Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lien parents-enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement / Michiel Commère in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 415 (mai 2022)
[article]
Titre : Le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement : Étude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative à l’article 8 CEDH Type de document : texte imprimé Auteurs : Michiel Commère ; Thibault Morel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement institutionnel : souffrance Lien parents-enfants droit de l'enfant Résumé : Cet article donne un bref aperçu du Cahier sur le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement (ci-après, «le Cahier»), une étude de la jurisprudence réalisée par le Service de lutte contre la pauvreté publiée en avril 2021 (2). Depuis plus de 30 ans, la Cour européenne des droits de l’homme traite de situations relatives au placement et au maintien du lien entre parents et enfants. Par une étude exhaustive de cette jurisprudence, nous avons tenté d’en dégager les principes les plus importants. Ceux-ci montrent que les autorités doivent être extrêmement prudentes dans cette matière sensible et doivent agir avec un objectif ultime : la réunion de la famille. En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/documents/JDJB415maintienlienparenfants.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105152
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 415 (mai 2022) . - p. 6-17[article] Le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement : Étude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative à l’article 8 CEDH [texte imprimé] / Michiel Commère ; Thibault Morel . - 2022 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 415 (mai 2022) . - p. 6-17
Mots-clés : Placement institutionnel : souffrance Lien parents-enfants droit de l'enfant Résumé : Cet article donne un bref aperçu du Cahier sur le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement (ci-après, «le Cahier»), une étude de la jurisprudence réalisée par le Service de lutte contre la pauvreté publiée en avril 2021 (2). Depuis plus de 30 ans, la Cour européenne des droits de l’homme traite de situations relatives au placement et au maintien du lien entre parents et enfants. Par une étude exhaustive de cette jurisprudence, nous avons tenté d’en dégager les principes les plus importants. Ceux-ci montrent que les autorités doivent être extrêmement prudentes dans cette matière sensible et doivent agir avec un objectif ultime : la réunion de la famille. En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/documents/JDJB415maintienlienparenfants.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes premiers liens parents-enfant / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 67 (Février 2011)
[article]
Titre : Les premiers liens parents-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Heidy Allegaert, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 25-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26896
in L'Observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140[article] Les premiers liens parents-enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Heidy Allegaert, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 25-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140
Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLiens familiaux / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 231 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Liens familiaux : que transmettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Maryvonne Caillaux, Auteur ; Claude Farrer, Auteur ; Jérémy Ianni, Auteur ; Ingrid Hutter, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Mieke Van Dyck, Auteur ; Bruno Masurel, Auteur ; Luttes Solidarités Travail (LST), Auteur ; Marie-Hélène Dacos-Burgues, Auteur ; Colette Duquesne, Auteur ; Perrine Levasseur, Auteur ; ATD Quart-Monde, Auteur ; Le Pivot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire familiale Lien parents-enfants Pauvreté Relation familiale Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Un puits sans fond de questions (M. Caillaux) / Le bon goût du partage (Cl. Farrer) / Sortir d'une transmission paralysante (J. Ianni) / "Personne n'était avec nous..." (I. Hutter) / Enseigner l'art de la différenciation et la conformité aux enfants roms (A. S. Sarcinelli) / Erna (M. Van Dyck) / Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants (Br. Masurel) / Familles pauvres: soutenir le lien dans la séparation (ATD Quart Monde, LST, Le Pivot) / Au balcon de la vie (M.-H. Dacos-Burgues) / L'exil forcé des enfants réunionnais (C. Duquesne) / Les liens familiaux, une boussole? (P. Levasseur)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5819 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107390
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 231 (Septembre 2014) . - pp. 3-45[article] Liens familiaux : que transmettre? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Maryvonne Caillaux, Auteur ; Claude Farrer, Auteur ; Jérémy Ianni, Auteur ; Ingrid Hutter, Auteur ; Alice Sophie Sarcinelli, Auteur ; Mieke Van Dyck, Auteur ; Bruno Masurel, Auteur ; Luttes Solidarités Travail (LST), Auteur ; Marie-Hélène Dacos-Burgues, Auteur ; Colette Duquesne, Auteur ; Perrine Levasseur, Auteur ; ATD Quart-Monde, Auteur ; Le Pivot, Auteur . - 2014 . - pp. 3-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 231 (Septembre 2014) . - pp. 3-45
Mots-clés : Histoire familiale Lien parents-enfants Pauvreté Relation familiale Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Un puits sans fond de questions (M. Caillaux) / Le bon goût du partage (Cl. Farrer) / Sortir d'une transmission paralysante (J. Ianni) / "Personne n'était avec nous..." (I. Hutter) / Enseigner l'art de la différenciation et la conformité aux enfants roms (A. S. Sarcinelli) / Erna (M. Van Dyck) / Légitimité de tous les parents pour contribuer à la réussite de tous les enfants (Br. Masurel) / Familles pauvres: soutenir le lien dans la séparation (ATD Quart Monde, LST, Le Pivot) / Au balcon de la vie (M.-H. Dacos-Burgues) / L'exil forcé des enfants réunionnais (C. Duquesne) / Les liens familiaux, une boussole? (P. Levasseur)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5819 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107390 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'impossible entrée dans la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enfants Lien parents-enfants Education familiale Education, enseignement, formation:Education Famille Famille -- Sociologie Relations humaines Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements."Note de contenu : La révolution du lien social / L’enfant du désir / Qui désire? / Le nouvel idéal des parents / La constitution de l’identité subjective / La redéfinition des âges de la vie / De l’éducation à la formation / L’enfance mythifiée / Rester jeune / Précisions En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_WEB-Entree_dans_la_vi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44139 L'impossible entrée dans la vie [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Enfants Lien parents-enfants Education familiale Education, enseignement, formation:Education Famille Famille -- Sociologie Relations humaines Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements."Note de contenu : La révolution du lien social / L’enfant du désir / Qui désire? / Le nouvel idéal des parents / La constitution de l’identité subjective / La redéfinition des âges de la vie / De l’éducation à la formation / L’enfance mythifiée / Rester jeune / Précisions En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_WEB-Entree_dans_la_vi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 GAU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.334.7 GAU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - lectures num. 31 Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures; 31) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 BUL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa théorie de l'attachement au service de la protection de l'enfance / Katia Rouff in Lien social, 1012 (31 mars 2011)
PermalinkPermalinkPermalink