Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Constructivisme (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune
Titre : Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier, etc. ; Claudine Bultot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Béatrice Gobbe-Maudoux, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Collection : Fusion num. 7 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3386-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION PÉDAGOGIE MÉTHODOLOGIE SANTE FORMATION DÉMARCHE RÉFLEXIVE Infirmières -- Formation Personnel paramédical Interaction en éducation Constructivisme (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2206 Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier, etc. ; Claudine Bultot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Béatrice Gobbe-Maudoux, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 252 p. ; 22 cm. - (Fusion; 7) .
ISBN : 978-2-7605-3386-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION PÉDAGOGIE MÉTHODOLOGIE SANTE FORMATION DÉMARCHE RÉFLEXIVE Infirmières -- Formation Personnel paramédical Interaction en éducation Constructivisme (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 LAF U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleÀ l'école de la pensée / Matthew Lipman
Titre : À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6646-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [texte imprimé] / Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 19/08/2024