Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Equateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
" Altérité en terre inconnue..." / Isabelle Oudar
Titre : " Altérité en terre inconnue..." Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 " Altérité en terre inconnue..." [TFE / Mémoire] / Isabelle Oudar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Guinée équatoriale Don Bosco Equateur altérité gageure Salésiens rue enfants sans-abrisme SDF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LEXIQUE………………………………………………………………....……8 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………………………………….….….9
Première partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION……………………………..………………………….…..12
Chapitre 1 : Contexte géographique…………………………………....…..12
1.1 L'Equateur……………………………………………….….…..…12
1.2 La ville de Quito…………………………………………………..15
1.3 La zone de stage :…………………………………………………16
1.3.1 L'histoire des Salésiens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Salésiens en Equateur…………..…..16
Chapitre 2 : Contexte historique……………………………………………19
2.1 Le brassage des populations……………………….……………..19
2.2 La conquête...…………………………………………………….20
2.3 L'indépendance…………………………..……………………….21
2.4 Trois moments clés : ………………………………………...….22 $ 2.4.1 La réforme agraire………………………………..22
2.4.2 Le boum pétrolier……………………………...…24
2.4.3 La dollarisation……………………………...……24
Chapitre 3 : Contexte général : politique/économique/social……….…..25
3.1 La situation politique……………………………………......…...25
3.2 La situation économique……………………………………..…..26
3.3 La situation sociale : ………………………………………..….28
3.3.1 L'exode rural………………………………..……28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie……………..…..28
3.3.3 La précarisation de la population……….…..……29
Chapitre 4 : Arrêt sur image et changements structurels……..…….……29
4.1 Photographie économique………………………………….……29
4.2 Changements structurels : …………………………………..….31
4.2.1 Nouvelle conception politique………………..….31
4.2.2 Le ''Buen Vivir''………………………………..…31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions…...…………………….33
5.1 L'organisme de stage…………………………………………..…33
5.2 Les finalités annoncées……….……………………………….…34
5.3 Les objectifs fixés…………………………………………….….34
5.4 Les moyens développés pour répondre à ces objectifs : ….……34
5.4.1 Les moyens humains……………………….…….34
5.4.2 Les moyens matériels………………………….…35
5.4.3 Les moyens financiers…………………….……...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel………………………..….……40
6.1 L'organigramme……………………………………..….……….40
6.2 Le fonctionnement…………………………….……..………….42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?.……….………………………...42
Chapitre 7 : Analyse de la population……………………………..….…….45
7.1 La population cible et ses caractéristiques……………..……..…45
7.2 Les demandes de la population………………………..……..….45
7.3 Indices économiques des usagers…………….………..…….…..46
CONCLUSION………………………………………………………………..47
Deuxième partie : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………….48
1. Préambule d’un cheminement…………………………………………….48
2. L’altérité du travailleur social………………………………………….….50
3. Progression pas à pas………………………………………….……………51
3.1 Première semaine : L’arrivée sur le terrain………………………..….….51
3.1.1 L’attachement sécure……………………………..….......55
3.1.2 L’observation participante………………………..….…..56
3.1.3 Le choc culturel……………………………………...…..58
3.2 Deuxième semaine : Le doute……………………………………………60
3.2.1 L’importance du rang de naissance………………...…….61
3.3 Troisième semaine : La patience………………………………..….…….62
3.3.1 Le rapport au temps…………………………..……….….64
3.3.2 Incident à la récréation………………………..……….…66
3.4 Quatrième semaine : L’heure du changement………………….………..68
3.4.1 Le temps de la rencontre…………………………….…..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires………….………….……..70
3.4.3 Les habilités de savoir-être……………………….….…..71
3.5 Cinquième semaine : La première visite……………………………...…72
3.5.1 Le patriotisme……………………………………………73
3.5.2 La créativité…………………………………………...…74
3.5.3 L’allaitement……………………………………..…..…..76
3.5.4 L’intuition……………………………………….……….78
3.5.5 La zone de travail……………………………….…….…79
3.6 Sixième semaine : Le sens de la fête…………………………………….79
3.6.1 La conscience sociale…………………………..………..80
3.7 Septième semaine : Savoir accepter………………………….………….82
3.7.1 Refuser est offenser…………………………….…….….83
3.8 Huitième semaine : Le respect du folklore…………………….………...83
3.8.1 « El Diablo Huma »………………………….……….….84
3.9 Neuvième semaine : Les visites à domicile…………………………..….87
3.9.1 Grille de travail……………………………….……….…87
3.10 Dixième semaine : De l’importance de la discrétion………….…….…..90
3.10.1 La confidentialité……………………………….…..…..91
3.11 Onzième semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficultés des femmes au pouvoir…………………92
3.12 Douzième semaine : Le départ approche…………………….……....….94
3.12.1 La grande réorganisation………………………….……94
3.12.2 La reconnaissance……………………………….……..96
CONCLUSION………………………………………………...……………..97
CONCLUSION GENERALE………………………………..………..……..98
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………...…….101
ANNEXES……………………………………………………..……………..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire