Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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La place de l’enfant au sein des conflits parentaux / Quentin Martinelli
Titre : La place de l’enfant au sein des conflits parentaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Martinelli, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de Justice Charleroi Enfant Parentalité Séparation Conflits Impacts Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 1
Partie I : .............................................................................................................. 4
Cadre Institutionnel ........................................................................................... 4
I. Introduction ............................................................................................... 5
II. L’analyse de l’organisme de stage .............................................................. 6
1. Finalités / objectifs et moyens de l’organisme de stage ........................... 6
2. Législations et réglementations encadrant les actions de l’organisme et du professionnel ................................................................................................. 8
2.1. L’arrêté royal du 13 juin 1999 ......................................................... 8
2.2. La convention internationale aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ........................................................................................................ 8
2.3. L’article 1253/ter du code judiciaire introduit par l’article 200 de la loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse ......................... 8
2.4. L’article 373 à 375 du code civil sur l’autorité parentale exercée par les parents sur leurs enfants mineurs .......................................................... 9
2.5. L’article 375 bis du code civil portant sur le droit aux relations personnelles pour les grands-parents avec les petits-enfants ....................... 9
2.6. L’article 145 du code civil portant sur l’autorisation de mariage pour les mineurs................................................................................................. 9
2.7. L’article 348-11 du code civil portant sur le refus du parent en cas d’adoption de son enfant ............................................................................ 9
2.8. Le texte de vision des missions civiles ............................................10
2.8.1. Principes méthodologiques ........................................................10
2.9. Le BPR des Maisons de Justice ......................................................12
2.10. Circulaire précisant les principes déontologiques de l’Assistant de justice ...................................................................................................12
3. Identification des missions / objectifs de l’organisme de stage ...............13
3.1. La mission d’accueil social de première ligne .................................13
3.2. La mission d’aide et de soutien aux victimes ..................................13
3.3. Les missions pénales ......................................................................13
3.4. Les missions civiles........................................................................13
3.4.1. L’hébergement des enfants ........................................................14
3.4.2. L’exercice de l’autorité parentale conjointe ................................14
3.4.3. Le droit aux relations personnelles avec un tiers.........................16
3.4.4. Le droit aux relations personnelles avec les grands-parents ........16
3.4.5. L’adoption en interne d’un mineur d’âge ...................................16
3.4.6. L’audition d’un mineur d’âge ....................................................17
4. Manière dont les Assistants de justice appliquent les missions civiles ....17
4.1. Désignation de l’Assistant de justice ..............................................17
4.2. Les étapes préparatoires .................................................................18
4.3. Les entretiens avec les parents ........................................................19
4.4. Les visites à domicile .....................................................................20
4.5. La rédaction du rapport ..................................................................21
4.6. Feedback du rapport avec les parties ..............................................21
5. Moyens dont dispose l’institution pour répondre aux objectifs fixés ......22
III. Le Fonctionnement institutionnel ..........................................................24
1. Organigramme de la Maison de Justice de Charleroi .............................24
1.1. Explication de l’organigramme ......................................................25
1.2. Eventuelles modifications qui permettraient d’améliorer le fonctionnement institutionnel ....................................................................27
IV. Portrait de la population ........................................................................28
1. Quelle est la population cible de l’organisme de stage ?.........................28
2. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? .........29
3. Evolution du nombre de mandats adressés dans le cadre des missions civiles ...........................................................................................................30
4. Répartition de la population par types de problématiques ......................31
V. Les ressorts de la population .....................................................................32
1. Quelles sont les forces de la population ? Sur quoi peut-elle s’appuyer pour s’en sortir ? ..................................................................................................32
2. Quelles sont les difficultés principales que rencontre la population et qui empêchent tout processus de changement ? ..................................................32
VI. Analyse de la demande ..........................................................................34
1. Qu’est-ce que la population vient chercher auprès de l’organisme ? .......34
VII. Conclusion : ..........................................................................................35
Partie II ..............................................................................................................37
Partie Théorique - Pratique ..............................................................................37
I. Introduction : ............................................................................................38
II. Aspects légaux gravitant autour de la pratique des Assistants de justice au sein des missions civiles ..................................................................................40
1. Le Tribunal de la famille .......................................................................40
1.1. Centralisation des compétences familiales ......................................41
