Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Histoire sociale et industrielle de la Wallonie. (1945-1980) [texte imprimé] / François Cammarata, Auteur . - Bruxelles : EVO, 2001. ISSN : 28700033753 Langues : Français ( fre) | ![Histoire sociale et industrielle de la Wallonie. (1945-1980) vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
316.343.3 CAM H | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’histoire peut-elle contribuer à la compréhension du travail social ? : Introduction au dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Tilly |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale -- Histoire Histoire sociale |
Résumé : |
"Née dans les sociétés industrielles d’Europe occidentale dans le courant du 19e siècle, arrimée à la question nationale, la question sociale revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène politique et intellectuelle. Les conséquences structurelles de la crise financière et économique de 2008, la colère sociale liée à la fragilisation du pouvoir d’achat, la précarité qui prive un nombre croissant d’individus de toute possibilité de participation sociale y sont pour beaucoup. En Europe, la généralisation du salariat avec la part croissante du salaire indirect qui a permis de financer la protection sociale d’une grande majorité de la population des pays européens semblait avoir réglé la question sociale." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181217_RD8_Introd [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97566 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.
[article] L’histoire peut-elle contribuer à la compréhension du travail social ? : Introduction au dossier [document électronique] / Pierre Tilly . - 2018 . - 7 p. Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.
Mots-clés : |
Action sociale -- Histoire Histoire sociale |
Résumé : |
"Née dans les sociétés industrielles d’Europe occidentale dans le courant du 19e siècle, arrimée à la question nationale, la question sociale revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène politique et intellectuelle. Les conséquences structurelles de la crise financière et économique de 2008, la colère sociale liée à la fragilisation du pouvoir d’achat, la précarité qui prive un nombre croissant d’individus de toute possibilité de participation sociale y sont pour beaucoup. En Europe, la généralisation du salariat avec la part croissante du salaire indirect qui a permis de financer la protection sociale d’une grande majorité de la population des pays européens semblait avoir réglé la question sociale." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181217_RD8_Introd [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97566 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Machiels |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education populaire Histoire sociale |
Résumé : |
"Que savons-nous au juste de l’histoire de l’éducation populaire ? C’est surtout au travers de lectures de chercheurs et de chercheuses, d’historiens et d’historiennes mais aussi de sociologues, de juristes ou philosophes, que nous l’explorons. En Belgique, certains et certaines se sont surtout attachés à suivre l’évolution de la définition du « droit à la culture », juridiquement connotée, ou encore celle d’« éducation populaire », et de « démocratie culturelle ». D’autres ont tenté de décliner et de décrire les actions éducatives et culturelles menées par le mouvement ouvrier, du côté socialiste, libéral et catholique, depuis le milieu du 19e siècle. Ces recherches ont permis de faire connaître les initiatives d’éducation populaire portées par le mouvement ouvrier, d’identifier ses sources et ses acteurs et actrices. Le Carhop a travaillé cette approche à plusieurs reprises depuis les années 1980." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60372 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.
[article] Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » [document électronique] / Christine Machiels . - 2017 . - 6 p. Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.
Mots-clés : |
Education populaire Histoire sociale |
Résumé : |
"Que savons-nous au juste de l’histoire de l’éducation populaire ? C’est surtout au travers de lectures de chercheurs et de chercheuses, d’historiens et d’historiennes mais aussi de sociologues, de juristes ou philosophes, que nous l’explorons. En Belgique, certains et certaines se sont surtout attachés à suivre l’évolution de la définition du « droit à la culture », juridiquement connotée, ou encore celle d’« éducation populaire », et de « démocratie culturelle ». D’autres ont tenté de décliner et de décrire les actions éducatives et culturelles menées par le mouvement ouvrier, du côté socialiste, libéral et catholique, depuis le milieu du 19e siècle. Ces recherches ont permis de faire connaître les initiatives d’éducation populaire portées par le mouvement ouvrier, d’identifier ses sources et ses acteurs et actrices. Le Carhop a travaillé cette approche à plusieurs reprises depuis les années 1980." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] |
Permalink : |
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| ![Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » vignette](./images/vide.png) |
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