Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Echec scolaire -- Lutte contre' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soumia Lahdily |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 127-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Echec scolaire -- Lutte contre Accompagnement social |
Résumé : |
"Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/pp.046.0127 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54512 |
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
[article] Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) [texte imprimé] / Soumia Lahdily . - 2017 . - p. 127-137. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
Mots-clés : |
Echec scolaire -- Lutte contre Accompagnement social |
Résumé : |
"Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/pp.046.0127 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54512 |
| ![Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les écoles de devoirs mises à rude épreuve |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Legrand |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 40-42 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’école en luttes" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Echec scolaire -- Lutte contre École des devoirs : rôles |
Résumé : |
Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105726 |
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
[article] Les écoles de devoirs mises à rude épreuve [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2022 . - p. 40-42. Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
Mots-clés : |
Echec scolaire -- Lutte contre École des devoirs : rôles |
Résumé : |
Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105726 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Immigration et nouvelles vies : sagesse pratique et pratiques d'intégration sociale, scolaire, post-secondaire et professionnelle dans l'Organisation de coopération et de développement économique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Asselin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Hermann |
Année de publication : |
DL 2021 |
Autre Editeur : |
Saint-Foy (Québec) : Les Presses de l'Université Laval |
Importance : |
1 vol. (XVII-153 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-370-0962-3 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émigration et immigration -- Aspect politique -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect social -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect économique -- 2000-.... Intégration sociale Adaptation scolaire Echec scolaire -- Lutte contre |
Index. décimale : |
314.7 Emigration et immigration |
Résumé : |
Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108621 |
Immigration et nouvelles vies : sagesse pratique et pratiques d'intégration sociale, scolaire, post-secondaire et professionnelle dans l'Organisation de coopération et de développement économique [texte imprimé] / Chantal Asselin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann : Saint-Foy (Québec) : Les Presses de l'Université Laval, DL 2021 . - 1 vol. (XVII-153 p.) ; 23 cm. ISBN : 979-10-370-0962-3 : 19 EUR Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Émigration et immigration -- Aspect politique -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect social -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect économique -- 2000-.... Intégration sociale Adaptation scolaire Echec scolaire -- Lutte contre |
Index. décimale : |
314.7 Emigration et immigration |
Résumé : |
Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108621 |
| ![Immigration et nouvelles vies vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
314.7 ASS I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Surmonter les obstacles : l'histoire de yasmina [texte imprimé] / Amal El oueriaghli . - 2022 . - p. 16-21. Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français ( fre) in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 16-21 |
Exemplaires