1.2. Apparition de magistrats spécialisés en matière familiale ...............42
1.3. L’accélération et l’assouplissement des procédures ........................43
1.4. L’apparition d’une chambre de règlement à l’amiable ....................44
2. Les aspects légaux relatifs à la contribution alimentaire .........................45
2.1. Article 203 du code civil ................................................................45
2.2. La loi du 19 mars 2010 ...................................................................46
3. L’autorité parentale conjointe ................................................................48
3.1. La loi du 13 avril 1995 relative à l’autorité parentale conjointe .......48
4. L’hébergement égalitaire / garde alternée ..............................................49
4.1. Loi du 18 juillet 2006 tendant à privilégier l’hébergement égalitaire .. .......................................................................................................50
III. Définition des concepts qui gravitent autour de la question de départ.....51
1. L’évolution de la notion de famille ........................................................51
2. Parentalité / coparentalité ......................................................................53
2.1. Historique de la notion de parentalité : ...........................................53
2.2. Axes de la parentalité suivant Didier Houzel ..................................53
2.3. Le paradoxe de la coparentalité et l’autorité parentale conjointe .....55
2.4. Les trois figures de la coparentalité ................................................56
3. Séparation conjugale .............................................................................61
3.1. Les séparations parentales ancrées dans le paysage social ...............61
3.2. L’émergence des émotions dans les séparations parentales .............62
3.3. La séparation du point de vue des enfants et des parents .................65
3.4. Une séparation est-elle nécessairement nocive pour l’enfant / le jeune ? .......................................................................................................66
3.5. Distinction entre conflits conjugaux et violences conjugales ...........66
4. Conflictualité parentale .........................................................................68
4.1. L’hébergement de l’enfant comme enjeu ........................................69
4.2. La souffrance liée à la séparation et la haine de l’autre qui en découle .......................................................................................................69
4.3. La question de l’argent ...................................................................70
4.4. La confusion des enjeux conjugaux et parentaux ............................72
4.5. Le rôle des avocats .........................................................................72
4.6. L’audition de l’enfant par le magistrat ............................................73
5. L’intérêt de l’enfant ...............................................................................74
5.1. Historique de la notion d’intérêt de l’enfant : ..................................75
5.2. Directive provenant de la CDE concernant l’intérêt de l’enfant ......76
5.3. La subjectivité et l’abstrait relatif à la notion d’intérêt de l’enfant ...... .......................................................................................................77
IV. La garde alternée, hébergement à mettre en place en situation de conflit parental ? .........................................................................................................78
1. Conditions à la mise en place d’une garde alternée ................................79
1.1. L’âge de l’enfant ............................................................................79
1.2. La disponibilité des parents ............................................................81
1.3. L’emplacement géographique des deux domiciles ..........................82
1.4. L’entente des parents / l’existence de conflictualité entre les parents . .......................................................................................................83
V. Les impacts des conflits parentaux sur l’enfant .........................................85
1. Le délitement du lien parent-enfant .......................................................90
2. Le syndrome d’aliénation parentale .......................................................93
3. Le conflit de loyauté ..............................................................................97
4. La parentification de l’enfant .................................................................98
VI. Quelles peuvent être les pistes d’intervention pour sortir de la culture du conflit et pour aider l’enfant ? ........................................................................ 100
1. Pistes d’interventions existantes .......................................................... 100
1.1. La médiation familiale.................................................................. 100
1.2. Le modèle de consensus de Dinant ............................................... 101
1.3. Le groupe comme outil thérapeutique ........................................... 103
2. Propositions personnelles d’intervention ............................................. 103
2.1. Collaboration entre Assistant de justice et médiateur familiaux .... 103
2.2. Intervention d’un pair-aidant ........................................................ 104
VII. Conclusion : ........................................................................................ 105
Conclusion générale : ............................................................................................ 108
Bibliographie ........................................................................................................ 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80205 La place de l’enfant au sein des conflits parentaux [TFE / Mémoire] / Quentin Martinelli, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Maison de Justice Charleroi Enfant Parentalité Séparation Conflits Impacts Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 1
Partie I : .............................................................................................................. 4
Cadre Institutionnel ........................................................................................... 4
I. Introduction ............................................................................................... 5
II. L’analyse de l’organisme de stage .............................................................. 6
1. Finalités / objectifs et moyens de l’organisme de stage ........................... 6
2. Législations et réglementations encadrant les actions de l’organisme et du professionnel ................................................................................................. 8
2.1. L’arrêté royal du 13 juin 1999 ......................................................... 8
2.2. La convention internationale aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ........................................................................................................ 8
2.3. L’article 1253/ter du code judiciaire introduit par l’article 200 de la loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse ......................... 8
2.4. L’article 373 à 375 du code civil sur l’autorité parentale exercée par les parents sur leurs enfants mineurs .......................................................... 9
2.5. L’article 375 bis du code civil portant sur le droit aux relations personnelles pour les grands-parents avec les petits-enfants ....................... 9
2.6. L’article 145 du code civil portant sur l’autorisation de mariage pour les mineurs................................................................................................. 9
2.7. L’article 348-11 du code civil portant sur le refus du parent en cas d’adoption de son enfant ............................................................................ 9
2.8. Le texte de vision des missions civiles ............................................10
2.8.1. Principes méthodologiques ........................................................10
2.9. Le BPR des Maisons de Justice ......................................................12
2.10. Circulaire précisant les principes déontologiques de l’Assistant de justice ...................................................................................................12
3. Identification des missions / objectifs de l’organisme de stage ...............13
3.1. La mission d’accueil social de première ligne .................................13
3.2. La mission d’aide et de soutien aux victimes ..................................13
3.3. Les missions pénales ......................................................................13
3.4. Les missions civiles........................................................................13
3.4.1. L’hébergement des enfants ........................................................14
3.4.2. L’exercice de l’autorité parentale conjointe ................................14
3.4.3. Le droit aux relations personnelles avec un tiers.........................16
3.4.4. Le droit aux relations personnelles avec les grands-parents ........16
3.4.5. L’adoption en interne d’un mineur d’âge ...................................16
3.4.6. L’audition d’un mineur d’âge ....................................................17
4. Manière dont les Assistants de justice appliquent les missions civiles ....17
4.1. Désignation de l’Assistant de justice ..............................................17
4.2. Les étapes préparatoires .................................................................18
4.3. Les entretiens avec les parents ........................................................19
4.4. Les visites à domicile .....................................................................20
4.5. La rédaction du rapport ..................................................................21
4.6. Feedback du rapport avec les parties ..............................................21
5. Moyens dont dispose l’institution pour répondre aux objectifs fixés ......22
III. Le Fonctionnement institutionnel ..........................................................24
1. Organigramme de la Maison de Justice de Charleroi .............................24
1.1. Explication de l’organigramme ......................................................25
1.2. Eventuelles modifications qui permettraient d’améliorer le fonctionnement institutionnel ....................................................................27
IV. Portrait de la population ........................................................................28
1. Quelle est la population cible de l’organisme de stage ?.........................28
2. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? .........29
3. Evolution du nombre de mandats adressés dans le cadre des missions civiles ...........................................................................................................30
4. Répartition de la population par types de problématiques ......................31
V. Les ressorts de la population .....................................................................32
1. Quelles sont les forces de la population ? Sur quoi peut-elle s’appuyer pour s’en sortir ? ..................................................................................................32
2. Quelles sont les difficultés principales que rencontre la population et qui empêchent tout processus de changement ? ..................................................32
VI. Analyse de la demande ..........................................................................34
1. Qu’est-ce que la population vient chercher auprès de l’organisme ? .......34
VII. Conclusion : ..........................................................................................35
Partie II ..............................................................................................................37
Partie Théorique - Pratique ..............................................................................37
I. Introduction : ............................................................................................38
II. Aspects légaux gravitant autour de la pratique des Assistants de justice au sein des missions civiles ..................................................................................40
1. Le Tribunal de la famille .......................................................................40
1.1. Centralisation des compétences familiales ......................................41
1.2. Apparition de magistrats spécialisés en matière familiale ...............42
1.3. L’accélération et l’assouplissement des procédures ........................43
1.4. L’apparition d’une chambre de règlement à l’amiable ....................44
2. Les aspects légaux relatifs à la contribution alimentaire .........................45
2.1. Article 203 du code civil ................................................................45
2.2. La loi du 19 mars 2010 ...................................................................46
3. L’autorité parentale conjointe ................................................................48
3.1. La loi du 13 avril 1995 relative à l’autorité parentale conjointe .......48
4. L’hébergement égalitaire / garde alternée ..............................................49
4.1. Loi du 18 juillet 2006 tendant à privilégier l’hébergement égalitaire .. .......................................................................................................50
III. Définition des concepts qui gravitent autour de la question de départ.....51
1. L’évolution de la notion de famille ........................................................51
2. Parentalité / coparentalité ......................................................................53
2.1. Historique de la notion de parentalité : ...........................................53
2.2. Axes de la parentalité suivant Didier Houzel ..................................53
2.3. Le paradoxe de la coparentalité et l’autorité parentale conjointe .....55
2.4. Les trois figures de la coparentalité ................................................56
3. Séparation conjugale .............................................................................61
3.1. Les séparations parentales ancrées dans le paysage social ...............61
3.2. L’émergence des émotions dans les séparations parentales .............62
3.3. La séparation du point de vue des enfants et des parents .................65
3.4. Une séparation est-elle nécessairement nocive pour l’enfant / le jeune ? .......................................................................................................66
3.5. Distinction entre conflits conjugaux et violences conjugales ...........66
4. Conflictualité parentale .........................................................................68
4.1. L’hébergement de l’enfant comme enjeu ........................................69
4.2. La souffrance liée à la séparation et la haine de l’autre qui en découle .......................................................................................................69
4.3. La question de l’argent ...................................................................70
4.4. La confusion des enjeux conjugaux et parentaux ............................72
4.5. Le rôle des avocats .........................................................................72
4.6. L’audition de l’enfant par le magistrat ............................................73
5. L’intérêt de l’enfant ...............................................................................74
5.1. Historique de la notion d’intérêt de l’enfant : ..................................75
5.2. Directive provenant de la CDE concernant l’intérêt de l’enfant ......76
5.3. La subjectivité et l’abstrait relatif à la notion d’intérêt de l’enfant ...... .......................................................................................................77
IV. La garde alternée, hébergement à mettre en place en situation de conflit parental ? .........................................................................................................78
1. Conditions à la mise en place d’une garde alternée ................................79
1.1. L’âge de l’enfant ............................................................................79
1.2. La disponibilité des parents ............................................................81
1.3. L’emplacement géographique des deux domiciles ..........................82
1.4. L’entente des parents / l’existence de conflictualité entre les parents . .......................................................................................................83
V. Les impacts des conflits parentaux sur l’enfant .........................................85
1. Le délitement du lien parent-enfant .......................................................90
2. Le syndrome d’aliénation parentale .......................................................93
3. Le conflit de loyauté ..............................................................................97
4. La parentification de l’enfant .................................................................98
VI. Quelles peuvent être les pistes d’intervention pour sortir de la culture du conflit et pour aider l’enfant ? ........................................................................ 100
1. Pistes d’interventions existantes .......................................................... 100
1.1. La médiation familiale.................................................................. 100
1.2. Le modèle de consensus de Dinant ............................................... 101
1.3. Le groupe comme outil thérapeutique ........................................... 103
2. Propositions personnelles d’intervention ............................................. 103
2.1. Collaboration entre Assistant de justice et médiateur familiaux .... 103
2.2. Intervention d’un pair-aidant ........................................................ 104
VII. Conclusion : ........................................................................................ 105
Conclusion générale : ............................................................................................ 108
Bibliographie ........................................................................................................ 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les processus de contestation dans le cadre des candidatures des villes européennes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 / hugo Bourbillères in Science & motricité, 107 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les processus de contestation dans le cadre des candidatures des villes européennes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : hugo Bourbillères ; Michel Koebel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019032 Langues : Français (fre) Mots-clés : impacts citoyen candidature Jeux olympiques acceptabilité sociale démocratie Résumé : Pour un pays ou une métropole, être candidat à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques(JOP) est un enjeu de taille. Pendant longtemps, cela constituait une décision et un engagement diplomatiques et restait confiné dans le secret de milieux politiques et économiques n’appelant pas au débat public. L’actualité récente a fait entrer en jeu de nouveaux acteurs dans le processus, et notamment le citoyen. Ce sont ces changements dans les rapports entretenus entre les candidats aux JOP et les citoyens qui sont l’objet de la présente recherche. Cette contribution présente les résultats exploratoires d’un projet IdEx « post-doctorat »(2018–2020). Après avoir présenté une recension des écrits portant sur les impacts des grands événements sportifs internationaux (GESI) et discuté la question de la contestation et de la défiance de l’opinion publique à l’égard de l’accueil des JOP, nous reviendrons, à partir d’une analyse documentaire, sur les différents cas des candidatures de villes européennes aux JOP 2024. Paris (France) fut déclaré vainqueur, sans référendum, mais aussi finalement sans plus aucun rival ; Rome (Italie) a retiré sa candidature suite au changement de maire et de politique municipale ; Hambourg (Allemagne) a organisé un référendum et a vu le « non » l’emporter de peu ; et Budapest (Hongrie) a retiré sa candidature sur des arguments économiques, mais suite à une pétition d’origine étudiante (mouvement Momentum). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97387
in Science & motricité > 107 (Janvier 2020) . - p. 17-29[article] Les processus de contestation dans le cadre des candidatures des villes européennes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 [texte imprimé] / hugo Bourbillères ; Michel Koebel . - 2020 . - p. 17-29.
https://doi.org/10.1051/sm/2019032
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 107 (Janvier 2020) . - p. 17-29
Mots-clés : impacts citoyen candidature Jeux olympiques acceptabilité sociale démocratie Résumé : Pour un pays ou une métropole, être candidat à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques(JOP) est un enjeu de taille. Pendant longtemps, cela constituait une décision et un engagement diplomatiques et restait confiné dans le secret de milieux politiques et économiques n’appelant pas au débat public. L’actualité récente a fait entrer en jeu de nouveaux acteurs dans le processus, et notamment le citoyen. Ce sont ces changements dans les rapports entretenus entre les candidats aux JOP et les citoyens qui sont l’objet de la présente recherche. Cette contribution présente les résultats exploratoires d’un projet IdEx « post-doctorat »(2018–2020). Après avoir présenté une recension des écrits portant sur les impacts des grands événements sportifs internationaux (GESI) et discuté la question de la contestation et de la défiance de l’opinion publique à l’égard de l’accueil des JOP, nous reviendrons, à partir d’une analyse documentaire, sur les différents cas des candidatures de villes européennes aux JOP 2024. Paris (France) fut déclaré vainqueur, sans référendum, mais aussi finalement sans plus aucun rival ; Rome (Italie) a retiré sa candidature suite au changement de maire et de politique municipale ; Hambourg (Allemagne) a organisé un référendum et a vu le « non » l’emporter de peu ; et Budapest (Hongrie) a retiré sa candidature sur des arguments économiques, mais suite à une pétition d’origine étudiante (mouvement Momentum). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97387 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Automatisation du laboratoire de bactériologie in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 482 (Mai 2016)
[article]
Titre : Automatisation du laboratoire de bactériologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : automate bactériologie uroculture cytologie urinaire automatisation microbiologie identification bactérienne antibiogramme avantages limites impacts Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74983
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 482 (Mai 2016) . - 23-74[article] Automatisation du laboratoire de bactériologie [texte imprimé] . - 2016 . - 23-74.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 482 (Mai 2016) . - 23-74Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMETTRE EN PRATIQUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE :Quels processus pour l'entreprise responsable ? / DUBIGEON Olivier
Titre : METTRE EN PRATIQUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE :Quels processus pour l'entreprise responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBIGEON Olivier, Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6160-8 Mots-clés : ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE ENTREPRISE MANAGEMENT INDICATEURS IMPACTS DECLARATION DE RIO PRINCIPE DE PRECAUTION HISTORIQUE BIODIVERSITE EFFET DE SERRE CHANGEMENT CLIMATIQUE DEFORESTATION DESERTIFICATION DECHETS ONG Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64327 METTRE EN PRATIQUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE :Quels processus pour l'entreprise responsable ? [texte imprimé] / DUBIGEON Olivier, . - 2ème édition . - 2005.
ISBN : 978-2-7440-6160-8
Mots-clés : ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE ENTREPRISE MANAGEMENT INDICATEURS IMPACTS DECLARATION DE RIO PRINCIPE DE PRECAUTION HISTORIQUE BIODIVERSITE EFFET DE SERRE CHANGEMENT CLIMATIQUE DEFORESTATION DESERTIFICATION DECHETS ONG Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64327 Réservation
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