Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communautaire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Le développement communautaire : un concept, une histoire, des valeurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bosquet, Auteur |
Editeur : |
Gembloux : CARDIJN Publications asbl |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
pp. 5-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communautaire Travail social Travail social#Communautaire |
Résumé : |
"Dans le champ du travail social actuel, le développement apparaît comme une méthodologie de plus en plus plébiscitée, sinon par les travailleurs sociaux eux-mêmes, en tout cas par les mandataires politiques, régionaux pour la plupart, qui proposent depuis dix à quinze ans des programmes de développement en tout genre. Mais que recouvre donc ce concept, souvent présenté comme novateur? A quelles réalités renvoie-t-il? Quels sont ses enjeux idéologiques, politiques, institutionnels, organisationnels, éthiques...?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99642 |
in Travailler le social > 37 [01/09/2000] . - pp. 5-22
[article] Le développement communautaire : un concept, une histoire, des valeurs [texte imprimé] / Catherine Bosquet, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2000 . - pp. 5-22. Langues : Français ( fre) in Travailler le social > 37 [01/09/2000] . - pp. 5-22
Mots-clés : |
Communautaire Travail social Travail social#Communautaire |
Résumé : |
"Dans le champ du travail social actuel, le développement apparaît comme une méthodologie de plus en plus plébiscitée, sinon par les travailleurs sociaux eux-mêmes, en tout cas par les mandataires politiques, régionaux pour la plupart, qui proposent depuis dix à quinze ans des programmes de développement en tout genre. Mais que recouvre donc ce concept, souvent présenté comme novateur? A quelles réalités renvoie-t-il? Quels sont ses enjeux idéologiques, politiques, institutionnels, organisationnels, éthiques...?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99642 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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[article]
Titre : |
L’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Thibaudeau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 38-42 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intervention Pair-aidant / Pair-aidance Autonomie Alimentation Précarité Communautaire |
Résumé : |
"Dans un quartier populaire de Montréal, un organisme communautaire, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, a opté pour l’intervention par les pair.e.s afin de favoriser l’inclusion et la mobilisation au système alimentaire local. Des personnes ayant déjà vécu dans une situation d’insécurité alimentaire accompagnent leur pair.e.s dans la recherche de solutions concrètes, durables et économiques pour mieux se nourrir. Cet article décrit pourquoi cette approche a été privilégiée." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54428 |
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 38-42
[article] L’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire [texte imprimé] / Claudie Thibaudeau . - 2017 . - p. 38-42. Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 38-42
Mots-clés : |
Intervention Pair-aidant / Pair-aidance Autonomie Alimentation Précarité Communautaire |
Résumé : |
"Dans un quartier populaire de Montréal, un organisme communautaire, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, a opté pour l’intervention par les pair.e.s afin de favoriser l’inclusion et la mobilisation au système alimentaire local. Des personnes ayant déjà vécu dans une situation d’insécurité alimentaire accompagnent leur pair.e.s dans la recherche de solutions concrètes, durables et économiques pour mieux se nourrir. Cet article décrit pourquoi cette approche a été privilégiée." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54428 |
| ![L’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pratiques communautaires aujourd'hui à Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Cherbonnier, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.5-12 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communautaire Santé communautaire |
Résumé : |
"C’est depuis sa création en 1996 que Bruxelles Santé fait écho aux pratiques communautaires : le n° 1 s’ouvrait sur un article intitulé “La santé communautaire dans le quartier de Cureghem”.
Par la suite, plusieurs dossiers et de nombreux articles sont revenus sur le sujet, où le terme “communautaire” n’apparaissait d’ailleurs pas toujours : c’est que, loin d’être univoque, il peut favoriser de dommageables confusions. Comme on le verra, le mot n’est même pas usuel pour certains acteurs.
Il y a dix ans, nous signions par ailleurs1 un article qui faisait la synthèse de deux années de recherche et de rencontres pour essayer de mieux cerner un concept qui restait souvent flou aux yeux de beaucoup, et des pratiques qui paraissaient parfois contradictoires. Il semble aujourd’hui que de plus en plus de praticiens du travail communautaire, et ce dans divers secteurs, se soient non seulement construit leur vision des choses mais aussi qu’approches et méthodes convergent pour une large part. C’est donc le bon moment pour refaire le point sur la question." |
En ligne : |
https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante59.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21214 |
in Bruxelles santé > 59 (Juillet - Août - Septembre 2010) . - p.5-12
[article] Pratiques communautaires aujourd'hui à Bruxelles [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Auteur . - 2010 . - p.5-12. Dossier Langues : Français ( fre) in Bruxelles santé > 59 (Juillet - Août - Septembre 2010) . - p.5-12
Mots-clés : |
Communautaire Santé communautaire |
Résumé : |
"C’est depuis sa création en 1996 que Bruxelles Santé fait écho aux pratiques communautaires : le n° 1 s’ouvrait sur un article intitulé “La santé communautaire dans le quartier de Cureghem”.
Par la suite, plusieurs dossiers et de nombreux articles sont revenus sur le sujet, où le terme “communautaire” n’apparaissait d’ailleurs pas toujours : c’est que, loin d’être univoque, il peut favoriser de dommageables confusions. Comme on le verra, le mot n’est même pas usuel pour certains acteurs.
Il y a dix ans, nous signions par ailleurs1 un article qui faisait la synthèse de deux années de recherche et de rencontres pour essayer de mieux cerner un concept qui restait souvent flou aux yeux de beaucoup, et des pratiques qui paraissaient parfois contradictoires. Il semble aujourd’hui que de plus en plus de praticiens du travail communautaire, et ce dans divers secteurs, se soient non seulement construit leur vision des choses mais aussi qu’approches et méthodes convergent pour une large part. C’est donc le bon moment pour refaire le point sur la question." |
En ligne : |
https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante59.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21214 |
| ![Pratiques communautaires aujourd'hui à Bruxelles vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pratiques communautaires aujourd'hui à Bruxelles 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Cherbonnier, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communautaire Institution |
Résumé : |
"Dans la première partie de ce dossier, nous avons essayé de cerner ce que recouvre le terme “communautaire” en nous référant à son champ sémantique (notamment les proximités avec d’autres concepts : travail psychosocial, éducation populaire, empowerment) et à son historique (de ses origines dans le travail social à son intronisation dans les textes de l’OMS, en passant par l’action socioculturelle et politique, notamment en Amérique du Nord et du Sud). Nous avons aussi commencé à dégager des pratiques quelques points de repère aussi concrets et transversaux que possible. Cette seconde partie embraye sur l’enjeu relevé à la fin de la première : les institutions – non seulement les services ou associations qui mènent des projets communautaires mais aussi les pouvoirs subsidiants – devraient accepter et assumer que ces projets se prêtent mal à une planification classique, linéaire, toute de prévision et de maîtrise (du moins dans son modèle “pur”), et doivent s’ouvrir à une logique qui fait place à la créativité, l’innovation, la surprise. Mais les professionnels ont eux aussi un défi à relever…" |
En ligne : |
https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante60.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85502 |
in Bruxelles santé > 60 (Octobre- Novembre - Décembre 2010) . - p.7-14
[article] Pratiques communautaires aujourd'hui à Bruxelles 2 [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Auteur . - 2010 . - p.7-14. Langues : Français ( fre) in Bruxelles santé > 60 (Octobre- Novembre - Décembre 2010) . - p.7-14
Mots-clés : |
Communautaire Institution |
Résumé : |
"Dans la première partie de ce dossier, nous avons essayé de cerner ce que recouvre le terme “communautaire” en nous référant à son champ sémantique (notamment les proximités avec d’autres concepts : travail psychosocial, éducation populaire, empowerment) et à son historique (de ses origines dans le travail social à son intronisation dans les textes de l’OMS, en passant par l’action socioculturelle et politique, notamment en Amérique du Nord et du Sud). Nous avons aussi commencé à dégager des pratiques quelques points de repère aussi concrets et transversaux que possible. Cette seconde partie embraye sur l’enjeu relevé à la fin de la première : les institutions – non seulement les services ou associations qui mènent des projets communautaires mais aussi les pouvoirs subsidiants – devraient accepter et assumer que ces projets se prêtent mal à une planification classique, linéaire, toute de prévision et de maîtrise (du moins dans son modèle “pur”), et doivent s’ouvrir à une logique qui fait place à la créativité, l’innovation, la surprise. Mais les professionnels ont eux aussi un défi à relever…" |
En ligne : |
https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante60.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85502 |
| ![Pratiques communautaires aujourd'hui à Bruxelles 2 vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
[CPAS - Demande d'asile] |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Coraline Caliman, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Soignies asile communautaire reconnaissance ILA interculturel |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Epigraphe………………………………………………………………………………... 1
Remerciements………………………………………………………………………...… 2
Introduction générale…………………………………………………………………… 6
Partie 1 : Cadre institutionnel………………………………………………………….. 8
Introduction…………………………………………………………………………....… 8
1. Analyse institutionnelle du CPAS de Soignies – Service étrangers ……………... 8
1.1. Missions………………………………………………………………………... 9
1.1.1. Mission générale d’aide sociale………………………………….... 9
1.1.2. Mission spécifique d’accueil des demandeurs d’asile……….…… 10
