Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECOLE MATERNELLE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE PASSAGE RYTHME |
Résumé : |
L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79976 |
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 8-10
[article] Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 8-10
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE PASSAGE RYTHME |
Résumé : |
L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79976 |
| ![Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIENTRAITANCE ECOLE MATERNELLE PAUSE REPAS PEDAGOGIE |
Résumé : |
Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s’ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s’agit plus d’un moment à gérer mais d’un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83308 |
in Métiers de la petite enfance > 275 (Novembre 2019) . - 8-11
[article] La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2019 . - 8-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 275 (Novembre 2019) . - 8-11
Mots-clés : |
BIENTRAITANCE ECOLE MATERNELLE PAUSE REPAS PEDAGOGIE |
Résumé : |
Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s’ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s’agit plus d’un moment à gérer mais d’un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83308 |
| ![La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Renata Prado-Martin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
détournement école maternelle enfant règle résistance |
Résumé : |
L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101367 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35
[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - 2022 . - p. 33-35. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35
Mots-clés : |
détournement école maternelle enfant règle résistance |
Résumé : |
L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101367 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink