Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENTRAINEMENT: TECHNIQUES, APPRENTISSAGE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Présentation du spectacle du Parc des oiseaux et des techniques d’entraînements utilisées / Ferdinand Colpaert
Titre : Présentation du spectacle du Parc des oiseaux et des techniques d’entraînements utilisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ferdinand Colpaert, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC: OISEAUX VILLARS LES DOMBES SPECTACLE: OISEAUX ENTRAINEMENT: TECHNIQUES, APPRENTISSAGE SOIGNEURS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières .................................................................................................................................. 4
Introduction ............................................................................................................................................. 6
Partie théorique ...................................................................................................................................... 7
1. Le parc des oiseaux .......................................................................................................................... 8
1.1. Historique (Coppier, 2007) .............................................................................................................. 8
1.2. Thématique et action du parc (oiseaux, 2015) ................................................................................ 9
1.3. Organisation du parc ............................................................................................................... 9
1.4. Le spectacle ........................................................................................................................... 10
2. Législation ...................................................................................................................................... 10
2.1. France .................................................................................................................................... 10
2.2. Belgique ................................................................................................................................. 12
3. Définition (larousse, 2015)...................................................................................................................... 13
4. Les techniques d’apprentissage (Vaillancourt, 2010) .............................................................................. 18
4.1. Le modelage .......................................................................................................................... 18
4.2. Le conditionnement .............................................................................................................. 18
4.3. Le façonnement ..................................................................................................................... 20
4.4. Utilisation d’un « target » ...................................................................................................... 20
4.5. Quelques grandes étapes pour l’apprentissage .................................................................... 21
5. Présentation du spectacle ............................................................................................................. 22
5.1. L’infrastructure utilisée ......................................................................................................... 22
5.2. Les oiseaux en vol .................................................................................................................. 22
5.2.1. Psittacidés (Dr. Wailly P., 2012) .................................................................................................... 23
5.2.2. Threskiornithidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ............................................................................. 34
5.2.3. Cathartidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ...................................................................................... 39
5.2.4. Alcédinidés (birds, 2015) (oiseaux, 2015) ........................................................................................... 42
5.2.5. Bucérotidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 43
5.2.6. Bucorvidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ....................................................................................... 45
5.2.7. Cariamidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ..................................................................................... 47
5.2.8. Gruidés (birds, 2015) ................................................................................................................. 49
5.2.9. Ciconiidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ......................................................................................... 50
5.2.10. Pélécanidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 52
5.3. Pédagogie .............................................................................................................................. 54
Partie pratique ....................................................................................................................................... 55
1. Déroulement d’une journée type .................................................................................................. 56
1.1. Hors saison ............................................................................................................................ 56
1.2. En saison ................................................................................................................................ 57
1.3. Les difficultés ......................................................................................................................... 59
2. Les grandes étapes du vol libre ..................................................................................................... 59
2.1. L’imprégnation (beaudette, 2015) (scie) ............................................................................................. 59
2.2. L’entraînement ...................................................................................................................... 60
3. Le déroulement du spectacle ........................................................................................................ 67
Conclusion ............................................................................................................................................. 74
Table des figures .................................................................................................................................... 76
Bibliographie..........................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65570 Présentation du spectacle du Parc des oiseaux et des techniques d’entraînements utilisées [TFE / Mémoire] / Ferdinand Colpaert, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC: OISEAUX VILLARS LES DOMBES SPECTACLE: OISEAUX ENTRAINEMENT: TECHNIQUES, APPRENTISSAGE SOIGNEURS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières .................................................................................................................................. 4
Introduction ............................................................................................................................................. 6
Partie théorique ...................................................................................................................................... 7
1. Le parc des oiseaux .......................................................................................................................... 8
1.1. Historique (Coppier, 2007) .............................................................................................................. 8
1.2. Thématique et action du parc (oiseaux, 2015) ................................................................................ 9
1.3. Organisation du parc ............................................................................................................... 9
1.4. Le spectacle ........................................................................................................................... 10
2. Législation ...................................................................................................................................... 10
2.1. France .................................................................................................................................... 10
2.2. Belgique ................................................................................................................................. 12
3. Définition (larousse, 2015)...................................................................................................................... 13
4. Les techniques d’apprentissage (Vaillancourt, 2010) .............................................................................. 18
4.1. Le modelage .......................................................................................................................... 18
4.2. Le conditionnement .............................................................................................................. 18
4.3. Le façonnement ..................................................................................................................... 20
4.4. Utilisation d’un « target » ...................................................................................................... 20
4.5. Quelques grandes étapes pour l’apprentissage .................................................................... 21
5. Présentation du spectacle ............................................................................................................. 22
5.1. L’infrastructure utilisée ......................................................................................................... 22
5.2. Les oiseaux en vol .................................................................................................................. 22
5.2.1. Psittacidés (Dr. Wailly P., 2012) .................................................................................................... 23
5.2.2. Threskiornithidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ............................................................................. 34
5.2.3. Cathartidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ...................................................................................... 39
5.2.4. Alcédinidés (birds, 2015) (oiseaux, 2015) ........................................................................................... 42
5.2.5. Bucérotidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 43
5.2.6. Bucorvidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ....................................................................................... 45
5.2.7. Cariamidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ..................................................................................... 47
5.2.8. Gruidés (birds, 2015) ................................................................................................................. 49
5.2.9. Ciconiidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ......................................................................................... 50
5.2.10. Pélécanidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 52
5.3. Pédagogie .............................................................................................................................. 54
Partie pratique ....................................................................................................................................... 55
1. Déroulement d’une journée type .................................................................................................. 56
1.1. Hors saison ............................................................................................................................ 56
1.2. En saison ................................................................................................................................ 57
1.3. Les difficultés ......................................................................................................................... 59
2. Les grandes étapes du vol libre ..................................................................................................... 59
2.1. L’imprégnation (beaudette, 2015) (scie) ............................................................................................. 59
2.2. L’entraînement ...................................................................................................................... 60
3. Le déroulement du spectacle ........................................................................................................ 67
Conclusion ............................................................................................................................................. 74
Table des figures .................................................................................................................................... 76
Bibliographie..........................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65570 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire