Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education du patient' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Dossier : L'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / D LE BOEUF, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 25-52. Langues : Français ( fre) in Soins > 764 (avril 2012) . - pp. 25-52 | ![Dossier : L'éducation thérapeutique du patient vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le partage de l’éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE |
Résumé : |
Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=9981 |
in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27
[article] Le partage de l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Vion, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.25-27. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 145 (Mars 2013) . - p.25-27
Mots-clés : |
EDUCATION THERAPEUTIQUE ENQUETE EQUIPE INTERDISCIPLINARITE PATIENT EDUCATION DU PATIENT AIDE SOIGNANTE |
Résumé : |
Résumé
L’unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Grenoble s’est questionnée sur la place des aides-soignants dans le parcours de soin éducatif des patients. Une enquête, auprès des instituts de formation et de soignants formés en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le CHU, a révélé que leur proximité avec les patients et les familles enrichit le diagnostic éducatif pluridisciplinaire du patient. Une formation à l’ETP leur permettrait d’avoir un rôle d’éducateur reconnu au sein des équipes pluridisciplinaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=9981 |
| ![Le partage de l’éducation thérapeutique du patient vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Line GAUBERT-DAHAN, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.583-592 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRAITEMENT OBSERVANCE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT PERSONNE AGEE VITAMINE K THROMBOSE RISQUE |
Résumé : |
Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 + 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15687 |
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°8 (01/10/2013) . - p.583-592
[article] Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K [texte imprimé] / Marie-Line GAUBERT-DAHAN, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.583-592. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°8 (01/10/2013) . - p.583-592
Mots-clés : |
TRAITEMENT OBSERVANCE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DU PATIENT PERSONNE AGEE VITAMINE K THROMBOSE RISQUE |
Résumé : |
Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 + 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours. |
Permalink : |
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| ![Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K vignette](./images/vide.png) |
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