Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langue (communication)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Façonner la langue et langue qui façonne / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : Façonner la langue et langue qui façonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Langue (communication) Résumé : Déshabiller les mots, tenter de les disséquer, d’en saisir le sens comme les fonctions ou les évolutions, cette idée s’est imposée à nous. Les mots empruntés, bricolés, détournés qu’utilisent les professionnels méritent que l’on s’y attarde, que l’on prenne le temps de les reconnaitre, qu’ils soient isolés pour en saisir les forces et les faiblesses, le sens et l’insensé. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les fighting words, mots à forte charge polémique, mots qui agissent du simple fait d’être prononcés, éléments de langage qui minorent les évènements et détournent l’attention de l’interlocuteur, qui se déguisent de telle manière que l’on peine parfois à les repérer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95534
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 8-12[article] Façonner la langue et langue qui façonne [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2021 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 8-12
Mots-clés : Langage Langue (communication) Résumé : Déshabiller les mots, tenter de les disséquer, d’en saisir le sens comme les fonctions ou les évolutions, cette idée s’est imposée à nous. Les mots empruntés, bricolés, détournés qu’utilisent les professionnels méritent que l’on s’y attarde, que l’on prenne le temps de les reconnaitre, qu’ils soient isolés pour en saisir les forces et les faiblesses, le sens et l’insensé. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les fighting words, mots à forte charge polémique, mots qui agissent du simple fait d’être prononcés, éléments de langage qui minorent les évènements et détournent l’attention de l’interlocuteur, qui se déguisent de telle manière que l’on peine parfois à les repérer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormation et schizophrénie. Rapport à la langue / Hassan Hajjaj in Le Sociographe, HS 15 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Formation et schizophrénie. Rapport à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Hajjaj Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evolution Intégration Langue (communication) Pensée critique Services sociaux et travail social (activité) Résumé : Ce texte tente de montrer que le concept est fondateur de la pensée critique. Dans le monde de la formation des travailleurs sociaux, si la lecture des concepts est ambiguë, il y a un risque de créer une forme de schizophrénie chez les apprenants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107739
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 32-33[article] Formation et schizophrénie. Rapport à la langue [texte imprimé] / Hassan Hajjaj . - 2022 . - p. 32-33.
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0032
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Evolution Intégration Langue (communication) Pensée critique Services sociaux et travail social (activité) Résumé : Ce texte tente de montrer que le concept est fondateur de la pensée critique. Dans le monde de la formation des travailleurs sociaux, si la lecture des concepts est ambiguë, il y a un risque de créer une forme de schizophrénie chez les apprenants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa langue des éducs… / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : La langue des éducs… Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur spécialisé Langue (communication) Politique Sciences de l'éducation Vocabulaire Résumé : Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95535
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 15-26[article] La langue des éducs… [texte imprimé] / Philippe Gaberan . - 2021 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 15-26
Mots-clés : Educateur spécialisé Langue (communication) Politique Sciences de l'éducation Vocabulaire Résumé : Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa face cachée du parler-éducateur. Paroles, paroles, paroles… / Samy Ait-Oumrhar-Chantepy in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : La face cachée du parler-éducateur. Paroles, paroles, paroles… Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy Ait-Oumrhar-Chantepy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Engagement Langue (communication) Référentiel Résumé : Cet article vise à mettre en lumière la face cachée du parler-éducateur, dans les modalités de son utilisation, de ses dérives (langue de bois, parole dénuée de sens) et de ses dangers parfois. Cette approche a aussi pour objectif d’en saisir ce qu’elle recèle, tout en mettant en lumière ce qu’elle pourrait apporter, si elle était reconnue et traitée comme outil éducatif à part entière, dans les interactions entre personnes accompagnées et éducateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95541
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 45-53[article] La face cachée du parler-éducateur. Paroles, paroles, paroles… [texte imprimé] / Samy Ait-Oumrhar-Chantepy . - 2021 . - p. 45-53.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 45-53
Mots-clés : Educateur Engagement Langue (communication) Référentiel Résumé : Cet article vise à mettre en lumière la face cachée du parler-éducateur, dans les modalités de son utilisation, de ses dérives (langue de bois, parole dénuée de sens) et de ses dangers parfois. Cette approche a aussi pour objectif d’en saisir ce qu’elle recèle, tout en mettant en lumière ce qu’elle pourrait apporter, si elle était reconnue et traitée comme outil éducatif à part entière, dans les interactions entre personnes accompagnées et éducateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible