Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Question de dyspraxie ou dyspraxie en question ? / Daniel Courberand in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : Question de dyspraxie ou dyspraxie en question ? Auteurs : Daniel Courberand Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Altérité Geste corporel Manque Identification (psychologie) Autorité Neurone Comportement d'imitation Introjection Résumé : Nous aborderons ici l’ensemble des problèmes liés à cette question d’actualité grinçante qu’est la dyspraxie pour les psychomotriciens : Nous verrons comment les différentes modélisations actuelles de la dyspraxie, bien que très pertinentes, n’en sont pas moins insuffisamment étayées par des théorisations assez éloignées de la question de la gestualité. Nous développerons donc, grâce aux travaux neuroscientifiques les plus avancés, les fondements neurobiologiques les plus récents pouvant rendre compte du geste et de l’importance de « l’autre » dans l’organisation gestuelle. Nous éclairerons, par le matériau mythologique, tout le processus psychodynamique, psychocorporel de l’avènement de la gestualité et des praxies chez l’enfant, notamment la question de « l’autre et du manque ». Et enfin nous envisagerons les conséquences psychosociales de l’émergence d’un concept de « dyspraxie » qui ne peut malheureusement s’appuyer sur les liens pourtant très forts entre les aspects neurobiologiques et psychanalytiques de ce symptôme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98569
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 28-59[article] Question de dyspraxie ou dyspraxie en question ? [] / Daniel Courberand . - 2011 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 28-59
Mots-clés : Dyspraxie Altérité Geste corporel Manque Identification (psychologie) Autorité Neurone Comportement d'imitation Introjection Résumé : Nous aborderons ici l’ensemble des problèmes liés à cette question d’actualité grinçante qu’est la dyspraxie pour les psychomotriciens : Nous verrons comment les différentes modélisations actuelles de la dyspraxie, bien que très pertinentes, n’en sont pas moins insuffisamment étayées par des théorisations assez éloignées de la question de la gestualité. Nous développerons donc, grâce aux travaux neuroscientifiques les plus avancés, les fondements neurobiologiques les plus récents pouvant rendre compte du geste et de l’importance de « l’autre » dans l’organisation gestuelle. Nous éclairerons, par le matériau mythologique, tout le processus psychodynamique, psychocorporel de l’avènement de la gestualité et des praxies chez l’enfant, notamment la question de « l’autre et du manque ». Et enfin nous envisagerons les conséquences psychosociales de l’émergence d’un concept de « dyspraxie » qui ne peut malheureusement s’appuyer sur les liens pourtant très forts entre les aspects neurobiologiques et psychanalytiques de ce symptôme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98569 Réservation
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