Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Lemonnier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 136-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC |
Résumé : |
Le pouvoir d’agir, le développement du pouvoir d’agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd’hui partie d’un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu’ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d’illustrer ces concepts par le partage d’une aventure, celle de la mise en œuvre de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d’en observer les questionnements et les effets. C’est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106012 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 136-146
[article] Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde [texte imprimé] / Delphine Lemonnier . - 2022 . - p. 136-146. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 136-146
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC |
Résumé : |
Le pouvoir d’agir, le développement du pouvoir d’agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd’hui partie d’un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu’ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d’illustrer ces concepts par le partage d’une aventure, celle de la mise en œuvre de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d’en observer les questionnements et les effets. C’est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Harrar |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 97-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC |
Résumé : |
Une praticienne du travail social livre son expérience de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L’une concerne un collectif d’étudiants en formation au travail social, l’autre concerne l’accompagnement d’une personne en situation d’impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l’alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d’une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l’objet de ce témoignage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106008 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 97-104
[article] Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement [texte imprimé] / Muriel Harrar . - 2022 . - p. 97-104. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 97-104
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC |
Résumé : |
Une praticienne du travail social livre son expérience de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L’une concerne un collectif d’étudiants en formation au travail social, l’autre concerne l’accompagnement d’une personne en situation d’impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l’alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d’une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l’objet de ce témoignage. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Desomer |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 105-115 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC |
Résumé : |
Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (CPAS) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l’approche DPA-PC prend de l’importance dans l’action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d’intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106009 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 105-115
[article] Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS [texte imprimé] / Valérie Desomer . - 2022 . - p. 105-115. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 105-115
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC |
Résumé : |
Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (CPAS) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l’approche DPA-PC prend de l’importance dans l’action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d’intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. |
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[article]
Titre : |
La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Leleu, Intervieweur ; Fabienne Defert, Intervieweur ; Yann Le Bossé, Personne interviewée |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 15-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Régulation Stratégique des Émotions DPA-PC Développement du pouvoir d'agir Pouvoir d'agir Empowerment Émotions -- Aspect psychologique |
Résumé : |
Le dernier ouvrage de Yann Le Bossé s’intéresse à la Régulation Stratégique des Emotions. « Accueillir sans recueillir » après « Soutenir sans prescrire », deux expressions qui renvoient aux fondements de l’approche centrée sur le DPA-PC. Il ne s’agit pas tant en effet de prescrire une action que d’accompagner la personne - ou un groupe de personnes - dans son cheminement vers un changement qui fait sens et s’inscrit dans l’ici et maintenant. De même, en accueillant sans recueillir, l’intervenant du champ psycho-social inclut les émotions dans l’interaction avec la personne accompagnée. Celles-ci sont considérées comme un élément de contexte, s’imposant comme frein ou incitant au développement du pouvoir d’agir. Ressentir et observer les émotions dans une forme de mise à distance permet de s’en libérer et de vivre ce difficile exercice qui consiste à ne pas être contraint par leur absence ou leur présence. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106000 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 15-30
[article] La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé [texte imprimé] / Myriam Leleu, Intervieweur ; Fabienne Defert, Intervieweur ; Yann Le Bossé, Personne interviewée . - 2022 . - p. 15-30. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 15-30
Mots-clés : |
Régulation Stratégique des Émotions DPA-PC Développement du pouvoir d'agir Pouvoir d'agir Empowerment Émotions -- Aspect psychologique |
Résumé : |
Le dernier ouvrage de Yann Le Bossé s’intéresse à la Régulation Stratégique des Emotions. « Accueillir sans recueillir » après « Soutenir sans prescrire », deux expressions qui renvoient aux fondements de l’approche centrée sur le DPA-PC. Il ne s’agit pas tant en effet de prescrire une action que d’accompagner la personne - ou un groupe de personnes - dans son cheminement vers un changement qui fait sens et s’inscrit dans l’ici et maintenant. De même, en accueillant sans recueillir, l’intervenant du champ psycho-social inclut les émotions dans l’interaction avec la personne accompagnée. Celles-ci sont considérées comme un élément de contexte, s’imposant comme frein ou incitant au développement du pouvoir d’agir. Ressentir et observer les émotions dans une forme de mise à distance permet de s’en libérer et de vivre ce difficile exercice qui consiste à ne pas être contraint par leur absence ou leur présence. |
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Titre : |
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Pelissier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 126-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental |
Résumé : |
Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106011 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135
[article] Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jérôme Pelissier . - 2022 . - p. 126-135. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental |
Résumé : |
Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». |
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