Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FONCTION COGNITIVE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs |
Titre original : |
Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sorita |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 5-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne |
Résumé : |
Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13638 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23
[article] Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs = Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders [texte imprimé] / Eric Sorita . - 2009 . - p. 5-23. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23
Mots-clés : |
Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne |
Résumé : |
Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13638 |
| ![Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Cognitive approach to improving participation after stroke : two case studies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erin HENSHAW ; Sara McEwen ; et al. ; Helene J. Polatajko |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 55-63 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Activités vie quotidienne Fonction cognitive Accident cérébrovasculaire |
Résumé : |
Despite the need for occupational therapy to emphasize client-specific occupational performance, primary emphasis in stroke rehabilitation continues to be on the remediation of client factors and self-care. Such practice leaves many survivors of stroke with continuing performance deficits. Two case studies demonstrate a novel, alternative approach. The Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO–OP) treatment is a performance-based, problem-solving approach to developing functional skills that are client centered. CO–OP was used to guide treatment with 2 older women. The findings suggest that the approach has the potential to successfully help clients with stroke achieve their everyday occupational goals and support continued research in this area. This work will lead to a pilot randomized controlled trial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14014 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/1 (janvier-février 2011) . - p. 55-63
[article] Cognitive approach to improving participation after stroke : two case studies [texte imprimé] / Erin HENSHAW ; Sara McEwen ; et al. ; Helene J. Polatajko . - 2011 . - p. 55-63. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/1 (janvier-février 2011) . - p. 55-63
Mots-clés : |
Activités vie quotidienne Fonction cognitive Accident cérébrovasculaire |
Résumé : |
Despite the need for occupational therapy to emphasize client-specific occupational performance, primary emphasis in stroke rehabilitation continues to be on the remediation of client factors and self-care. Such practice leaves many survivors of stroke with continuing performance deficits. Two case studies demonstrate a novel, alternative approach. The Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO–OP) treatment is a performance-based, problem-solving approach to developing functional skills that are client centered. CO–OP was used to guide treatment with 2 older women. The findings suggest that the approach has the potential to successfully help clients with stroke achieve their everyday occupational goals and support continued research in this area. This work will lead to a pilot randomized controlled trial. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14014 |
| ![Cognitive approach to improving participation after stroke vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study |
Titre original : |
Le réentraînement cognitif au travail pour favoriser le retour au travail à la suite d’une dépression : étude d’intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeena Wisenthal ; Terry Krupa ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 21-32 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Fonction cognitive Réadaptation professionnelle Réintégration au travail Santé mentale |
Résumé : |
Les absences au travail en raison d’une dépression sont fréquentes; toutefois, il existe peu d’interventions pour aborder les difficultés liées au retour au travail à la suite d’un épisode dépressif.
But.
Cette étude basée sur une approche méthodologique mixte visait à (a) évaluer l’efficacité du réentraînement cognitif au travail pour préparer des personnes dépressives à retourner au travail et (b) identifier les éléments clés de l’intervention.
Méthodologie.
Une étude prétest postest à groupe unique (n = 21) a été utilisée; cette étude comportait des mesures d’autoévaluation (Work Ability Index, Multidimensional Assessment of Fatigue, Beck Depression Inventory II) et des entrevues à la fin de l’intervention et lors d’un suivi, après trois mois. Des statistiques descriptives, un test de t d’échantillons appariés et une analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats.
À la suite de l’intervention, des améliorations significatives ont été observées face à la capacité de travail, la fatigue et la sévérité de la dépression. Les participants ont indiqué que la structure, les simulations de travail, le réalisme du milieu de travail simulé, le soutien et l’éducation étaient des éléments clés de l’intervention.
Conséquences.
Les résultats indiquent qu’une intervention axée sur le retour au travail et l’occupation à l’intention des personnes se rétablissant d’une dépression pourrait être adoptée plus largement et faire l’objet de futures recherches. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79089 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(1) (Février 2018) . - p. 21-32
[article] Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study = Le réentraînement cognitif au travail pour favoriser le retour au travail à la suite d’une dépression : étude d’intervention [texte imprimé] / Adeena Wisenthal ; Terry Krupa ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght . - 2018 . - p. 21-32. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(1) (Février 2018) . - p. 21-32
Mots-clés : |
Ergothérapie Fonction cognitive Réadaptation professionnelle Réintégration au travail Santé mentale |
Résumé : |
Les absences au travail en raison d’une dépression sont fréquentes; toutefois, il existe peu d’interventions pour aborder les difficultés liées au retour au travail à la suite d’un épisode dépressif.
But.
Cette étude basée sur une approche méthodologique mixte visait à (a) évaluer l’efficacité du réentraînement cognitif au travail pour préparer des personnes dépressives à retourner au travail et (b) identifier les éléments clés de l’intervention.
Méthodologie.
Une étude prétest postest à groupe unique (n = 21) a été utilisée; cette étude comportait des mesures d’autoévaluation (Work Ability Index, Multidimensional Assessment of Fatigue, Beck Depression Inventory II) et des entrevues à la fin de l’intervention et lors d’un suivi, après trois mois. Des statistiques descriptives, un test de t d’échantillons appariés et une analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats.
À la suite de l’intervention, des améliorations significatives ont été observées face à la capacité de travail, la fatigue et la sévérité de la dépression. Les participants ont indiqué que la structure, les simulations de travail, le réalisme du milieu de travail simulé, le soutien et l’éducation étaient des éléments clés de l’intervention.
Conséquences.
Les résultats indiquent qu’une intervention axée sur le retour au travail et l’occupation à l’intention des personnes se rétablissant d’une dépression pourrait être adoptée plus largement et faire l’objet de futures recherches. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79089 |
| ![Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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