Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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112 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Protection, assistance, etc.' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Réservation
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Rouff-Fiorenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Muller, Personne interviewée ; Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Accompagnement socio-éducatif |
Résumé : |
"Finies les sorties sèches pour les jeunes confiés à l'aide social l'enfance (Ase) à peine leurs 18 bougies soufflées ? La loi du 7 février 2022v relative à la protection des enfants impose aux départements de les accompagner jusqu'à 21 ans, sous certaines conditions. L'application des mesures concernant les jeunes "sans ressources et sans soutien familial" reste à leur pouvoir d'appréciation. La loi compte nombre d'avancées : instauration d'un "droit au retour" pour les jeunes ayant coupé les ponts avec l'Ase à leur majorité souhaitant de nouveau bénéficier d'un accompagnement ; accès au logement social prioritaire ; entretien obligatoire à 17 ans avec le conseil départemental et de suivi six mois après la sortie du dispositif. Le collectif Cause Majeur ! salue la philosophie de la loi mais reste inquiet sur certains points : les financements - jugés insuffisants - devront attendre le projet de loi de finances 2023 ; la loi exclut les jeunes accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) relevant pourtant de la protection de l'enfance. Le décret du 5 août précise les modalités d'accompagnement vers l'autonomie (ressources financières, accès à un logement ou un hébergement, etc.) et assure une coordination des acteurs locaux. Dommage que l'accompagnement socio-éducatif - essentiel à l'insertion - ne soit pas érigé en principe socle." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106244 |
in Lien social > 1324 (4 au 17 octobre 2022) . - p. 18-24
[article] Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Muller, Personne interviewée ; Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 18-24. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1324 (4 au 17 octobre 2022) . - p. 18-24
Mots-clés : |
Aide sociale Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Accompagnement socio-éducatif |
Résumé : |
"Finies les sorties sèches pour les jeunes confiés à l'aide social l'enfance (Ase) à peine leurs 18 bougies soufflées ? La loi du 7 février 2022v relative à la protection des enfants impose aux départements de les accompagner jusqu'à 21 ans, sous certaines conditions. L'application des mesures concernant les jeunes "sans ressources et sans soutien familial" reste à leur pouvoir d'appréciation. La loi compte nombre d'avancées : instauration d'un "droit au retour" pour les jeunes ayant coupé les ponts avec l'Ase à leur majorité souhaitant de nouveau bénéficier d'un accompagnement ; accès au logement social prioritaire ; entretien obligatoire à 17 ans avec le conseil départemental et de suivi six mois après la sortie du dispositif. Le collectif Cause Majeur ! salue la philosophie de la loi mais reste inquiet sur certains points : les financements - jugés insuffisants - devront attendre le projet de loi de finances 2023 ; la loi exclut les jeunes accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) relevant pourtant de la protection de l'enfance. Le décret du 5 août précise les modalités d'accompagnement vers l'autonomie (ressources financières, accès à un logement ou un hébergement, etc.) et assure une coordination des acteurs locaux. Dommage que l'accompagnement socio-éducatif - essentiel à l'insertion - ne soit pas érigé en principe socle." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106244 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Defaux |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Enfants -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85298 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
[article] Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance [document électronique] / Stéphanie Defaux . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Enfants -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"L'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques avec l'idée d'une rationalisation des choix budgétaires afin d'assurer la maîtrise des dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 impose la création d'un dispositif : la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. Cette nouvelle injonction, combinée à l'empowerment, influe sur les pratiques des professionnels en charge de l'évaluation des situations de ces enfants repérés. Que devient la relation à l'usager ?" |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1761 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85298 |
| ![Efficacité et Empowerment en protection de l'enfance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
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