Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Définition du terme « intervention non médicamenteuse » (INM) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Ninot ; Mathilde Minet ; Sébastien Abad ; Michel Nogues |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9-14 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.03.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Définition INM Interventions complexes Intervention de santé normalisée centrée sur la personne Intervention non médicamenteuse NPIS |
Résumé : |
L’article explicite la définition des interventions non médicamenteuses (INM) proposée depuis 2023 par la société savante internationale Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS). Ce travail résulte de l’incitation en 2011 de la Haute Autorité de Santé de qualifier d’INM les protocoles physiques, psychosociaux et nutritionnels de prévention et de soin fondés sur des données probantes. L’article précise le périmètre de ces pratiques de santé, nommées en anglais Normalized Person-centered Intervention, à partir d’un cadre éthique et scientifique d’évaluation co-construit sous la coordination de la NPIS. Ce paradigme standardisé permet d’identifier un patrimoine universel de protocoles immatériels de prévention et de soin, complémentaires d’autres pratiques conventionnelles de santé. La recherche permettra d’élargir le nombre de protocoles labellisés et traçables dans un référentiel à la disposition des kinésithérapeutes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117981 |
in Kinésithérapie, la revue > 270 (juin 2024) . - p. 9-14
[article] Définition du terme « intervention non médicamenteuse » (INM) [texte imprimé] / Grégory Ninot ; Mathilde Minet ; Sébastien Abad ; Michel Nogues . - 2024 . - p. 9-14. https://doi : 10.1016/j.kine.2024.03.009 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 270 (juin 2024) . - p. 9-14
Mots-clés : |
Définition INM Interventions complexes Intervention de santé normalisée centrée sur la personne Intervention non médicamenteuse NPIS |
Résumé : |
L’article explicite la définition des interventions non médicamenteuses (INM) proposée depuis 2023 par la société savante internationale Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS). Ce travail résulte de l’incitation en 2011 de la Haute Autorité de Santé de qualifier d’INM les protocoles physiques, psychosociaux et nutritionnels de prévention et de soin fondés sur des données probantes. L’article précise le périmètre de ces pratiques de santé, nommées en anglais Normalized Person-centered Intervention, à partir d’un cadre éthique et scientifique d’évaluation co-construit sous la coordination de la NPIS. Ce paradigme standardisé permet d’identifier un patrimoine universel de protocoles immatériels de prévention et de soin, complémentaires d’autres pratiques conventionnelles de santé. La recherche permettra d’élargir le nombre de protocoles labellisés et traçables dans un référentiel à la disposition des kinésithérapeutes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117981 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Spasticité chez l’enfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Boulard ; Vincent Gautheron |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 64-74 |
Note générale : |
http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Spasticité Définition Évaluation Échelle clinique |
Résumé : |
La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez l’enfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de l’augmentation de la résistance d’origine neuromusculaire à l’allongement du muscle parétique et spastique. L’évaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à l’aide d’échelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir d’une synthèse de l’évolution de sa définition depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques d’évaluation de la spasticité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96375 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 64-74
[article] Spasticité chez l’enfant paralysé cérébral : quelle définition pour quelle évaluation clinique ? [texte imprimé] / C. Boulard ; Vincent Gautheron . - 2021 . - p. 64-74. http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.07.001 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 64-74
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Spasticité Définition Évaluation Échelle clinique |
Résumé : |
La spasticité est un des symptômes cliniques le plus fréquent chez l’enfant paralysé cérébral (PC). Depuis la version proposée par Lance en 1980, la définition du terme de « spasticité » a évolué à de multiples reprises sans pour autant devenir consensuelle. Depuis quelques années, la spasticité est intégrée dans des concepts plus globaux et définie comme un des facteurs responsable de l’augmentation de la résistance d’origine neuromusculaire à l’allongement du muscle parétique et spastique. L’évaluation clinique de la spasticité est principalement réalisée à l’aide d’échelles ordinales dont les qualités psychométriques sont limitées. Distinguer la spasticité des autres facteurs et en quantifier le niveau avec précision constituent des écueils majeurs. Cet article a pour objectif (1) de clarifier la signification du terme de « spasticité » à partir d’une synthèse de l’évolution de sa définition depuis 1980 jusqu’à aujourd’hui, (2) de décrire les propriétés psychométriques des principales échelles cliniques d’évaluation de la spasticité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96375 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
"Adoption internationale, familles et enfants dits ""à besoin spéciaux""" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CHICOINE J.F. ; GERMAIN P. ; LEMIEUX J. |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 155-183 |
Note générale : |
biblio. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PEDIATRIE ADOPTION MIGRANT ENFANT EN DIFFICULTE DEFINITION ENFANT HANDICAPE CARENCE BESOIN DE SANTE BESOIN NUTRITIONNEL AGE FRATRIE EVALUATION PREVENTION ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT MEDICAL FAMILLE D'ACCUEIL AIDE PSYCHOSOCIALE ACCOMPAGNEMENT PROTECTION INFANTILE MARCHE DU TRAVAIL BELGIQUE ETUDE ENQUETE CONDITION DE TRAVAIL QUALITE EMPLOI INDICATEUR ANALYSE COMPARATIVE EUROPE TRAVAILLEUR PERSONNE AGEE IMPACT SUR LA SANTE ASPECT ECONOMIQUE RESTRUCTURATION IMPACT PSYCHOLOGIQUE BIEN-ETRE PRECARITE |
Résumé : |
Faciliter l’adoption internationale d’enfants dits «à besoins spéciaux» est une action humaine, morale et civique, dont la légitimité, par ailleurs totalement défendable, est en harmonie avec le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette manière de concrétiser des adoptions a pourtant ses conséquences sur l’enfant, d’ailleurs en partie tributaires des impacts stressants sur ses nouveaux parents, ainsi que des effets de complexification sur la pratique des experts médico-sociaux œuvrant auprès des arrivants et leurs familles. À notre avis, une implication magnifiée des équipes psychosociales et des consultants médico-nursing s’impose urgemment en la matière, et ce, selon les rôles respectifs de tout un chacun, à toutes les étapes du processus adoptif, d’autant qu’en l’absence de recherches prospectives sur les réalités concrètes qui sous-tendent la question, nous demeurons convaincus que c’est la définition même du concept et ses conséquences anticipées qui posent problème. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103259 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 155-183
[article] "Adoption internationale, familles et enfants dits ""à besoin spéciaux""" [texte imprimé] / CHICOINE J.F. ; GERMAIN P. ; LEMIEUX J. . - 2012 . - pp. 155-183. biblio. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 155-183
Mots-clés : |
PEDIATRIE ADOPTION MIGRANT ENFANT EN DIFFICULTE DEFINITION ENFANT HANDICAPE CARENCE BESOIN DE SANTE BESOIN NUTRITIONNEL AGE FRATRIE EVALUATION PREVENTION ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT MEDICAL FAMILLE D'ACCUEIL AIDE PSYCHOSOCIALE ACCOMPAGNEMENT PROTECTION INFANTILE MARCHE DU TRAVAIL BELGIQUE ETUDE ENQUETE CONDITION DE TRAVAIL QUALITE EMPLOI INDICATEUR ANALYSE COMPARATIVE EUROPE TRAVAILLEUR PERSONNE AGEE IMPACT SUR LA SANTE ASPECT ECONOMIQUE RESTRUCTURATION IMPACT PSYCHOLOGIQUE BIEN-ETRE PRECARITE |
Résumé : |
Faciliter l’adoption internationale d’enfants dits «à besoins spéciaux» est une action humaine, morale et civique, dont la légitimité, par ailleurs totalement défendable, est en harmonie avec le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette manière de concrétiser des adoptions a pourtant ses conséquences sur l’enfant, d’ailleurs en partie tributaires des impacts stressants sur ses nouveaux parents, ainsi que des effets de complexification sur la pratique des experts médico-sociaux œuvrant auprès des arrivants et leurs familles. À notre avis, une implication magnifiée des équipes psychosociales et des consultants médico-nursing s’impose urgemment en la matière, et ce, selon les rôles respectifs de tout un chacun, à toutes les étapes du processus adoptif, d’autant qu’en l’absence de recherches prospectives sur les réalités concrètes qui sous-tendent la question, nous demeurons convaincus que c’est la définition même du concept et ses conséquences anticipées qui posent problème. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103259 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Amour et bonheur à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Frascarolo-Moutinot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
amour bonheur définition gratitude jugement |
Résumé : |
L’enfant a besoin d’amour, de gestes et de preuves d’amour. Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, ces relations sont plutôt des interactions quotidiennes. L’amour manifesté alors, et identifiable comme tel, dont l’enfant a besoin pour se développer, est intimement lié au bonheur. Ainsi, les adultes sont invités à cultiver bonheur et amour à la crèche. Trois clés sont proposées : vivre l’instant présent, laisser tomber les jugements et cultiver la gratitude. Ces éléments créent non seulement une vie quotidienne bénéfique aux enfants, mais préservent et favorisent leur future aptitude au bonheur.
Plan
Langages de l’amour
Définition de l’amour
Mise en actes de l’amour
Chagrin et souci comme preuves d’amour ?
Et en lieu d’accueil ?
Clés pour cultiver le bonheur
Un âge limite au besoin d’amour ?
Cultiver le bonheur et l’amour à la crèche |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27866 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.12-14
[article] Amour et bonheur à la crèche [texte imprimé] / France Frascarolo-Moutinot, Auteur . - 2014 . - p.12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.12-14
Mots-clés : |
amour bonheur définition gratitude jugement |
Résumé : |
L’enfant a besoin d’amour, de gestes et de preuves d’amour. Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, ces relations sont plutôt des interactions quotidiennes. L’amour manifesté alors, et identifiable comme tel, dont l’enfant a besoin pour se développer, est intimement lié au bonheur. Ainsi, les adultes sont invités à cultiver bonheur et amour à la crèche. Trois clés sont proposées : vivre l’instant présent, laisser tomber les jugements et cultiver la gratitude. Ces éléments créent non seulement une vie quotidienne bénéfique aux enfants, mais préservent et favorisent leur future aptitude au bonheur.
Plan
Langages de l’amour
Définition de l’amour
Mise en actes de l’amour
Chagrin et souci comme preuves d’amour ?
Et en lieu d’accueil ?
Clés pour cultiver le bonheur
Un âge limite au besoin d’amour ?
Cultiver le bonheur et l’amour à la crèche |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27866 |
| ![Amour et bonheur à la crèche vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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