Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Comment accompagner les femmes victimes de mutilations génitales dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile ? / Margot Pronesti
Titre : Comment accompagner les femmes victimes de mutilations génitales dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot Pronesti, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Fedasil Florennes Mutilations Génitales Féminines Réfugiés Afrique Excision Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : ANALYSE ORGANISATIONNELLE 4
1. Introduction 5
2. Description institutionnelle 5
2.1 Historique 5
2.2 Législation de référence 5
2.3 Politiques sociales des migrants en Belgique 8
2.4 Cadre général du centre d’accueil 10
2.4.1 Missions du centre 10
2.4.2 Moyens financiers 11
2.4.3 Infrastructure 12
2.4.4 Partenaires 14
2.4.5 Organigramme 19
2.4.6 Personnel du centre 20
2.4.7 Différents services du centre 20
Conclusion 27
CHAPITRE 2 : RECHERCHE ET THÉORIE 28
1. Introduction 29
2. Immigration en Belgique 29
3. Procédure de demande d’asile en Belgique 33
3.1 Différentes instances compétentes 33
3.2 Différentes étapes d’une demande d’asile 36
4 Les femmes en demande d’asile 44
5 Pays concernés par les MGF 46
6 Différents types de mutilations génitales féminines 48
7 Comment se pratiquent les mutilations génitales féminines ? 50
8 Désinfibulation et réinfibulation, c’est quoi ? 50
9 Raisons invoquées pour la pratique des mutilations génitales féminines 52
10 Conséquences médicales des mutilations sur la santé physique des femmes 56
10.1 Conséquences immédiates 56
10.2 Complications à long terme liées aux types I & II 57
10.3 Complications à long terme en cas de type III 58
11 Conséquences psychologiques des mutilations sur la santé mentale et sexuelle des femmes 60
Conclusion 64
CHAPITRE 3 : SITUATIONS PRATIQUES 65
1. Introduction 66
2. Constats du terrain 66
2.1 Explications par une référente du projet MGF 67
2.2 Questionnement des assistantes sociales 68
2.3 Formation des professionnels 69
2.4 Secret professionnel 69
3. Activités de groupe proposées par le projet pour favoriser l’accompagnement des femmes victimes de MGF 70
3.1 Théâtre 70
3.2 Repas culturels 71
3.3 Travail de groupe / estime de soi 72
3.4 Groupes de paroles 73
4. Entretien individuel 77
4.1 Consultations gynécologiques dans le centre 78
4.2 Entretien avec une Guinéenne 83
CONCLUSION GENERALE 87
BIBLIOGRAPHIE 90
ANNEXES 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59436 Comment accompagner les femmes victimes de mutilations génitales dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile ? [TFE / Mémoire] / Margot Pronesti, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Fedasil Florennes Mutilations Génitales Féminines Réfugiés Afrique Excision Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : ANALYSE ORGANISATIONNELLE 4
1. Introduction 5
2. Description institutionnelle 5
2.1 Historique 5
2.2 Législation de référence 5
2.3 Politiques sociales des migrants en Belgique 8
2.4 Cadre général du centre d’accueil 10
2.4.1 Missions du centre 10
2.4.2 Moyens financiers 11
2.4.3 Infrastructure 12
2.4.4 Partenaires 14
2.4.5 Organigramme 19
2.4.6 Personnel du centre 20
2.4.7 Différents services du centre 20
Conclusion 27
CHAPITRE 2 : RECHERCHE ET THÉORIE 28
1. Introduction 29
2. Immigration en Belgique 29
3. Procédure de demande d’asile en Belgique 33
3.1 Différentes instances compétentes 33
3.2 Différentes étapes d’une demande d’asile 36
4 Les femmes en demande d’asile 44
5 Pays concernés par les MGF 46
6 Différents types de mutilations génitales féminines 48
7 Comment se pratiquent les mutilations génitales féminines ? 50
8 Désinfibulation et réinfibulation, c’est quoi ? 50
9 Raisons invoquées pour la pratique des mutilations génitales féminines 52
10 Conséquences médicales des mutilations sur la santé physique des femmes 56
10.1 Conséquences immédiates 56
10.2 Complications à long terme liées aux types I & II 57
10.3 Complications à long terme en cas de type III 58
11 Conséquences psychologiques des mutilations sur la santé mentale et sexuelle des femmes 60
Conclusion 64
CHAPITRE 3 : SITUATIONS PRATIQUES 65
1. Introduction 66
2. Constats du terrain 66
2.1 Explications par une référente du projet MGF 67
2.2 Questionnement des assistantes sociales 68
2.3 Formation des professionnels 69
2.4 Secret professionnel 69
3. Activités de groupe proposées par le projet pour favoriser l’accompagnement des femmes victimes de MGF 70
3.1 Théâtre 70
3.2 Repas culturels 71
3.3 Travail de groupe / estime de soi 72
3.4 Groupes de paroles 73
4. Entretien individuel 77
4.1 Consultations gynécologiques dans le centre 78
4.2 Entretien avec une Guinéenne 83
CONCLUSION GENERALE 87
BIBLIOGRAPHIE 90
ANNEXES 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59436 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mon enfance, mes découvertes, mes apprentissages,... Y a-t-il une place pour l'estime de soi ? Réflexion sur la mise en travail de l’estime de soi par l’assistant social afin de favoriser le bien-être des usagers de l’AMO « JEUNES 2000 ». / CHARLINE DELABASSEE
Titre : Mon enfance, mes découvertes, mes apprentissages,... Y a-t-il une place pour l'estime de soi ? Réflexion sur la mise en travail de l’estime de soi par l’assistant social afin de favoriser le bien-être des usagers de l’AMO « JEUNES 2000 ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CHARLINE DELABASSEE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert JEUNES 2000 Florennes Estime de soi : Enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36523 Mon enfance, mes découvertes, mes apprentissages,... Y a-t-il une place pour l'estime de soi ? Réflexion sur la mise en travail de l’estime de soi par l’assistant social afin de favoriser le bien-être des usagers de l’AMO « JEUNES 2000 ». [TFE / Mémoire] / CHARLINE DELABASSEE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert JEUNES 2000 Florennes Estime de soi : Enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36523 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire