Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Casela World of Adventures'
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Présentation du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum): Aspects zootechniques et entraînement médical / Babette Tonnon
Titre : Présentation du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum): Aspects zootechniques et entraînement médical Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Babette Tonnon, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Casela World Of Adventures Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
1 Description de l’espèce : Ceratotherium simum..................................................................... 8
1.1 Introduction aux espèces africaines de rhinocéros .......................................................... 8
1.2 Biologie de l'espèce ...................................................................................................... 10
1.3 Régime et comportement alimentaire .......................................................................... 11
1.4 Comportement du rhinocéros blanc ............................................................................. 12
1.5 Comportement reproducteur ....................................................................................... 13
1.6 Distribution ................................................................................................................... 15
1.7 Statut de conservation .................................................................................................. 16
2 Aspects zootechniques liés à la détention de Ceratotherium simum en parc zoologique .... 18
2.1 Installations d'hébergement et de présentation au public ............................................ 20
2.1.1 Enclos extérieur ..................................................................................................... 20
2.1.2 Enclos intérieur ...................................................................................................... 24
2.1.3 Enrichissements ..................................................................................................... 27
2.1.4 Présentation au public ........................................................................................... 30
2.2 Identification des individus ........................................................................................... 31
2.3 Prévention des accidents .............................................................................................. 32
2.3.1 Sécurité du personnel et des visiteurs .................................................................... 32
2.3.2 Sécurité de l’animal ............................................................................................... 33
2.4 Surveillance sanitaire des animaux, prévention et soins des maladies .......................... 34
2.4.1 Entraînement médical............................................................................................ 36
3 Description de l’enclos des rhinocéros blancs du parc animalier « Casela, World of Adventures » ............................................................................................................................... 44
3.1 « Casela, World of Adventures », Ile Maurice ................................................................ 44
3.2 Localisation dans le parc ............................................................................................... 45
Page 6
3.3 Enclos extérieur ............................................................................................................ 46
3.3.1 Dimensions de l'enclos, séparation du public et matériaux .................................... 46
3.3.2 Végétation de l’enclos ........................................................................................... 50
3.4 Enclos intérieur ............................................................................................................. 50
3.4.1 Conception, loges, dimensions et matériaux .......................................................... 50
3.4.2 Nettoyage et entretien de l’enclos intérieur .......................................................... 52
3.4.3 Sol et substrat ........................................................................................................ 54
3.5 Alimentation ................................................................................................................. 54
3.6 Enrichissements ............................................................................................................ 55
3.6.1 Enrichissement structurel ...................................................................................... 55
3.6.2 Enrichissement social ............................................................................................. 55
3.6.3 Enrichissement sensoriel ....................................................................................... 55
3.6.4 Enrichissement alimentaire.................................................................................... 55
3.6.5 Enrichissement cognitif .......................................................................................... 55
3.7 Présentation des rhinocéros et interactions avec le public ............................................ 56
4 Pistes d’améliorations des aspects zootechniques ............................................................... 58
4.1 Enclos Extérieur ............................................................................................................ 58
4.1.1 Enclos, séparation du public et matériaux .............................................................. 58
4.1.2 Végétation de l’enclos ........................................................................................... 58
4.2 Enclos intérieur ............................................................................................................. 59
4.2.1 Plans de l’enclos avant et après améliorations ....................................................... 59
4.2.2 Conception, loges dimensions et matériaux ........................................................... 60
4.2.3 Nettoyage et entretien de l’enclos intérieur .......................................................... 61
4.2.4 Sol et substrat ........................................................................................................ 61
4.3 Alimentation ................................................................................................................. 61
4.4 Enrichissements ............................................................................................................ 62
Page 7
4.5 Présentation des rhinocéros et interactions avec le public ............................................ 62
4.6 Surveillance sanitaire des animaux, prévention et soins des maladies .......................... 62
4.6.1 Medical training de Benji ....................................................................................... 63
4.6.2 Renforcement ........................................................................................................ 64
5 Conclusion générale ............................................................................................................ 68
6 Bibliographie ......................................................................................................................... 4
7 Annexes ................................................................................................................................ 4Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65948 Présentation du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum): Aspects zootechniques et entraînement médical [TFE / Mémoire] / Babette Tonnon, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Casela World Of Adventures Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
1 Description de l’espèce : Ceratotherium simum..................................................................... 8
1.1 Introduction aux espèces africaines de rhinocéros .......................................................... 8
1.2 Biologie de l'espèce ...................................................................................................... 10
1.3 Régime et comportement alimentaire .......................................................................... 11
1.4 Comportement du rhinocéros blanc ............................................................................. 12
1.5 Comportement reproducteur ....................................................................................... 13
1.6 Distribution ................................................................................................................... 15
1.7 Statut de conservation .................................................................................................. 16
2 Aspects zootechniques liés à la détention de Ceratotherium simum en parc zoologique .... 18
2.1 Installations d'hébergement et de présentation au public ............................................ 20
2.1.1 Enclos extérieur ..................................................................................................... 20
2.1.2 Enclos intérieur ...................................................................................................... 24
2.1.3 Enrichissements ..................................................................................................... 27
2.1.4 Présentation au public ........................................................................................... 30
2.2 Identification des individus ........................................................................................... 31
2.3 Prévention des accidents .............................................................................................. 32
2.3.1 Sécurité du personnel et des visiteurs .................................................................... 32
2.3.2 Sécurité de l’animal ............................................................................................... 33
2.4 Surveillance sanitaire des animaux, prévention et soins des maladies .......................... 34
2.4.1 Entraînement médical............................................................................................ 36
3 Description de l’enclos des rhinocéros blancs du parc animalier « Casela, World of Adventures » ............................................................................................................................... 44
3.1 « Casela, World of Adventures », Ile Maurice ................................................................ 44
3.2 Localisation dans le parc ............................................................................................... 45
Page 6
3.3 Enclos extérieur ............................................................................................................ 46
3.3.1 Dimensions de l'enclos, séparation du public et matériaux .................................... 46
3.3.2 Végétation de l’enclos ........................................................................................... 50
3.4 Enclos intérieur ............................................................................................................. 50
3.4.1 Conception, loges, dimensions et matériaux .......................................................... 50
3.4.2 Nettoyage et entretien de l’enclos intérieur .......................................................... 52
3.4.3 Sol et substrat ........................................................................................................ 54
3.5 Alimentation ................................................................................................................. 54
3.6 Enrichissements ............................................................................................................ 55
3.6.1 Enrichissement structurel ...................................................................................... 55
3.6.2 Enrichissement social ............................................................................................. 55
3.6.3 Enrichissement sensoriel ....................................................................................... 55
3.6.4 Enrichissement alimentaire.................................................................................... 55
3.6.5 Enrichissement cognitif .......................................................................................... 55
3.7 Présentation des rhinocéros et interactions avec le public ............................................ 56
4 Pistes d’améliorations des aspects zootechniques ............................................................... 58
4.1 Enclos Extérieur ............................................................................................................ 58
4.1.1 Enclos, séparation du public et matériaux .............................................................. 58
4.1.2 Végétation de l’enclos ........................................................................................... 58
4.2 Enclos intérieur ............................................................................................................. 59
4.2.1 Plans de l’enclos avant et après améliorations ....................................................... 59
4.2.2 Conception, loges dimensions et matériaux ........................................................... 60
4.2.3 Nettoyage et entretien de l’enclos intérieur .......................................................... 61
4.2.4 Sol et substrat ........................................................................................................ 61
4.3 Alimentation ................................................................................................................. 61
4.4 Enrichissements ............................................................................................................ 62
Page 7
4.5 Présentation des rhinocéros et interactions avec le public ............................................ 62
4.6 Surveillance sanitaire des animaux, prévention et soins des maladies .......................... 62
4.6.1 Medical training de Benji ....................................................................................... 63
4.6.2 Renforcement ........................................................................................................ 64
5 Conclusion générale ............................................................................................................ 68
6 Bibliographie ......................................................................................................................... 4
7 Annexes ................................................................................................................................ 4Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65948 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les interactions en parc zoologique / Marie Noirjean
Titre : Les interactions en parc zoologique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Noirjean, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Casela World Of Adventures Safari Adventures Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Remerciements ...................................................................................................................................... 4
L’introduction ........................................................................................................................................ 6
I. Qu’est-ce qu’une interaction ? ...................................................................................................... 7
A. Les types d’interactions ............................................................................................................. 7
B. Les rôles des interactions .......................................................................................................... 8
C. L’aspect légal .............................................................................................................................. 9
D. L’aspect marketing et financier ............................................................................................... 12
E. Les aspects concernant la sécurité et l’hygiène ...................................................................... 15
