Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conduite automobile'
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Conduite automobile et fauteuil roulant électrique / T. BODIC in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Conduite automobile et fauteuil roulant électrique : étude rétrospective autour de 95 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : T. BODIC ; et al. ; C. ALLAIN ; N. PENVERN Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 208-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fauteuil roulant Conduite automobile Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16522
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/4 (décembre 2012) . - p. 208-211[article] Conduite automobile et fauteuil roulant électrique : étude rétrospective autour de 95 patients [texte imprimé] / T. BODIC ; et al. ; C. ALLAIN ; N. PENVERN . - 2012 . - p. 208-211.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/4 (décembre 2012) . - p. 208-211
Mots-clés : Fauteuil roulant Conduite automobile Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16522 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDriving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes / Liliana Alvarez in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes Titre original : La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Alvarez ; Sherrilene Classens Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 232-241 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418755458 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aptitude à conduire Conduite automobile Évaluation Participation des consommateurs Troubles neurodégénératifs Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur l’aptitude à conduire d’une personne. Les cliniciens ont besoin d’une batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque.
But.
Cette étude avait pour but d’identifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson.
Méthodologie.
Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir d’une régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance d’un test et les indices de Youden.
Résultats.
Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86).
Conséquences.
Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à l’aide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84207
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 232-241[article] Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes = La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route [texte imprimé] / Liliana Alvarez ; Sherrilene Classens . - 2018 . - p. 232-241.
doi.org/10.1177/0008417418755458
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 232-241
Mots-clés : Aptitude à conduire Conduite automobile Évaluation Participation des consommateurs Troubles neurodégénératifs Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur l’aptitude à conduire d’une personne. Les cliniciens ont besoin d’une batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque.
But.
Cette étude avait pour but d’identifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson.
Méthodologie.
Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir d’une régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance d’un test et les indices de Youden.
Résultats.
Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86).
Conséquences.
Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à l’aide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés / Caroline PIGEON in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°1 (2020)
[article]
Titre : Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés Type de document : document électronique Auteurs : Caroline PIGEON ; Marie-Christine LOISEL ; et al. ; Valérie AUDET Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Vieillissement Ergothérapie Résumé : Contexte. Afin de prolonger une conduite automobile sécuritaire des conducteurs âgés, il importe de mettre en place des interventions de perfectionnement de la conduite.
But. Cette étude pilote visait à vérifier les effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés.
Méthodologie. Un dispositif pré-expérimental (questionnaires en pré-test avant l’intervention et post-test quatre à huit semaines après) a été utilisé auprès de 19 conducteurs âgés de 50 ans et plus. L’intervention comprenait le programme théorique de groupe 55 ans au volant, l’Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) et un cours individuel de conduite sur route.
Résultats. À la suite de l’intervention, les participants ont significativement amélioré leur intérêt, leur ouverture et leurs connaissances en lien avec la conduite automobile (p = 0,01). Selon leur perception, peu de changements sont toutefois survenus dans leurs capacités de conduite et leur utilisation de stratégies compensatoires.
Discussion. En améliorant l’intérêt, l’ouverture et les connaissances des conducteurs âgés, l’intervention les amène à mettre en place les premières étapes nécessaires à une meilleure régulation de comportement leur permettant de faire face aux difficultés en conduite liées à l’âge. Néanmoins, des études complémentaires impliquant un groupe contrôle et une évaluation sur route seraient nécessaires pour mieux appréhender les effets de cette intervention sur les différentes phases de changement de comportement permettant la mise en place d’une conduite sécuritaire chez les aînés.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.79 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100631
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 11-33[article] Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés [document électronique] / Caroline PIGEON ; Marie-Christine LOISEL ; et al. ; Valérie AUDET . - 2020 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 11-33
Mots-clés : Conduite automobile Vieillissement Ergothérapie Résumé : Contexte. Afin de prolonger une conduite automobile sécuritaire des conducteurs âgés, il importe de mettre en place des interventions de perfectionnement de la conduite.
But. Cette étude pilote visait à vérifier les effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés.
Méthodologie. Un dispositif pré-expérimental (questionnaires en pré-test avant l’intervention et post-test quatre à huit semaines après) a été utilisé auprès de 19 conducteurs âgés de 50 ans et plus. L’intervention comprenait le programme théorique de groupe 55 ans au volant, l’Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) et un cours individuel de conduite sur route.
Résultats. À la suite de l’intervention, les participants ont significativement amélioré leur intérêt, leur ouverture et leurs connaissances en lien avec la conduite automobile (p = 0,01). Selon leur perception, peu de changements sont toutefois survenus dans leurs capacités de conduite et leur utilisation de stratégies compensatoires.
Discussion. En améliorant l’intérêt, l’ouverture et les connaissances des conducteurs âgés, l’intervention les amène à mettre en place les premières étapes nécessaires à une meilleure régulation de comportement leur permettant de faire face aux difficultés en conduite liées à l’âge. Néanmoins, des études complémentaires impliquant un groupe contrôle et une évaluation sur route seraient nécessaires pour mieux appréhender les effets de cette intervention sur les différentes phases de changement de comportement permettant la mise en place d’une conduite sécuritaire chez les aînés.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.79 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100631 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enquête concernant l'entraînement des fonctions cognitives en vue de la conduite automobile / Mélanie Couture in Ergothérapies, 47 (septembre 2012)
[article]
Titre : Enquête concernant l'entraînement des fonctions cognitives en vue de la conduite automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Couture ; Claude Vincent ; Isabelle Gélinas Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques d'exercices physiques Développement intellectuel Conduite automobile Accident cérébrovasculaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13677
in Ergothérapies > 47 (septembre 2012) . - p. 5-14[article] Enquête concernant l'entraînement des fonctions cognitives en vue de la conduite automobile [texte imprimé] / Mélanie Couture ; Claude Vincent ; Isabelle Gélinas . - 2012 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 47 (septembre 2012) . - p. 5-14
Mots-clés : Techniques d'exercices physiques Développement intellectuel Conduite automobile Accident cérébrovasculaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13677 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de différentes pratiques d’évaluation de la conduite automobile après un traumatisme crânien / Angèle MASSONNEAU in Ergothérapies, 47 (septembre 2012)
[article]
Titre : Étude de différentes pratiques d’évaluation de la conduite automobile après un traumatisme crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : Angèle MASSONNEAU ; Cyrille PAILLAT ; Hélène JEGAT ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13694
in Ergothérapies > 47 (septembre 2012) . - p. 15-21[article] Étude de différentes pratiques d’évaluation de la conduite automobile après un traumatisme crânien [texte imprimé] / Angèle MASSONNEAU ; Cyrille PAILLAT ; Hélène JEGAT ; et al. . - 2012 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 47 (septembre 2012) . - p. 15-21
Mots-clés : Conduite automobile Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13694 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évaluation des capacités de la conduite automobile pour les personnes ateintes de lésion cérébrale acquise non évolutive : enfin une recommandation de bonne pratique labellisée par la HAS ; quel impact sur la pratique ergothérapique? / Elisabeth Bataille in Ergothérapies, 66 (Juillet 2017)
PermalinkRéflexions sur l'accession à la conduite automobile pour toute personne en situation de handicap / Cécile BERNIER in Ergothérapies, 31 (septembre 2008)
PermalinkReprise de conduite automobile par le handicapé physique / G FAIVRE in Annales de kinésithérapie, vol. 10/3 (1983)
PermalinkReprise précoce de la conduite automobile après intervention orthopédique : quels sont les moyens de prise en charge en ergothérapie? / I. Meyfroid in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 9 (2017)
PermalinkLe simulateur de conduite automobile, un outil de prise de conscience ? / Emeline GODIN in Ergothérapies, hors série juin 2007 (juin 2007)
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