en captivité, à savoir :
l'alimentation, l'enclos, l'enrichissement ... .
La seconde partie porte un regard pratique. Il va montrer les différentes façons de procéder
pour maintenir le manchot en captivité au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au Zoo de la Flèche,
comme la reproduction, le medical training ...Note de contenu : TABLES DES MATIERES
Remerciements
Introduction 6
Partie théorique 7
Chapitre I : La présentation des lieux de stage 7
1.1 Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (103, rue de Cholet) 7
1.2 Le Zoo de la Flèche 11
Chapitre II : La classification des manchots 13
Chapitre III : Le milieu naturel 17
3.1 La morphologie 17
3.2 L'environnement 19
3.3 L'alimentation 20
3.4 La thermorégulation 20
3.5 La mue 22
3.6 L'organisation sociale 22
3.7 La reproduction 22
3.8 Les menaces 23
3.9 La conservation de l'espèce 25
Chapitre IV : En captivité 26
4.1 L'alimentation 26
4.2 La reproduction 28
4.3 Le sexage 32
4.4 L'enclos 33
4.5 L'identification 35
4.6 Les méthodes de capture 36
4.7 Les méthodes de transport 37
4.8 Les pathologies 38
4.8.1 L'aspergillose 39
4.8.2 Le paludisme 40
4.8.3 Virus du Nil occidental 41
4.8.4 Chlamydia psittaci 42
4.8.5 La pododermatite 42
4.8.6 Les infections des glandes uropygiennes 43
4.8.7 Les pathologies gastro-intestinales 43
4.8.8 Les pathologies pulmonaires 43
4.8.9 Les pathologies rénales 44
4.8.10 Les problèmes du système reproducteur 44
4.8.11 Les traumatismes 44
4.8.12 Les boiteries 45
4.8.13 Les anomalies de la peau 45
4.8.14 Les problèmes lors de la mue 45
4.8.15 Les engelures et les stress thermiques 45
4.8.16 La toxicité des métaux lourds 46
4.8.17 La toxicité des vitamines 46
4.8.18 Les problèmes chez les poussins 46
4.8.19 L'anesthésie 47
4.8.20 L'administration de fluide 47
4.8.21 L'examen post-mortem 47
4.9 Les nuisibles 48
4.10 L'enrichissement 48
4.11 Le medical training 50
Partie pratique 52
Chapitre I : Exemple au Bioparc de Doué-la-Fontaine 52
1.1 Les individus 52
1.2 L'enclos 52
1.3 L'alimentation 53
1.4 La reproduction 54
1.5 Le sexage 54
1.6 L'identification 54
1.7 Les pathologies 55
1.8 Le medical training 55
Chapitre II : Exemple au Zoo de la Flèche 58
2.1 Les individus 58
2.2 L'enclos 58
2.3 L'alimentation 59
2.4 La reproduction 59
2.5 Le sexage 60
2.6 L'identification 60
Conclusion 61
Glossaire 63
Liste et références des figures 65
Liste des tableaux 69
Bibliographie 70
Table des annexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65595 Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) : présentation publique, zootechnie et élevage [TFE / Mémoire] / Adeline KARER, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA BIOPARC:DOUAI LA FONTAINE ZOO:LA FLECHE MACHOTS:CLASSIFICATION,HUMBOLDT,ALIMENTATION, COMPORTEMENT,REPRODUCTION, MENACES CAPTIVITE:ECLOS, ENRICHISSEMENT,MEDICAL TRAINING Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce TFE traite du manchot de Humboldt.
La première partie porte un regard théorique.Tout d'abord, les lieux de stages sont présentés.
Ensuite, il présente toute la classification des manchots. Après, il présente le manchot de
Humboldt dans son milieu naturel, comme l'alimentation, la reproduction, les menaces ... . Et
pour finir, cette partie explique les différentes manières de le maintenir en captivité, à savoir :
l'alimentation, l'enclos, l'enrichissement ... .
La seconde partie porte un regard pratique. Il va montrer les différentes façons de procéder
pour maintenir le manchot en captivité au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au Zoo de la Flèche,
comme la reproduction, le medical training ...Note de contenu : TABLES DES MATIERES
Remerciements
Introduction 6
Partie théorique 7
Chapitre I : La présentation des lieux de stage 7
1.1 Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (103, rue de Cholet) 7
1.2 Le Zoo de la Flèche 11
Chapitre II : La classification des manchots 13
Chapitre III : Le milieu naturel 17
3.1 La morphologie 17
3.2 L'environnement 19
3.3 L'alimentation 20
3.4 La thermorégulation 20
3.5 La mue 22
3.6 L'organisation sociale 22
3.7 La reproduction 22
3.8 Les menaces 23
3.9 La conservation de l'espèce 25
Chapitre IV : En captivité 26
4.1 L'alimentation 26
4.2 La reproduction 28
4.3 Le sexage 32
4.4 L'enclos 33
4.5 L'identification 35
4.6 Les méthodes de capture 36
4.7 Les méthodes de transport 37
4.8 Les pathologies 38
4.8.1 L'aspergillose 39
4.8.2 Le paludisme 40
4.8.3 Virus du Nil occidental 41
4.8.4 Chlamydia psittaci 42
4.8.5 La pododermatite 42
4.8.6 Les infections des glandes uropygiennes 43
4.8.7 Les pathologies gastro-intestinales 43
4.8.8 Les pathologies pulmonaires 43
4.8.9 Les pathologies rénales 44
4.8.10 Les problèmes du système reproducteur 44
4.8.11 Les traumatismes 44
4.8.12 Les boiteries 45
4.8.13 Les anomalies de la peau 45
4.8.14 Les problèmes lors de la mue 45
4.8.15 Les engelures et les stress thermiques 45
4.8.16 La toxicité des métaux lourds 46
4.8.17 La toxicité des vitamines 46
4.8.18 Les problèmes chez les poussins 46
4.8.19 L'anesthésie 47
4.8.20 L'administration de fluide 47
4.8.21 L'examen post-mortem 47
4.9 Les nuisibles 48
4.10 L'enrichissement 48
4.11 Le medical training 50
Partie pratique 52
Chapitre I : Exemple au Bioparc de Doué-la-Fontaine 52
1.1 Les individus 52
1.2 L'enclos 52
1.3 L'alimentation 53
1.4 La reproduction 54
1.5 Le sexage 54
1.6 L'identification 54
1.7 Les pathologies 55
1.8 Le medical training 55
Chapitre II : Exemple au Zoo de la Flèche 58
2.1 Les individus 58
2.2 L'enclos 58
2.3 L'alimentation 59
2.4 La reproduction 59
2.5 Le sexage 60
2.6 L'identification 60
Conclusion 61
Glossaire 63
Liste et références des figures 65
Liste des tableaux 69
Bibliographie 70
Table des annexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65595 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire