Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ERREUR'
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L’analyse de l’erreur médicamenteuse, en pratique / Nicolas Didelot in Soins pédiatrie/puériculture, 290 (Mai/Juin 2016)
[article]
Titre : L’analyse de l’erreur médicamenteuse, en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Didelot ; Céline Cistio Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR Médicament Evénement indésirable ANALYSE SYSTEMIQUE Résumé : En analysant de manière systémique les erreurs médicamenteuses qui surviennent en pratique, les équipes pluridisciplinaires peuvent en éviter la récidive à l’aide d’un plan d’action d’amélioration.
Les méthodes doivent tenir compte de tous les facteurs qui ont pu contribuer ou favoriser la survenue d’un incident ou d’un accident médicamenteux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43788
in Soins pédiatrie/puériculture > 290 (Mai/Juin 2016) . - p.32-34[article] L’analyse de l’erreur médicamenteuse, en pratique [texte imprimé] / Nicolas Didelot ; Céline Cistio . - 2016 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 290 (Mai/Juin 2016) . - p.32-34
Mots-clés : ERREUR Médicament Evénement indésirable ANALYSE SYSTEMIQUE Résumé : En analysant de manière systémique les erreurs médicamenteuses qui surviennent en pratique, les équipes pluridisciplinaires peuvent en éviter la récidive à l’aide d’un plan d’action d’amélioration.
Les méthodes doivent tenir compte de tous les facteurs qui ont pu contribuer ou favoriser la survenue d’un incident ou d’un accident médicamenteux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’erreur, une source d’apprentissage / Stéphanie Joyeux in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
[article]
Titre : L’erreur, une source d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux ; Valérie Bohic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque ERREUR Médicament FAUTE Résumé : L’erreur en soi-même n’est pas reconnue comme une faute. C’est l’intentionnalité qui différencie l’erreur de la faute. L’erreur est involontaire alors que la faute est un non-respect des règles connues. Le risque d’erreur est omniprésent dans les établissements de santé. C’est ainsi que l’autorité publique a décliné un ensemble de mesures pour diminuer ce risque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43790
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p.23-26[article] L’erreur, une source d’apprentissage [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux ; Valérie Bohic . - 2016 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p.23-26
Mots-clés : Gestion du risque ERREUR Médicament FAUTE Résumé : L’erreur en soi-même n’est pas reconnue comme une faute. C’est l’intentionnalité qui différencie l’erreur de la faute. L’erreur est involontaire alors que la faute est un non-respect des règles connues. Le risque d’erreur est omniprésent dans les établissements de santé. C’est ainsi que l’autorité publique a décliné un ensemble de mesures pour diminuer ce risque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux / Anne-Marie Frances in Soins Aides-soignantes, 75 (Mars - Avril 2017)
[article]
Titre : Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Frances, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ERREUR FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION DES RISQUES Résumé :
Apprendre son métier en pratiquant un soin pose la question du risque d’erreur. Essayer, ne pas réussir, rater, se tromper font partie du processus d’apprentissage. Le regard bienveillant consolide la confiance en soi et la possibilité de continuer à apprendre jusqu’à réussir et être compétent malgré les difficultés, ratés, erreurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48123
in Soins Aides-soignantes > 75 (Mars - Avril 2017) . - pp24-25[article] Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux [texte imprimé] / Anne-Marie Frances, Auteur . - 2017 . - pp24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 75 (Mars - Avril 2017) . - pp24-25
Mots-clés : APPRENTISSAGE ERREUR FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION DES RISQUES Résumé :
Apprendre son métier en pratiquant un soin pose la question du risque d’erreur. Essayer, ne pas réussir, rater, se tromper font partie du processus d’apprentissage. Le regard bienveillant consolide la confiance en soi et la possibilité de continuer à apprendre jusqu’à réussir et être compétent malgré les difficultés, ratés, erreurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48123 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE ERREUR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Résumé : Source de peurs et de représentations bien ancrées, l'erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. A ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l'expérimentation des enfants peut s'appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90949
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 33-34[article] Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 33-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE ERREUR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Résumé : Source de peurs et de représentations bien ancrées, l'erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. A ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l'expérimentation des enfants peut s'appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdministration du médicament, prévenir les interruptions de tâches / Frédérique Périgault in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
[article]
Titre : Administration du médicament, prévenir les interruptions de tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Périgault ; Nadia Fleury ; Fadwa El Kouari ; Nathalie Nion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Circuit du médicament ERREUR Sécurité Evaluation AUTO-EVALUATION Audit Risque Evénement indésirable Résumé : Le circuit du médicament est un processus complexe et à haut risque d’erreur, d’autant plus si celui-ci est émayé d’interruptions. Les interruptions de tâches dans les soins sont une réelle problématique pouvant être à l’origine d’événements indésirables graves (EIG). Un cadre légal oblige les établissements de santé à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Cet objectif prioritaire se traduit par des études de risques, des outils d’auto-évaluation, des audits, des actions correctives, qui permettent une sensibilisation des professionnels aux risques associés aux médicaments. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43739
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p.20-22[article] Administration du médicament, prévenir les interruptions de tâches [texte imprimé] / Frédérique Périgault ; Nadia Fleury ; Fadwa El Kouari ; Nathalie Nion . - 2016 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p.20-22
Mots-clés : Circuit du médicament ERREUR Sécurité Evaluation AUTO-EVALUATION Audit Risque Evénement indésirable Résumé : Le circuit du médicament est un processus complexe et à haut risque d’erreur, d’autant plus si celui-ci est émayé d’interruptions. Les interruptions de tâches dans les soins sont une réelle problématique pouvant être à l’origine d’événements indésirables graves (EIG). Un cadre légal oblige les établissements de santé à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Cet objectif prioritaire se traduit par des études de risques, des outils d’auto-évaluation, des audits, des actions correctives, qui permettent une sensibilisation des professionnels aux risques associés aux médicaments. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe bon usage du médicament, un concept de sécurité / Médéric Rouault in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkLe circuit du médicament en pédiatrie / Nicolas Didelot in Soins pédiatrie/puériculture, 290 (Mai/Juin 2016)
PermalinkÉvénement indésirable et comité de retour d’expérience / Anne-Elisabeth ALBA in L'aide-soignante, 212 (Décembre 2019)
PermalinkPetite philosophie de nos erreurs quotidiennes / Luc De Brabandere
PermalinkAdministration des médicaments et événements indésirables / Béatrice Le Floch - Meunier in Soins, 784 (Avril 2014)
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