Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION SPECIALISEE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 103-111 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité |
Résumé : |
Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91734 |
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111
[article] Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 103-111. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111
Mots-clés : |
Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité |
Résumé : |
Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91734 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Éducation et éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Roucoules |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 54-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation spécialisée Éthique |
Résumé : |
Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105127 |
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58
[article] Éducation et éducation spécialisée [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2022 . - p. 54-58. Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français ( fre) in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58
Mots-clés : |
Éducation spécialisée Éthique |
Résumé : |
Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105127 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Éducation spécialisée, travail social et relation éducative Il y eut Capul, entre virgules et majuscules… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Ranchin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 70-79 |
Note générale : |
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation spécialisée Travail Social Relation éducative Accompagnement |
Résumé : |
Il s’agit d’une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s’agit d’une mise en lumière de l’histoire (récente) de l’éducation spécialisée. Une histoire qu’il a participé à construire. Il s’agit d’un débat qu’il a porté entre éducation spécialisée et travail social. Traversé par nos expériences en (ré)insertion, il s’agit de la relation éducative avec les personnes accompagnées. Il s’agit enfin de faire trace avec un homme empreint d’humanisme et d’humilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105130 |
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 70-79
[article] Éducation spécialisée, travail social et relation éducative Il y eut Capul, entre virgules et majuscules… [texte imprimé] / Bruno Ranchin . - 2022 . - p. 70-79. Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français ( fre) in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 70-79
Mots-clés : |
Éducation spécialisée Travail Social Relation éducative Accompagnement |
Résumé : |
Il s’agit d’une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s’agit d’une mise en lumière de l’histoire (récente) de l’éducation spécialisée. Une histoire qu’il a participé à construire. Il s’agit d’un débat qu’il a porté entre éducation spécialisée et travail social. Traversé par nos expériences en (ré)insertion, il s’agit de la relation éducative avec les personnes accompagnées. Il s’agit enfin de faire trace avec un homme empreint d’humanisme et d’humilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105130 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink