Centre de Documentation Campus Montignies
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Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
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Démocrature / Maud Navarre in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Démocrature : les démocraties en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Dictionnaire Démocratie Danger Sciences humaines Résumé : Abécédaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61388
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.36[article] Démocrature : les démocraties en danger [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2019 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.36
Mots-clés : Concept Dictionnaire Démocratie Danger Sciences humaines Résumé : Abécédaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61388 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFace aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? / Audrey Swille
Titre : Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Swille, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service d'aide à la jeunesse danger difficulté maltraitance urgence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
Cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel 9
CHAPITRE I : Aperçu historique de l’institution 10
I. La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance 10
II. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 10
III. Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 12
IV. Création du service d’Aide à la jeunesse et le service de protection judicaire 13
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage 17
I. Les finalités 17
II. L’objectif 17
III. Les missions du service d’Aide à la jeunesse 17
IV. Les moyens développés 18
V. Passage d’un dossier de permanence en mission individuelle 24
CHAPITRE III : Statut juridique, moyens humains et financiers mobilisés 26 par l’institution
I. Les acteurs qui composent le service d’Aide à la jeunesse 26
II. L’organigramme 29
III. La concertation d’équipe et l’esprit d’équipe 30
IV. Les collaborations et les partenariats 32
V. Ma vision en tant qu’assistante sociale 33
CHAPITRE IV : Public concerné par l’action 34
I. Caractéristiques de la population 34
II. L’arrivée de la population au SAJ 34
III. Relation d’équipe avec les bénéficiaires 38
CHAPITRE V : Auto évaluation et perspective – Conclusion 40
Cadre théorique
Introduction du cadre théorique 43
CHAPITRE I : La naissance des Services d’Aide à la Jeunesse ainsi 44 que leurs fonctionnements
I. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 44
II. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’Aide à la jeunesse 45
III. Le rôle du Délégué 46
IV. L’importance du travail en réseau 47
V. Les fondements du travail social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse 47
4
CHAPITRE II : Notion de difficulté – notion de danger 52
I. Définition 52
II. Aspect historique 54
III. Notion de sévices 55
IV. Maltraitance 56
V. Cycle de vie 57
CHAPITRE III : L’évaluation 58
I. Définition 58
II. L’évaluation en protection de l’enfance 58
III. L’évaluation médicopsychosociale 59
IV. Le jugement de valeur 59
V. Le jugement d’évaluation 59
VI. L’objet d’évaluation 60
VII. Se centrer sur l’enfant 61
VIII. Le bienêtre de l’enfant 61
IX. La distanciation 62
X. La fonction de l’évaluateur 62
XI. Une méthodologie proposée pour l’évaluation de l’état de danger 63
XII. Questions importantes au cours du processus d’évaluation 67
CHAPITRE IV : Illustration de l’évaluation de l’état de danger au travers 68 d’une situation traitée au SAJ de Charleroi
I. Introduction 68
II. Analyse 68
III. Outil d’analyse : le génogramme 77
Conclusion du cadre théorique 78
Cadre Pratique
Introduction du cadre pratique 81
CHAPITRE I : Les différents témoignages 82
I. Les Déléguées de permanence au SAJ 83
II. Les Déléguées de mission individuelle au SAJ 84
III. Le Conseillers adjoint au SAJ 85
IV. La Cellule prévention 86
V. La Déléguée du SPJ 88
VI. Le CPMS 89
VII. L’APEP 89
VIII. Le CPAS 90
CHAPITRE II : Situation de Manon 91
I. Introduction 91
II. Analyse 91
III. Outil d’analyse : le génogramme 99
5
CHAPITRE III : Situation de Linda 100
I. Introduction 100
II. Analyse 100
III. Outil d’analyse : le génogramme 108
Conclusion du cadre pratique 109
Conclusion générale 110
Bibliographie 113
Annexes 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49884 Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? [TFE / Mémoire] / Audrey Swille, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : service d'aide à la jeunesse danger difficulté maltraitance urgence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
Cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel 9
CHAPITRE I : Aperçu historique de l’institution 10
I. La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance 10
II. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 10
III. Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 12
IV. Création du service d’Aide à la jeunesse et le service de protection judicaire 13
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage 17
I. Les finalités 17
II. L’objectif 17
III. Les missions du service d’Aide à la jeunesse 17
IV. Les moyens développés 18
V. Passage d’un dossier de permanence en mission individuelle 24
CHAPITRE III : Statut juridique, moyens humains et financiers mobilisés 26 par l’institution
I. Les acteurs qui composent le service d’Aide à la jeunesse 26
II. L’organigramme 29
III. La concertation d’équipe et l’esprit d’équipe 30
IV. Les collaborations et les partenariats 32
V. Ma vision en tant qu’assistante sociale 33
CHAPITRE IV : Public concerné par l’action 34
I. Caractéristiques de la population 34
II. L’arrivée de la population au SAJ 34
III. Relation d’équipe avec les bénéficiaires 38
CHAPITRE V : Auto évaluation et perspective – Conclusion 40
Cadre théorique
Introduction du cadre théorique 43
CHAPITRE I : La naissance des Services d’Aide à la Jeunesse ainsi 44 que leurs fonctionnements
I. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 44
II. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’Aide à la jeunesse 45
III. Le rôle du Délégué 46
IV. L’importance du travail en réseau 47
V. Les fondements du travail social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse 47
4
CHAPITRE II : Notion de difficulté – notion de danger 52
I. Définition 52
II. Aspect historique 54
III. Notion de sévices 55
IV. Maltraitance 56
V. Cycle de vie 57
CHAPITRE III : L’évaluation 58
I. Définition 58
II. L’évaluation en protection de l’enfance 58
III. L’évaluation médicopsychosociale 59
IV. Le jugement de valeur 59
V. Le jugement d’évaluation 59
VI. L’objet d’évaluation 60
VII. Se centrer sur l’enfant 61
VIII. Le bienêtre de l’enfant 61
IX. La distanciation 62
X. La fonction de l’évaluateur 62
XI. Une méthodologie proposée pour l’évaluation de l’état de danger 63
XII. Questions importantes au cours du processus d’évaluation 67
CHAPITRE IV : Illustration de l’évaluation de l’état de danger au travers 68 d’une situation traitée au SAJ de Charleroi
I. Introduction 68
II. Analyse 68
III. Outil d’analyse : le génogramme 77
Conclusion du cadre théorique 78
Cadre Pratique
Introduction du cadre pratique 81
CHAPITRE I : Les différents témoignages 82
I. Les Déléguées de permanence au SAJ 83
II. Les Déléguées de mission individuelle au SAJ 84
III. Le Conseillers adjoint au SAJ 85
IV. La Cellule prévention 86
V. La Déléguée du SPJ 88
VI. Le CPMS 89
VII. L’APEP 89
VIII. Le CPAS 90
CHAPITRE II : Situation de Manon 91
I. Introduction 91
II. Analyse 91
III. Outil d’analyse : le génogramme 99
5
CHAPITRE III : Situation de Linda 100
I. Introduction 100
II. Analyse 100
III. Outil d’analyse : le génogramme 108
Conclusion du cadre pratique 109
Conclusion générale 110
Bibliographie 113
Annexes 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49884 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Génération Z en danger face aux réseaux sociaux / Nicholas Kardaras in Cerveau & Psycho, 87 (avril 2017)
[article]
Titre : Génération Z en danger face aux réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Kardaras Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux adolescents danger Résumé : Plus un adolescent a de followers en ligne et envoie de textos, moins il a de contacts humains. Le risque : développer des troubles mentaux comme la dépression et l'addiction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75975
in Cerveau & Psycho > 87 (avril 2017) . - p. 82-87[article] Génération Z en danger face aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Nicholas Kardaras . - 2017 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 87 (avril 2017) . - p. 82-87
Mots-clés : réseaux sociaux adolescents danger Résumé : Plus un adolescent a de followers en ligne et envoie de textos, moins il a de contacts humains. Le risque : développer des troubles mentaux comme la dépression et l'addiction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75975 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? / PRICYLLIA BETTONCELLI
Titre : Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? [TFE / Mémoire] / PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prothèses mammaire in Equilibre, 47 (Août 2010)
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Titre : Prothèses mammaire : seins sur mesure mais sans danger ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : prothèse mammaire chirurgie esthétique silicone danger risques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17855
in Equilibre > 47 (Août 2010) . - p. 10[article] Prothèses mammaire : seins sur mesure mais sans danger ? [texte imprimé] . - 2010 . - p. 10.
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