Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Living Lab'
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Living lab et technologies pour les personnes âgées / Maribel Pino in Soins gérontologie, 148 (Mars 2021)
[article]
Titre : Living lab et technologies pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Maribel Pino ; Souad Damnée ; Hermine Lenoir ; Ya-Huei Wu ; Anne-Sophie Rigaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies". Langues : Français (fre) Mots-clés : Living Lab Concrétion Résumé : Le living lab est une approche qui encourage la conception et le développement de solutions technologiques innovantes dans un processus de coconstruction impliquant les utilisateurs et les autres acteurs clés. Sa méthodologie développe les technologies du Broca living lab , dédié aux soins des personnes âgées ayant des troubles cognitifs et de leurs aidants. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93483
in Soins gérontologie > 148 (Mars 2021) . - p. 26-29[article] Living lab et technologies pour les personnes âgées [texte imprimé] / Maribel Pino ; Souad Damnée ; Hermine Lenoir ; Ya-Huei Wu ; Anne-Sophie Rigaud . - 2021 . - p. 26-29.
Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 148 (Mars 2021) . - p. 26-29
Mots-clés : Living Lab Concrétion Résumé : Le living lab est une approche qui encourage la conception et le développement de solutions technologiques innovantes dans un processus de coconstruction impliquant les utilisateurs et les autres acteurs clés. Sa méthodologie développe les technologies du Broca living lab , dédié aux soins des personnes âgées ayant des troubles cognitifs et de leurs aidants. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93483 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCreating a rehabilitation living lab to optimize participation and inclusion for persons with physical disabilities / Eva KEHAYIA in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Creating a rehabilitation living lab to optimize participation and inclusion for persons with physical disabilities Titre original : Création d’un laboratoire vivant en réadaptation pour optimiser la participation et l’inclusion des personnes avec déficiences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva KEHAYIA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.151 - p.157 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rehabilitation Participation Inclusion Physical disabilities Living lab Participatory action research Réadaptation Participation sociale Incapacités physiques Laboratoire vivant Recherche action participative Résumé : We present an on-going multidisciplinary and multisectorial strategic development project put forth by the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of greater Montréal (CRIR) in Quebec, Canada and its members, in collaboration with a Montréal “renovation-ready” shopping mall, local community organizations, and local, national and international research and industrial partners. Beginning in 2011, within the context of the Mall as Living Lab (MALL), more than 45 projects were initiated to: (1) identify the environmental, physical and social obstacles and facilitators to participation; (2) develop technology and interventions to optimize physical and cognitive function participation and inclusion; (3) implement and evaluate the impact of technology and interventions in vivo. Two years later and working within a participatory action research (PAR) approach, and the overarching WHO framework of the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF), we discuss challenges and future endeavors. Challenges include creating and maintaining partnerships, ensuring a PAR approach to engage multiple stakeholders (e.g. people with disabilities, rehabilitation and design researchers, health professionals, community members and shopping mall stakeholders) and assessing the overall impact of the living lab. Future endeavors, including the linking between research results and recommendations for renovations to the mall, are also presented.
Nous présentons un projet stratégique multidisciplinaire et multisectoriel mené par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), en collaboration avec un centre commercial montréalais, des organismes communautaires et des partenaires de recherche et industriels locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2011 ayant le Centre commercial comme laboratoire vivant, plus de 45 projets ont été amorcés pour : (1) identifier les obstacles et facilitateurs environnementaux, physiques et sociaux à la participation ; (2) développer des technologies et interventions pour optimiser la fonction physique et cognitive ; (3) implanter et évaluer l’impact des technologies et interventions in vivo. Deux ans plus tard, avec une approche recherche action participative (RAP) dans le cadre de la Classification International du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS, nous discutons des défis et entreprises futures. Les défis incluent la création et le maintien de partenariats, assurant une approche RAP pour engager plusieurs parties prenantes (ex. personnes avec incapacités, chercheurs, professionnels de la santé, membres de la communauté et parties prenantes du centre commercial) et évaluant l’impact global du projet. Les entreprises futures, qui incluent mettre en lien les résultats de recherche avec les recommandations pour les rénovations du centre commercial, sont aussi présentées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33819
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.151 - p.157[article] Creating a rehabilitation living lab to optimize participation and inclusion for persons with physical disabilities = Création d’un laboratoire vivant en réadaptation pour optimiser la participation et l’inclusion des personnes avec déficiences physiques [texte imprimé] / Eva KEHAYIA, Auteur . - 2014 . - p.151 - p.157.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.151 - p.157
Mots-clés : Rehabilitation Participation Inclusion Physical disabilities Living lab Participatory action research Réadaptation Participation sociale Incapacités physiques Laboratoire vivant Recherche action participative Résumé : We present an on-going multidisciplinary and multisectorial strategic development project put forth by the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of greater Montréal (CRIR) in Quebec, Canada and its members, in collaboration with a Montréal “renovation-ready” shopping mall, local community organizations, and local, national and international research and industrial partners. Beginning in 2011, within the context of the Mall as Living Lab (MALL), more than 45 projects were initiated to: (1) identify the environmental, physical and social obstacles and facilitators to participation; (2) develop technology and interventions to optimize physical and cognitive function participation and inclusion; (3) implement and evaluate the impact of technology and interventions in vivo. Two years later and working within a participatory action research (PAR) approach, and the overarching WHO framework of the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF), we discuss challenges and future endeavors. Challenges include creating and maintaining partnerships, ensuring a PAR approach to engage multiple stakeholders (e.g. people with disabilities, rehabilitation and design researchers, health professionals, community members and shopping mall stakeholders) and assessing the overall impact of the living lab. Future endeavors, including the linking between research results and recommendations for renovations to the mall, are also presented.
