Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Interventions sociales dans le cadre d’une réorganisation de la vie quotidienne suite à une pathologie neurologique Lieu de stage : Centre de revalidation « Léonard de Vinci » à Montigny-le-tilleul [TFE / Mémoire] / Sarah MARGANI, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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Titre : |
La souffance des intervenants. Travailler avec les émotions en untité de soins palliatifs |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Roseline Detobel, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. |
Mots-clés : |
centre de revalidation Léonard de Vinci Montigny Le Tilleul émotions gestion stress épuisement professionnel burn-out |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction 1
Cadre institutionnel
Introduction 3
I Présentation de l’Intercommunale de Santé Publique de Charleroi 4
• A. Le secteur hospitalier 4
• B. Le secteur non hospitalier 5
• C. Les missions de l’organisme 7
• D. Le cadre légal 8
• E. Le fonctionnement institutionnel 8
• F. Organigramme général de l’ISPPC 9
• G. Principaux conseils et comités 9
• H. Le financement de l’hôpital 11
II Présentation du centre de revalidation « Léonard de Vinci » 13
• A. Organigramme de l’Hôpital « Léonard de Vinci » 13
• B. Analyse de la population 14
• C. Procédure d’admission 15
• D. Les missions du centre de revalidation 16
• E. Le service social 17
1. Organigramme du service social 17
2. Les tâches principales de l’assistante sociale 18
• F. Concrètement comment se passe la prise en charge d’un 23
patient hospitalisé au centre de revalidation « Léonard de
Vinci »
Conclusion 27
Cadre théorique et pratique
Introduction 29
I. Soins palliatifs 30
• A. Définition 30
• B. Historique 31
• C. La clinique de soins palliatifs au CHU de Charleroi 34
• D. L’euthanasie 35
1. Dans le cas d’une demande actuelle 36
2. La déclaration anticipée 37
3. Euthanasie chez les mineurs en Belgique 38
II. La juste distance dans la relation soignant soigné 42
• A. Situation interpellante 42
• B. La distance professionnelle 45
• C. La relation soignant soigné 48
• D. La relation d’aide 49
III. Les émotions 53
• A. Définition des émotions 55
• B. Les principales émotions 56
• C. Les émotions un outil de protection 58
• D. Définition d’une émotion négative selon les professionnels 58
• E. Le travail d’équipe contribue à la gestion des émotions 60
• F. Les ressources personnelles dans la gestion des émotions 61
• G. Définition du processus de coping 62
1. Stress et coping 63
2. Les stratégies 63
3. L’influence du choix des stratégies de coping 66
4. Le développement des stratégies de coping 67
IV. Le burn out 68
• A. Définition du burn out 69
• B. Les trois dimensions fondamentales du syndrome 69
d’épuisement
• C. Les facteurs de stress 71
• D. La gestion du stress 74
• E. Le stress vicariant 75
• F. Mesures de prévention du burn out 81
• G. En tant que futur professionnel comment puis-je prendre soin 83
de la relation d’aide ?
Conclusion 86
Bibliographie 89
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59406 |
La souffance des intervenants. Travailler avec les émotions en untité de soins palliatifs [TFE / Mémoire] / Roseline Detobel, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants.
Mots-clés : |
centre de revalidation Léonard de Vinci Montigny Le Tilleul émotions gestion stress épuisement professionnel burn-out |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction 1
Cadre institutionnel
Introduction 3
I Présentation de l’Intercommunale de Santé Publique de Charleroi 4
• A. Le secteur hospitalier 4
• B. Le secteur non hospitalier 5
• C. Les missions de l’organisme 7
• D. Le cadre légal 8
• E. Le fonctionnement institutionnel 8
• F. Organigramme général de l’ISPPC 9
• G. Principaux conseils et comités 9
• H. Le financement de l’hôpital 11
II Présentation du centre de revalidation « Léonard de Vinci » 13
• A. Organigramme de l’Hôpital « Léonard de Vinci » 13
• B. Analyse de la population 14
• C. Procédure d’admission 15
• D. Les missions du centre de revalidation 16
• E. Le service social 17
1. Organigramme du service social 17
2. Les tâches principales de l’assistante sociale 18
• F. Concrètement comment se passe la prise en charge d’un 23
patient hospitalisé au centre de revalidation « Léonard de
Vinci »
Conclusion 27
Cadre théorique et pratique
Introduction 29
I. Soins palliatifs 30
• A. Définition 30
• B. Historique 31
• C. La clinique de soins palliatifs au CHU de Charleroi 34
• D. L’euthanasie 35
1. Dans le cas d’une demande actuelle 36
2. La déclaration anticipée 37
3. Euthanasie chez les mineurs en Belgique 38
II. La juste distance dans la relation soignant soigné 42
• A. Situation interpellante 42
• B. La distance professionnelle 45
• C. La relation soignant soigné 48
• D. La relation d’aide 49
III. Les émotions 53
• A. Définition des émotions 55
• B. Les principales émotions 56
• C. Les émotions un outil de protection 58
• D. Définition d’une émotion négative selon les professionnels 58
• E. Le travail d’équipe contribue à la gestion des émotions 60
• F. Les ressources personnelles dans la gestion des émotions 61
• G. Définition du processus de coping 62
1. Stress et coping 63
2. Les stratégies 63
3. L’influence du choix des stratégies de coping 66
4. Le développement des stratégies de coping 67
IV. Le burn out 68
• A. Définition du burn out 69
• B. Les trois dimensions fondamentales du syndrome 69
d’épuisement
• C. Les facteurs de stress 71
• D. La gestion du stress 74
• E. Le stress vicariant 75
• F. Mesures de prévention du burn out 81
• G. En tant que futur professionnel comment puis-je prendre soin 83
de la relation d’aide ?
Conclusion 86
Bibliographie 89
|
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