Centre de Documentation Campus Montignies
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Perception des arômes par les consommateurs. Résultats d’une étude multicritères. / Cécile Pinel in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Perception des arômes par les consommateurs. Résultats d’une étude multicritères. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pinel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arôme Consommateur Chimique Naturel Perception Résumé : Les arômes alimentaires sont intégrés dans l’alimentation depuis des siècles, pour apporter du goût aux plats du quotidien et de la diversité gustative aux consommateurs. Mieux apprécier la perception des arômes alimentaires par les consommateurs d’aujourd’hui et de demain ? Tel était l’objectif de l’étude initiée par le SNIAA et réalisée par l’institut de sondage OpinionWay fin 2019 – début 2020. Les résultats, pour certains étonnants, pour d’autres plus attendus, permettent d’identifier ce que le consommateur comprend ou ne comprend pas à propos des arômes et d’en déduire le projet pédagogique à imaginer pour accompagner le consommateur vers une compréhension affinée de ces ingrédients. Cet article détaille ainsi les quatre enseignements principaux de cette étude : 1/ les consommateurs sont informés et comprennent le rôle des arômes, 2/ les consommateurs sont perdus face aux recommandations et allégations contradictoires en matière d’alimentation et aux étiquetages divers et variés des produits aromatisés, 3/ le mot « arôme » renvoie spontanément à l’univers du sucré alors que les arômes sont bien présents dans les produits salés, 4/ le monde des arômes est perçu comme pluriel avec des ingrédients aromatiques divers, dont l’appréciation par le consommateur n’est pas homogène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92218
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 15-17[article] Perception des arômes par les consommateurs. Résultats d’une étude multicritères. [texte imprimé] / Cécile Pinel . - 2021 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 15-17
Mots-clés : Arôme Consommateur Chimique Naturel Perception Résumé : Les arômes alimentaires sont intégrés dans l’alimentation depuis des siècles, pour apporter du goût aux plats du quotidien et de la diversité gustative aux consommateurs. Mieux apprécier la perception des arômes alimentaires par les consommateurs d’aujourd’hui et de demain ? Tel était l’objectif de l’étude initiée par le SNIAA et réalisée par l’institut de sondage OpinionWay fin 2019 – début 2020. Les résultats, pour certains étonnants, pour d’autres plus attendus, permettent d’identifier ce que le consommateur comprend ou ne comprend pas à propos des arômes et d’en déduire le projet pédagogique à imaginer pour accompagner le consommateur vers une compréhension affinée de ces ingrédients. Cet article détaille ainsi les quatre enseignements principaux de cette étude : 1/ les consommateurs sont informés et comprennent le rôle des arômes, 2/ les consommateurs sont perdus face aux recommandations et allégations contradictoires en matière d’alimentation et aux étiquetages divers et variés des produits aromatisés, 3/ le mot « arôme » renvoie spontanément à l’univers du sucré alors que les arômes sont bien présents dans les produits salés, 4/ le monde des arômes est perçu comme pluriel avec des ingrédients aromatiques divers, dont l’appréciation par le consommateur n’est pas homogène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92218 Exemplaires (1)
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