Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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La Croix-Rouge : une organisation caritative face à la crise du Covid / Alicia Monnier in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : La Croix-Rouge : une organisation caritative face à la crise du Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Monnier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Croix-Rouge Crise sanitaire stratégies innovantes Solidarité -- France Résumé : Si le champ du travail social a pour pratique l’analyse et la construction de dispositifs adaptés à une problématique sociétale, territoriale ou encore conjoncturelle donnée, il peine à investir le domaine médical, bien que les axes de travail s’interpénètrent. Dans le champ de la protection de l’enfance ou encore du handicap, la création de structure est souvent ralentie et son projet maintes fois modifié du fait des impondérables administratifs couplés à la variable budgétaire. L’expertise dans l’ouverture de structures d’urgence des professionnels du champ de la lutte contre les exclusions a été reconnue indispensable. L’étendue de la pandémie du Covid-19 a amené à questionner la réactivité et les pratiques professionnelles de l’ensemble de ses acteurs. Le social a durant ce trimestre inédit prêté main-forte au médical, sans empiéter sur ses missions. De nouvelles logiques et priorités se sont dessinées, au fur et à mesure des directives suivies. Malgré l’angoisse et les certitudes déconstruites, le navire a tenu bon dans la tempête. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94324
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 44-48[article] La Croix-Rouge : une organisation caritative face à la crise du Covid [texte imprimé] / Alicia Monnier . - 2021 . - p. 44-48.
Issu du dossier : "Crise et confinement"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 44-48
Mots-clés : Croix-Rouge Crise sanitaire stratégies innovantes Solidarité -- France Résumé : Si le champ du travail social a pour pratique l’analyse et la construction de dispositifs adaptés à une problématique sociétale, territoriale ou encore conjoncturelle donnée, il peine à investir le domaine médical, bien que les axes de travail s’interpénètrent. Dans le champ de la protection de l’enfance ou encore du handicap, la création de structure est souvent ralentie et son projet maintes fois modifié du fait des impondérables administratifs couplés à la variable budgétaire. L’expertise dans l’ouverture de structures d’urgence des professionnels du champ de la lutte contre les exclusions a été reconnue indispensable. L’étendue de la pandémie du Covid-19 a amené à questionner la réactivité et les pratiques professionnelles de l’ensemble de ses acteurs. Le social a durant ce trimestre inédit prêté main-forte au médical, sans empiéter sur ses missions. De nouvelles logiques et priorités se sont dessinées, au fur et à mesure des directives suivies. Malgré l’angoisse et les certitudes déconstruites, le navire a tenu bon dans la tempête. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94324 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFace aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? / Valentine Dupré
Titre : Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Dupré, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Croix-rouge Belgique CENTRE CHANTECLER réfugiés immigrés demandeurs d'asile accueil MENA stéréotypes discriminations différences culturelles acculturation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 3
TABLE DES MATIÈRES 4
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
II. CADRE THÉORIQUE 9
A. L A C ROIX -R OUGE 9
B. L A C ROIX -R OUGE EN B ELGIQUE 11
C. L E C ENTRE « C HANTECLER » 12
1. O RGANIGRAMME DU CENTRE « C HANTECLER » 15
III. LA CHRONOLOGIE DE LA PROCÉDURE D’ASILE 16
A. L A DEMANDE D ' ASILE À L 'O FFICE DES É TRANGERS 16
B. L’ ARRIVÉE DANS LE CENTRE D ’ ACCUEIL « C HANTECLER » 17
C. L E C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES (CGRA) 19
D. L A PRÉPARATION À L ’ AUDITION POUR LE C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES
(CGRA) 20
E. L’ AUDITION AU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
F. L’ ATTENTE D ’ UNE DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
G. L A DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 22