Nous présentons un projet stratégique multidisciplinaire et multisectoriel mené par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), en collaboration avec un centre commercial montréalais, des organismes communautaires et des partenaires de recherche et industriels locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2011 ayant le Centre commercial comme laboratoire vivant, plus de 45 projets ont été amorcés pour : (1) identifier les obstacles et facilitateurs environnementaux, physiques et sociaux à la participation ; (2) développer des technologies et interventions pour optimiser la fonction physique et cognitive ; (3) implanter et évaluer l’impact des technologies et interventions in vivo. Deux ans plus tard, avec une approche recherche action participative (RAP) dans le cadre de la Classification International du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS, nous discutons des défis et entreprises futures. Les défis incluent la création et le maintien de partenariats, assurant une approche RAP pour engager plusieurs parties prenantes (ex. personnes avec incapacités, chercheurs, professionnels de la santé, membres de la communauté et parties prenantes du centre commercial) et évaluant l’impact global du projet. Les entreprises futures, qui incluent mettre en lien les résultats de recherche avec les recommandations pour les rénovations du centre commercial, sont aussi présentées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNudge et marketing social / Patricia Gurviez
Titre : Nudge et marketing social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gurviez, Auteur ; Sandrine Raffin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Marketing - communication Importance : 1 vol. (VI-185 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079585-7 Note générale : Bibliogr. p. 173-179. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommateurs -- Attitude (psychologie) Marketing social Nudge Ciblage (marketing) Comportement du consommateur Evaluation Expérimentation Living lab Marketing Marketing de l'expérimentation Public-cible Sondage Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Comment changer les comportements ?Vous voulez en savoir plus sur les nudges et le marketing social.Vous souhaitez agir face aux défis sociétaux (changement climatique, discrimination, droits des femmes, tabagisme, etc.).Vous souhaitez engager les parties prenantes autour de votre projet et évaluer son impact.Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !Peut-on vraiment changer les comportements ? Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun.Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable. Note de contenu : L’étude de la population et du contexte. Déterminer à qui on veut faire faire quoi. L’importance du contexte et de ses influences
Les leviers à mobiliser et l’appui des modèles théoriques. Les bons leviers pour changer les comportements. Engager les parties prenantes
Construire, tester et évaluer une intervention. Engager les groupes cible dans le changement des comportements. Le Living Lab pour tester en conditions réelles. Comment évaluer une intervention de marketing social et de nudge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92863 Nudge et marketing social : clés et expériences inspirantes pour changer les comportements [texte imprimé] / Patricia Gurviez, Auteur ; Sandrine Raffin, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (VI-185 p.) : ill. ; 22 cm. - (Marketing - communication) .
ISBN : 978-2-10-079585-7
Bibliogr. p. 173-179. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consommateurs -- Attitude (psychologie) Marketing social Nudge Ciblage (marketing) Comportement du consommateur Evaluation Expérimentation Living lab Marketing Marketing de l'expérimentation Public-cible Sondage Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Comment changer les comportements ?Vous voulez en savoir plus sur les nudges et le marketing social.Vous souhaitez agir face aux défis sociétaux (changement climatique, discrimination, droits des femmes, tabagisme, etc.).Vous souhaitez engager les parties prenantes autour de votre projet et évaluer son impact.Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !Peut-on vraiment changer les comportements ? Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun.Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable. Note de contenu : L’étude de la population et du contexte. Déterminer à qui on veut faire faire quoi. L’importance du contexte et de ses influences
Les leviers à mobiliser et l’appui des modèles théoriques. Les bons leviers pour changer les comportements. Engager les parties prenantes
Construire, tester et évaluer une intervention. Engager les groupes cible dans le changement des comportements. Le Living Lab pour tester en conditions réelles. Comment évaluer une intervention de marketing social et de nudge.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92863 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 GUR N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAllegro, un partenariat constructif autour des gérontechnologies / Frédéric Noublanche in Soins gérontologie, 153 (janvier 2022)
[article]
Titre : Allegro, un partenariat constructif autour des gérontechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Noublanche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en soins".
https://doi : 10.1016/j.sger.2021.11.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Living Lab Résumé : Le vieillissement de la population française est un défi pour les années à venir. La gérontechnologie représente un atout face à ce défi. Étonnamment, le milieu hospitalier en est peu équipé. C’est pourquoi le centre hospitalier universitaire d’Angers (49) a créé le living lab Allegro afin de favoriser le développement de la gérontechnologie en milieu sanitaire avec la participation active des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102310
in Soins gérontologie > 153 (janvier 2022) . - p. 10-13[article] Allegro, un partenariat constructif autour des gérontechnologies [texte imprimé] / Frédéric Noublanche . - 2022 . - p. 10-13.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en soins".
https://doi : 10.1016/j.sger.2021.11.005
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 153 (janvier 2022) . - p. 10-13
Mots-clés : Living Lab Résumé : Le vieillissement de la population française est un défi pour les années à venir. La gérontechnologie représente un atout face à ce défi. Étonnamment, le milieu hospitalier en est peu équipé. C’est pourquoi le centre hospitalier universitaire d’Angers (49) a créé le living lab Allegro afin de favoriser le développement de la gérontechnologie en milieu sanitaire avec la participation active des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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