A. La directive européenne…………………………………….…. 10
B. La loi accueil…………………………………………………… 11
C. Un nouveau modèle d’accueil……………………………….… 12
D. La procédure d’asile………………………………………….... 13
1.2. Financements…………………………………………….…………………….. 16
1.2.1. Du financement des CPAS………………………………………… 16
1.2.2. De l’intervention financière de Fedasil…………………………… 17
1.3. Fonctionnement institutionnel………………………………………...……… 17
1.3.1. Les organes décisionnels…………………………………………... 17
1.3.2. L’équipe professionnelle…………………………………………... 18
1.4. Partenaires……………………………………………………………………... 22
2. Analyse de la population…………………………………………………………… 25
2.1. Portrait de la population……………………………………………………..… 25
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………….…….. 27
2.3. Ressorts de la population…………………………………………………….... 28
Conclusion……………………………………………………………………………….….. 31
Partie 2 : Quel accompagnement à quel moment ? Théorie et pratique………………... 32
Introduction…………………………………………………………………………………. 32
1. Travail social : rappel méthodologique………………………………………...…. 32
2. L’asile… Ce parcours du combattant………………………………………...…… 34
2.1. Une précarité juridique………………………………………………………. 34
2.2. Une précarité psychologique…………………………………………………. 39
2.3. Une précarité socio-économique…………………………………………....… 49
3. Logés à la mauvaise enseigne…………………………………………………….… 58
4. Entre identité et altérité……………………………………………………….…… 64
4
4.1. Les étrangers, ces « indésirables »………………………………………….... 64
4.2. Du risque de la désaffiliation………………………………….……………… 66
4.3. Une crise identitaire…………………………………………………………... 67
5. L’enjeu de la reconnaissance………………………………………………………. 69
6. Les travailleurs sociaux à l’épreuve……………………………………………….. 79
6.1. Quelles habiletés face à la multiculturalité ?................................................... 79
6.2. Éviter le quiproquo………………………………………………………….… 81
6.3. Désoccidentaliser nos pratiques……………………………………………… 84
6.4. Se tuer à la tâche…………………………………………………………….… 86
Conclusion……………………………………………………………………………….… 89
Conclusion générale……………………………………………………………………….. 90
Bibliographie………………………………………………………………………….…… 93 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59396 |
[CPAS - Demande d'asile] [TFE / Mémoire] / Coraline Caliman, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Soignies asile communautaire reconnaissance ILA interculturel |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Epigraphe………………………………………………………………………………... 1
Remerciements………………………………………………………………………...… 2
Introduction générale…………………………………………………………………… 6
Partie 1 : Cadre institutionnel………………………………………………………….. 8
Introduction…………………………………………………………………………....… 8
1. Analyse institutionnelle du CPAS de Soignies – Service étrangers ……………... 8
1.1. Missions………………………………………………………………………... 9
1.1.1. Mission générale d’aide sociale………………………………….... 9
1.1.2. Mission spécifique d’accueil des demandeurs d’asile……….…… 10
A. La directive européenne…………………………………….…. 10
B. La loi accueil…………………………………………………… 11
C. Un nouveau modèle d’accueil……………………………….… 12
D. La procédure d’asile………………………………………….... 13
1.2. Financements…………………………………………….…………………….. 16
1.2.1. Du financement des CPAS………………………………………… 16
1.2.2. De l’intervention financière de Fedasil…………………………… 17
1.3. Fonctionnement institutionnel………………………………………...……… 17
1.3.1. Les organes décisionnels…………………………………………... 17
1.3.2. L’équipe professionnelle…………………………………………... 18
1.4. Partenaires……………………………………………………………………... 22
2. Analyse de la population…………………………………………………………… 25
2.1. Portrait de la population……………………………………………………..… 25
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………….…….. 27
2.3. Ressorts de la population…………………………………………………….... 28
Conclusion……………………………………………………………………………….….. 31
Partie 2 : Quel accompagnement à quel moment ? Théorie et pratique………………... 32
Introduction…………………………………………………………………………………. 32
1. Travail social : rappel méthodologique………………………………………...…. 32
2. L’asile… Ce parcours du combattant………………………………………...…… 34
2.1. Une précarité juridique………………………………………………………. 34
2.2. Une précarité psychologique…………………………………………………. 39
2.3. Une précarité socio-économique…………………………………………....… 49
3. Logés à la mauvaise enseigne…………………………………………………….… 58
4. Entre identité et altérité……………………………………………………….…… 64
4
4.1. Les étrangers, ces « indésirables »………………………………………….... 64
4.2. Du risque de la désaffiliation………………………………….……………… 66
4.3. Une crise identitaire…………………………………………………………... 67
5. L’enjeu de la reconnaissance………………………………………………………. 69
6. Les travailleurs sociaux à l’épreuve……………………………………………….. 79
6.1. Quelles habiletés face à la multiculturalité ?................................................... 79
6.2. Éviter le quiproquo………………………………………………………….… 81
6.3. Désoccidentaliser nos pratiques……………………………………………… 84
6.4. Se tuer à la tâche…………………………………………………………….… 86
Conclusion……………………………………………………………………………….… 89
Conclusion générale……………………………………………………………………….. 90
Bibliographie………………………………………………………………………….…… 93 |
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Exemplaires