H. L E C ONSEIL DU C ONTENTIEUX DES É TRANGERS (CCE) 23
I. L E TRAVAIL SOCIAL À TRAVERS TOUTES CES INSTANCES : 23
1. F ÉLICITATION ! 24
2. J E SUIS DÉSOLÉE ! 25
J. C ONCLUSION 28
IV. LES DEMANDEURS D’ASILE 29
A. L E PROFIL 29
B. L ES CARACTÉRISTIQUES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES 29
V. LES RÉSIDENTS CONFRONTÉS AUX DÉPARTS ET AUX ARRIVÉES 32
A. A U REVOIR LES ANCIENS DE « C HANTECLER » ! 32
B. B ONJOUR LES NOUVEAUX DE « CHANTECLER » ! 33
C. C OMMENT S ’ ADAPTENT LES RESIDENTS ET LES COLLABORATEURS FACE À CES CHANGEMENTS ? 33
VI. LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNÉS 35
A. L ES CARACTÉRISTIQUES DU MENA 35
B. L A PROCÉDURE D ’ ASILE ET LE MENA 35
C. M OI ? 26 ANS ? 38
D. C ONCLUSION 40
VII. LES COLLABORATEURS, L’INSTITUTION ET LES RÉSIDENTS 41
A. L ES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA C ROIX -R OUGE DE B ELGIQUE 41
B. C OMMENT SE COMPRENDRE ENTRE C OLLABORATEUR ET RÉSIDENT ? 42
1. E NTRE PRÉJUGÉS , STÉRÉOTYPES & DISCRIMINATIONS 43
Les stéréotypes 43
Les préjugés 44
Les discriminations 44
2. C OMMENT SE TRANSMETTENT CES STÉRÉOTYPES ? 45
3. P OURQUOI AVONS - NOUS DES PRÉJUGÉS ? 46
C. C ONCLUSION 46
VIII. DIVERS ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR HUMANISER LE TRAVAIL SOCIAL 48
A. C OMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN A DES NORMES SOCIALES DIFFÉRENTES ? 48
B. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN À UNE CULTURE DIFFÉRENTES ? 49
C. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND ON PARLE UNE AUTRE LANGUE ? 51
1. L ’ ADAPTATION AU VOCABULAIRE 53
2. Ç A VA ET VOUS ? 53
D. L E CHOC CULTUREL ET LES DEMANDEURS D ’ ASILE 53
1. A NALYSE DES DIFFÉRENTS CYCLES QUE RENCONTRE UN DEMANDEUR D ’ ASILE DANS SON PAYS D ’ ACCUEIL 56
2. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS ACTEURS DE LEUR EXIL : 57
3. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS VICTIMES DE LEUR EXIL : 59
E. L E DEUIL : COMMENT RECONSTRUIRE ICI CE QU ’ ON AVAIT LÀ - BAS ? 60
1. N I ICI NI LÀ - BAS . 62
F. C ONCLUSION 63
IX. CENTRE D’ACCUEIL AUTREMENT DIT, UNE CLINIQUE DE L’ACCUEIL …. 64
A. LES TROUBLES PATHOLOGIQUES 64
1. L E TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE 64
2. L E TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE 65
B. LES SERVICES SPÉCIALISÉS … 70
1. C ENTRE D ’A CCUEIL R APPROCHÉ POUR D EMANDEURS D ’A SILE (CARDA) 70
2. C LINIQUE DE L ’ EXIL 71
3. L’ ETHNOPSYCHIATRIE 72
4. L A COMMUNAUTÉ … UNE AIDE IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS … 74
C. E N CONCLUSION 77
X. VERS DES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL AVEC LES MIGRANTS 78
A. L’ ACCUEIL 78
B. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE 79
C. METTRE UN CADRE COMMUN 79
D. E NTRE LA RIGIDITÉ ET LA SOUPLESSE 79
E. E XPLIQUER , C ’ EST TRANSMETTRE 80
F. L E BUREAU SOCIAL , UN LIEU D ’ ÉCHANGES 80
G. LES DIFFÉRENTES NOTIONS THÉORIQUES DE BASE 81
1. L E CHOC CULTUREL 82
2. L E DEUIL 82
3. U NE LANGUE DIFFÉRENTE 82
4. L ES TROUBLES LIÉS À L ’ EXIL 83
5. L A COMMUNAUTÉ 83
6. L E TEMPS … UNE ÉTERNITÉ POUR LES DEMANDEURS D ’ ASILE 83
7. O BTENIR LES PAPIERS , UN POIDS SUR LES ÉPAULES DU DEMANDEUR D ’ ASILE 84
A. D IMENSION AFFECTIVE DU PROFESSIONNEL : 85
B. E N GUISE DE CONCLUSION : 86
XI. ANALYSE D’UNE SITUATION ENTRE LE RAPPROCHEMENT CULTUREL ET LE TRAVAIL SOCIAL
88
M ONSIEUR Z IAUDDIN 88
1. A NAMNÈSE 88
2. L A PROBLÉMATIQUE 88
3. H YPOTHÈSE EXPLICATIVE PAR RAPPORT AUX PROBLÈMES 89
4. H YPOTHÈSE D ’ ACTION SOCIALE 90
5. C ONCLUSION 92
XII. CONCLUSION 93
XIII. BIBLIOGRAPHIE 96
A. LES LIVRES 96
B. LES S ITES INTERNET 96
C. L ES COURS 98
D. L ES DOCUMENTS ISSUS D ’ INSTITUTIONS 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45233 Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? [TFE / Mémoire] / Valentine Dupré, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : Croix-rouge Belgique CENTRE CHANTECLER réfugiés immigrés demandeurs d'asile accueil MENA stéréotypes discriminations différences culturelles acculturation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 3
TABLE DES MATIÈRES 4
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
II. CADRE THÉORIQUE 9
A. L A C ROIX -R OUGE 9
B. L A C ROIX -R OUGE EN B ELGIQUE 11
C. L E C ENTRE « C HANTECLER » 12
1. O RGANIGRAMME DU CENTRE « C HANTECLER » 15
III. LA CHRONOLOGIE DE LA PROCÉDURE D’ASILE 16
A. L A DEMANDE D ' ASILE À L 'O FFICE DES É TRANGERS 16
B. L’ ARRIVÉE DANS LE CENTRE D ’ ACCUEIL « C HANTECLER » 17
C. L E C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES (CGRA) 19
D. L A PRÉPARATION À L ’ AUDITION POUR LE C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES
(CGRA) 20
E. L’ AUDITION AU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
F. L’ ATTENTE D ’ UNE DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
G. L A DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 22
H. L E C ONSEIL DU C ONTENTIEUX DES É TRANGERS (CCE) 23
I. L E TRAVAIL SOCIAL À TRAVERS TOUTES CES INSTANCES : 23
1. F ÉLICITATION ! 24
2. J E SUIS DÉSOLÉE ! 25
J. C ONCLUSION 28
IV. LES DEMANDEURS D’ASILE 29
A. L E PROFIL 29
B. L ES CARACTÉRISTIQUES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES 29
V. LES RÉSIDENTS CONFRONTÉS AUX DÉPARTS ET AUX ARRIVÉES 32
A. A U REVOIR LES ANCIENS DE « C HANTECLER » ! 32
B. B ONJOUR LES NOUVEAUX DE « CHANTECLER » ! 33
C. C OMMENT S ’ ADAPTENT LES RESIDENTS ET LES COLLABORATEURS FACE À CES CHANGEMENTS ? 33
VI. LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNÉS 35
A. L ES CARACTÉRISTIQUES DU MENA 35
B. L A PROCÉDURE D ’ ASILE ET LE MENA 35
C. M OI ? 26 ANS ? 38
D. C ONCLUSION 40
VII. LES COLLABORATEURS, L’INSTITUTION ET LES RÉSIDENTS 41
A. L ES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA C ROIX -R OUGE DE B ELGIQUE 41
B. C OMMENT SE COMPRENDRE ENTRE C OLLABORATEUR ET RÉSIDENT ? 42
1. E NTRE PRÉJUGÉS , STÉRÉOTYPES & DISCRIMINATIONS 43
Les stéréotypes 43
Les préjugés 44
Les discriminations 44
2. C OMMENT SE TRANSMETTENT CES STÉRÉOTYPES ? 45
3. P OURQUOI AVONS - NOUS DES PRÉJUGÉS ? 46
C. C ONCLUSION 46
VIII. DIVERS ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR HUMANISER LE TRAVAIL SOCIAL 48
A. C OMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN A DES NORMES SOCIALES DIFFÉRENTES ? 48
B. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN À UNE CULTURE DIFFÉRENTES ? 49
C. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND ON PARLE UNE AUTRE LANGUE ? 51
1. L ’ ADAPTATION AU VOCABULAIRE 53
2. Ç A VA ET VOUS ? 53
D. L E CHOC CULTUREL ET LES DEMANDEURS D ’ ASILE 53
1. A NALYSE DES DIFFÉRENTS CYCLES QUE RENCONTRE UN DEMANDEUR D ’ ASILE DANS SON PAYS D ’ ACCUEIL 56
2. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS ACTEURS DE LEUR EXIL : 57
3. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS VICTIMES DE LEUR EXIL : 59
E. L E DEUIL : COMMENT RECONSTRUIRE ICI CE QU ’ ON AVAIT LÀ - BAS ? 60
1. N I ICI NI LÀ - BAS . 62
F. C ONCLUSION 63
IX. CENTRE D’ACCUEIL AUTREMENT DIT, UNE CLINIQUE DE L’ACCUEIL …. 64
A. LES TROUBLES PATHOLOGIQUES 64
1. L E TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE 64
2. L E TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE 65
B. LES SERVICES SPÉCIALISÉS … 70
1. C ENTRE D ’A CCUEIL R APPROCHÉ POUR D EMANDEURS D ’A SILE (CARDA) 70
2. C LINIQUE DE L ’ EXIL 71
3. L’ ETHNOPSYCHIATRIE 72
4. L A COMMUNAUTÉ … UNE AIDE IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS … 74
C. E N CONCLUSION 77
X. VERS DES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL AVEC LES MIGRANTS 78
A. L’ ACCUEIL 78
B. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE 79
C. METTRE UN CADRE COMMUN 79
D. E NTRE LA RIGIDITÉ ET LA SOUPLESSE 79
E. E XPLIQUER , C ’ EST TRANSMETTRE 80
F. L E BUREAU SOCIAL , UN LIEU D ’ ÉCHANGES 80
G. LES DIFFÉRENTES NOTIONS THÉORIQUES DE BASE 81
1. L E CHOC CULTUREL 82
2. L E DEUIL 82
3. U NE LANGUE DIFFÉRENTE 82
4. L ES TROUBLES LIÉS À L ’ EXIL 83
5. L A COMMUNAUTÉ 83
6. L E TEMPS … UNE ÉTERNITÉ POUR LES DEMANDEURS D ’ ASILE 83
7. O BTENIR LES PAPIERS , UN POIDS SUR LES ÉPAULES DU DEMANDEUR D ’ ASILE 84
A. D IMENSION AFFECTIVE DU PROFESSIONNEL : 85
B. E N GUISE DE CONCLUSION : 86
XI. ANALYSE D’UNE SITUATION ENTRE LE RAPPROCHEMENT CULTUREL ET LE TRAVAIL SOCIAL
88
M ONSIEUR Z IAUDDIN 88
1. A NAMNÈSE 88
2. L A PROBLÉMATIQUE 88
3. H YPOTHÈSE EXPLICATIVE PAR RAPPORT AUX PROBLÈMES 89
4. H YPOTHÈSE D ’ ACTION SOCIALE 90
5. C ONCLUSION 92
XII. CONCLUSION 93
XIII. BIBLIOGRAPHIE 96
A. LES LIVRES 96
B. LES S ITES INTERNET 96
C. L ES COURS 98
D. L ES DOCUMENTS ISSUS D ’ INSTITUTIONS 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le parcours traumatique du demandeur d’asile / ELODIE BIZET
Titre : Le parcours traumatique du demandeur d’asile Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ELODIE BIZET, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Croix-Rouge Croissant-Rouge Traumatisme asile accueil demandeurs d'asile accompagnement reconnaissance ASBL La Rochelle empowerment maison de quartier service d'insertion sociale isolement social précarité Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE _______________________________________________ 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL _____________________________________ 4
I. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _______________ 4
A. La naissance de la Croix-Rouge __________________________________________________________ 5
B. Les missions du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ___________ 5
C. Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge ________________________________________ 6
D. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) __________________________________________ 8
E. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ____________________________ 8
F. La fédération Internationale de la Croix-Rouge _______________________________________________ 9
II. La Croix-Rouge de Belgique _____________________________________________________ 9
III. L’Accueil des demandeurs d’asile ______________________________________________ 12
A. L’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, en quelques mots ___________________ 12
B. L’asile en Belgique : les deux types de protections, la législation et les institutions en matière
d’asile 14
C. Les législations relatives à l’Accueil ______________________________________________________ 18
D. Les institutions liées à l’Accueil __________________________________________________________ 21
E. Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA) ___________________________________ 22
F. Quelques chiffres concernant la population des centres de demandeurs d’asile de l’ADA _________ 23
IV. Le centre d’accueil de Belgrade ________________________________________________ 30
A. La création du centre ___________________________________________________________________ 30
B. Le fonctionnement du centre ____________________________________________________________ 31
C. Un lieu de vie singulier _________________________________________________________________ 32
V. Fonctionnement et rôle du service social ________________________________________ 33
A. Ce que prévoit la loi ____________________________________________________________________ 33
B. Le fonctionnement du bureau social de Belgrade __________________________________________ 34
C. Les actions du bureau social de Belgrade _________________________________________________ 35
CHAPITRE II : MISE EN CONTEXTE ET METHODOLOGIE ______________________ 36
I. Introduction _____________________________________________________________________ 36
II. Genèse et évolution de la question de recherche ________________________________ 36
III. Méthodologie de recherche_____________________________________________________ 39
CHAPITRE III : LE TRAUMATISME ORIGINEL ________________________________ 40
I. Le traumatisme – Eléments théoriques ____________________________________________ 40
A. Qu’entend-on par traumatisme ? ________________________________________________________ 40
B. Les autres « situations traumatisantes » __________________________________________________ 48
II. Le traumatisme originel en pratique _____________________________________________ 49
CHAPITRE IV : LE TRAUMATISME DE L’EXIL ET DU CHEMIN D’EXIL ____________ 54
I. L’exil ___________________________________________________________________________ 54
II. Le chemin de l’exil _____________________________________________________________ 55
CHAPITRE V. L’ASILE ET L’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE : ENTRE
PROTECTION ET TRAUMATISME __________________________________________ 58
I. L’asile __________________________________________________________________________ 58
A. Le traumatisme et la suspicion __________________________________________________________ 58
B. L’audition et le traumatisme _____________________________________________________________ 61
C. L’attente ______________________________________________________________________________ 66
II. L’accueil ______________________________________________________________________ 68
A. La perte de l’autonomie _________________________________________________________________ 68
B. Le sentiment d’être enfermé _____________________________________________________________ 69
C. Le manque d’intimité et la vie en structure communautaire __________________________________ 70
CHAPITRE VI : LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME _____________________ 71
I. La prise en charge thérapeutique _________________________________________________ 71
A. Les soins immédiats____________________________________________________________________ 71
B. Les soins post-immédiats _______________________________________________________________ 71
C. La psychothérapie à court, moyen et long termes __________________________________________ 72
II. La prise en charge du traumatisme, au-delà de la prise en charge psy _____________ 74
A. La sécurité ____________________________________________________________________________ 75
B. La structuration ________________________________________________________________________ 75
C. L’accueil de la parole ___________________________________________________________________ 76
D. Le témoignage ________________________________________________________________________ 77
E. La reconnaissance _____________________________________________________________________ 77
F. L’importance du lien social ________________________________________________________________ 79
III. La réalité de l’accueil du traumatisme dans les centres d’accueil pour demandeurs
d’asile ______________________________________________________________________________ 79
A. La prise en charge psy _________________________________________________________________ 80
B. Les autres aspects de la prise en charge _________________________________________________ 81
IV. Situations de stages ___________________________________________________________ 88
A. La lente construction d’un fragile lien de confiance _________________________________________ 88
B. De la reconnaissance comme remède aux souffrances physiques ___________________________ 91
CHAPITRE VII : LES INTERVENANTS FACE AU TRAUMATISME ________________ 94
I. le stress vicariant _______________________________________________________________ 94
II. Le professionnel face aux récits traumatiques des demandeurs d’asile ____________ 96
CHAPITRE VII : PISTES D’INTERVENTIONS _________________________________ 97
I. La détection des traumatismes ___________________________________________________ 98
II. L’information et la sensibilisation _______________________________________________ 99
III. Les groupes de paroles _______________________________________________________ 100
IV. Les représentants d’honneur __________________________________________________ 100
V. La parole aux résidents et anciens demandeurs d’asile – débats participatifs _____ 101
VI. La reconnaissance – la considération __________________________________________ 102
VII. La réhumanisation – le souci de l’autre _________________________________________ 103
VIII. L’accompagnement individuel – cellule santé mentale _________________________ 105
CONCLUSION _________________________________________________________ 109
BIBLIOGRAPHIE _______________________________________________________ 112
ANNEXE 1 : LÉGISLATIONS RELATIVES À L’ASILE : ________________________ 116
ANNEXE 2 : CONCRÈTEMENT, LA DEMANDE D’ASILE ET L’ACCUEIL DES
DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ____________________________________ 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50543 Le parcours traumatique du demandeur d’asile [TFE / Mémoire] / ELODIE BIZET, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Croix-Rouge Croissant-Rouge Traumatisme asile accueil demandeurs d'asile accompagnement reconnaissance ASBL La Rochelle empowerment maison de quartier service d'insertion sociale isolement social précarité Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE _______________________________________________ 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL _____________________________________ 4
I. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge _______________ 4
A. La naissance de la Croix-Rouge __________________________________________________________ 5
B. Les missions du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ___________ 5
C. Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge ________________________________________ 6
D. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) __________________________________________ 8
E. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ____________________________ 8
F. La fédération Internationale de la Croix-Rouge _______________________________________________ 9
II. La Croix-Rouge de Belgique _____________________________________________________ 9
III. L’Accueil des demandeurs d’asile ______________________________________________ 12
A. L’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, en quelques mots ___________________ 12
B. L’asile en Belgique : les deux types de protections, la législation et les institutions en matière
d’asile 14
C. Les législations relatives à l’Accueil ______________________________________________________ 18
D. Les institutions liées à l’Accueil __________________________________________________________ 21
E. Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA) ___________________________________ 22
F. Quelques chiffres concernant la population des centres de demandeurs d’asile de l’ADA _________ 23
IV. Le centre d’accueil de Belgrade ________________________________________________ 30
A. La création du centre ___________________________________________________________________ 30
B. Le fonctionnement du centre ____________________________________________________________ 31
C. Un lieu de vie singulier _________________________________________________________________ 32
V. Fonctionnement et rôle du service social ________________________________________ 33
A. Ce que prévoit la loi ____________________________________________________________________ 33
B. Le fonctionnement du bureau social de Belgrade __________________________________________ 34
C. Les actions du bureau social de Belgrade _________________________________________________ 35
CHAPITRE II : MISE EN CONTEXTE ET METHODOLOGIE ______________________ 36
I. Introduction _____________________________________________________________________ 36
II. Genèse et évolution de la question de recherche ________________________________ 36
III. Méthodologie de recherche_____________________________________________________ 39
CHAPITRE III : LE TRAUMATISME ORIGINEL ________________________________ 40
I. Le traumatisme – Eléments théoriques ____________________________________________ 40
A. Qu’entend-on par traumatisme ? ________________________________________________________ 40
B. Les autres « situations traumatisantes » __________________________________________________ 48
II. Le traumatisme originel en pratique _____________________________________________ 49
CHAPITRE IV : LE TRAUMATISME DE L’EXIL ET DU CHEMIN D’EXIL ____________ 54
I. L’exil ___________________________________________________________________________ 54
II. Le chemin de l’exil _____________________________________________________________ 55
CHAPITRE V. L’ASILE ET L’ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE : ENTRE
PROTECTION ET TRAUMATISME __________________________________________ 58
I. L’asile __________________________________________________________________________ 58
A. Le traumatisme et la suspicion __________________________________________________________ 58
B. L’audition et le traumatisme _____________________________________________________________ 61
C. L’attente ______________________________________________________________________________ 66
II. L’accueil ______________________________________________________________________ 68
A. La perte de l’autonomie _________________________________________________________________ 68
B. Le sentiment d’être enfermé _____________________________________________________________ 69
C. Le manque d’intimité et la vie en structure communautaire __________________________________ 70
CHAPITRE VI : LA PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME _____________________ 71
I. La prise en charge thérapeutique _________________________________________________ 71
A. Les soins immédiats____________________________________________________________________ 71
B. Les soins post-immédiats _______________________________________________________________ 71
C. La psychothérapie à court, moyen et long termes __________________________________________ 72
II. La prise en charge du traumatisme, au-delà de la prise en charge psy _____________ 74
A. La sécurité ____________________________________________________________________________ 75
B. La structuration ________________________________________________________________________ 75
C. L’accueil de la parole ___________________________________________________________________ 76
D. Le témoignage ________________________________________________________________________ 77
E. La reconnaissance _____________________________________________________________________ 77
F. L’importance du lien social ________________________________________________________________ 79
III. La réalité de l’accueil du traumatisme dans les centres d’accueil pour demandeurs
d’asile ______________________________________________________________________________ 79
A. La prise en charge psy _________________________________________________________________ 80
B. Les autres aspects de la prise en charge _________________________________________________ 81
IV. Situations de stages ___________________________________________________________ 88
A. La lente construction d’un fragile lien de confiance _________________________________________ 88
B. De la reconnaissance comme remède aux souffrances physiques ___________________________ 91
CHAPITRE VII : LES INTERVENANTS FACE AU TRAUMATISME ________________ 94
I. le stress vicariant _______________________________________________________________ 94
II. Le professionnel face aux récits traumatiques des demandeurs d’asile ____________ 96
CHAPITRE VII : PISTES D’INTERVENTIONS _________________________________ 97
I. La détection des traumatismes ___________________________________________________ 98
II. L’information et la sensibilisation _______________________________________________ 99
III. Les groupes de paroles _______________________________________________________ 100
IV. Les représentants d’honneur __________________________________________________ 100
V. La parole aux résidents et anciens demandeurs d’asile – débats participatifs _____ 101
VI. La reconnaissance – la considération __________________________________________ 102
VII. La réhumanisation – le souci de l’autre _________________________________________ 103
VIII. L’accompagnement individuel – cellule santé mentale _________________________ 105
CONCLUSION _________________________________________________________ 109
BIBLIOGRAPHIE _______________________________________________________ 112
ANNEXE 1 : LÉGISLATIONS RELATIVES À L’ASILE : ________________________ 116
ANNEXE 2 : CONCRÈTEMENT, LA DEMANDE D’ASILE ET L’ACCUEIL DES
DEMANDEURS D’ASILE EN BELGIQUE ____________________________________ 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Explorer la relation soignant-soigné au travers d’un atelier “voix” / René Seiller in La revue de l'infirmière, 215 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Explorer la relation soignant-soigné au travers d’un atelier “voix” Type de document : texte imprimé Auteurs : René Seiller, Auteur ; Laetitia Collas-Monhay, Auteur ; Geneviève Pavy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Croix-Rouge étudiant psychiatrie Résumé : Les étudiants de l’Ifsi Croix-Rouge de Rezé, en Loire-Atlantique (44), ont eu l’occasion de s’associer à la pratique d’un infirmier diplômé en psychiatrie et en musicothérapie. Guidés par ce dernier, ils ont vécu de l’intérieur un atelier “voix” visant à aider les personnes à libérer les tensions, les émotions, sans tabous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40448
in La revue de l'infirmière > 215 (Novembre 2015) . - p.49-50[article] Explorer la relation soignant-soigné au travers d’un atelier “voix” [texte imprimé] / René Seiller, Auteur ; Laetitia Collas-Monhay, Auteur ; Geneviève Pavy, Auteur . - 2015 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 215 (Novembre 2015) . - p.49-50
Mots-clés : Croix-Rouge étudiant psychiatrie Résumé : Les étudiants de l’Ifsi Croix-Rouge de Rezé, en Loire-Atlantique (44), ont eu l’occasion de s’associer à la pratique d’un infirmier diplômé en psychiatrie et en musicothérapie. Guidés par ce dernier, ils ont vécu de l’intérieur un atelier “voix” visant à aider les personnes à libérer les tensions, les émotions, sans tabous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40448 Exemplaires (1)
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