F. L’aspect éthique ....................................................................................................................... 18
II. La présentation des interactions proposées au parc .................................................................. 19
A. Liste des interactions : ............................................................................................................. 19
B. Présentation des interactions.................................................................................................. 21
1. Les interactions à Casela ...................................................................................................... 21
2. Les interactions à Safari Adventures : ................................................................................. 38
III. L’évaluation des interactions phares....................................................................................... 48
A. Questionnaire distribué ........................................................................................................... 49
B. Réponses et discussions .......................................................................................................... 51
Conclusion ........................................................................................................................................... 56
Bibliographie ........................................................................................................................................ 57
Annexes ............................................................................................................................................... 58
1. Norme opérationnelle obligatoire de l'Association Africaine des Zoos et des Aquariums ........ 58
2. Les lignes directrices de l’EAZA concernant l’usage qui est fait d’animaux lors d’animations ou spectacles......................................................................................................................................... 64
3. Les zones de contact avec les animaux, Rapport de Casela ........................................................ 68
4. Décharge de Casela concernant les interactions avec les rhinocéros, les loriquets et les hippopotames .................................................................................................................................. 74
E. Règles et réglementations pour les travailleurs de Safari Adventures ....................................... 75
5. Fiche de décharge de Safari Adventures ..................................................................................... 76
6. Sondage distribué aux visiteurs, versions française et anglaise ................................................. 77
7. Document d’évaluation des risques à la mini ferme de Casela .................................................. 79
8. Tableau reprenant les zoonoses possibles en parc zoologique .................................................. 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79758 Les interactions en parc zoologique [TFE / Mémoire] / Marie Noirjean, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Casela World Of Adventures Safari Adventures Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Remerciements ...................................................................................................................................... 4
L’introduction ........................................................................................................................................ 6
I. Qu’est-ce qu’une interaction ? ...................................................................................................... 7
A. Les types d’interactions ............................................................................................................. 7
B. Les rôles des interactions .......................................................................................................... 8
C. L’aspect légal .............................................................................................................................. 9
D. L’aspect marketing et financier ............................................................................................... 12
E. Les aspects concernant la sécurité et l’hygiène ...................................................................... 15
F. L’aspect éthique ....................................................................................................................... 18
II. La présentation des interactions proposées au parc .................................................................. 19
A. Liste des interactions : ............................................................................................................. 19
B. Présentation des interactions.................................................................................................. 21
1. Les interactions à Casela ...................................................................................................... 21
2. Les interactions à Safari Adventures : ................................................................................. 38
III. L’évaluation des interactions phares....................................................................................... 48
A. Questionnaire distribué ........................................................................................................... 49
B. Réponses et discussions .......................................................................................................... 51
Conclusion ........................................................................................................................................... 56
Bibliographie ........................................................................................................................................ 57
Annexes ............................................................................................................................................... 58
1. Norme opérationnelle obligatoire de l'Association Africaine des Zoos et des Aquariums ........ 58
2. Les lignes directrices de l’EAZA concernant l’usage qui est fait d’animaux lors d’animations ou spectacles......................................................................................................................................... 64
3. Les zones de contact avec les animaux, Rapport de Casela ........................................................ 68
4. Décharge de Casela concernant les interactions avec les rhinocéros, les loriquets et les hippopotames .................................................................................................................................. 74
E. Règles et réglementations pour les travailleurs de Safari Adventures ....................................... 75
5. Fiche de décharge de Safari Adventures ..................................................................................... 76
6. Sondage distribué aux visiteurs, versions française et anglaise ................................................. 77
7. Document d’évaluation des risques à la mini ferme de Casela .................................................. 79
8. Tableau reprenant les zoonoses possibles en parc zoologique .................................................. 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79758 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique / Elise Hoyez
Titre : La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elise Hoyez ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Île Maurice Casela World of Adventures Cacatoès comportement éthologie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66035 La désensibilisation et sa mise en place chez un Cacatoès soufré (Cacatua sulphurea citrinocristata) ayant subi un traumatisme physique [TFE / Mémoire] / Elise Hoyez ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Île Maurice Casela World of Adventures Cacatoès comportement éthologie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66035 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire