Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire / Clémence Orain in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu Résumé : Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106574
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55[article] Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2022 . - p. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55
Mots-clés : Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu Résumé : Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106574 Exemplaires (1)
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