Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IDENTIFICATION PROJECTIVE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète / Roman Petrouchine in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Petrouchine ; Julia Maury de Feraudy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-70 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique Identification projective interprétariat social interprétariat infralangagier Résumé : À partir de situations pratiques rapportées par des interprètes intervenant dans le champ social et psychiatrique, les auteurs interrogent la position de tiers de ces professionnels et montrent la façon dont leur subjectivité est engagée en permanence, parfois au risque de leur propre équilibre psychique. Ils proposent que ces intervenants puissent profiter systématiquement d’espaces d’analyse de la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78357
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 63-70[article] En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète [texte imprimé] / Roman Petrouchine ; Julia Maury de Feraudy . - 2019 . - p. 63-70.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 63-70
Mots-clés : Analyse de la pratique Identification projective interprétariat social interprétariat infralangagier Résumé : À partir de situations pratiques rapportées par des interprètes intervenant dans le champ social et psychiatrique, les auteurs interrogent la position de tiers de ces professionnels et montrent la façon dont leur subjectivité est engagée en permanence, parfois au risque de leur propre équilibre psychique. Ils proposent que ces intervenants puissent profiter systématiquement d’espaces d’analyse de la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleImpasse en unité de crise, du désarroi à la contenance / Jean-Marie Quilici in Soins psychiatrie, 305 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Impasse en unité de crise, du désarroi à la contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quilici, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp21-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE CLIVAGE CONTENANCE CRISE DESTRUCTIVITE IDENTIFICATION PROJECTIVE IMPASSE THERAPEUTIQUE TYRANNIE Résumé :
Comment, à travers le cas d’une jeune femme hospitalisée en psychiatrie, envisager l’impasse qui envahit la vie institutionnelle et les réponses possibles pour s’en dégager ? Car cette impasse est double : celle du sujet et celle de l’équipe qui la prend en charge. À la souffrance du sujet fait écho celle des soignants, dont les tentatives pour rétablir un lien, un sens aux actes, se perdent dans les méandres d’une instabilité renforcée au fil du temps par la jouissance de la répétition.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44301
in Soins psychiatrie > 305 (Juillet - Août 2016) . - pp21-26[article] Impasse en unité de crise, du désarroi à la contenance [texte imprimé] / Jean-Marie Quilici, Auteur . - 2016 . - pp21-26.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 305 (Juillet - Août 2016) . - pp21-26
Mots-clés : CADRE CLIVAGE CONTENANCE CRISE DESTRUCTIVITE IDENTIFICATION PROJECTIVE IMPASSE THERAPEUTIQUE TYRANNIE Résumé :
Comment, à travers le cas d’une jeune femme hospitalisée en psychiatrie, envisager l’impasse qui envahit la vie institutionnelle et les réponses possibles pour s’en dégager ? Car cette impasse est double : celle du sujet et celle de l’équipe qui la prend en charge. À la souffrance du sujet fait écho celle des soignants, dont les tentatives pour rétablir un lien, un sens aux actes, se perdent dans les méandres d’une instabilité renforcée au fil du temps par la jouissance de la répétition.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantômes hérédité héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Un désir universel et puissant
Donner-recevoir-rendre
La transmission du côté intrapsychique
Une mère timide
Fantasmes de transmission
Les voies de la transmission
La transmission troublée
Spécificités de l’adoption
Don, dette et adoption
Alan
Accepter la transmission
Astrid
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53769
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 35-50[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2017 . - p. 35-50.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 35-50
Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantômes hérédité héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Un désir universel et puissant
Donner-recevoir-rendre
La transmission du côté intrapsychique
Une mère timide
Fantasmes de transmission
Les voies de la transmission
La transmission troublée
Spécificités de l’adoption
Don, dette et adoption
Alan
Accepter la transmission
Astrid
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible