Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITÉ POUR COMBATTRE LA PRECARITÉ « L’organisation du travail au sein du CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes influence-t-elle le combat contre la grande précarité ? ». / STEFANO CUDRIG
Titre : LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITÉ POUR COMBATTRE LA PRECARITÉ « L’organisation du travail au sein du CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes influence-t-elle le combat contre la grande précarité ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : STEFANO CUDRIG, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS .............................................................................................................................. 3
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 7
PARTIE I : ........................................................................................................................................ 12
LE CHAMP INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 12
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 13
II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ......................................................................... 15
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE .................................................................................... 17
1. Les missions générales du CPAS : ................................................................................................ 17
2. Présentation du cadre légal du CPAS .......................................................................................... 19
3. Les droits des bénéficiaires ......................................................................................................... 21
4. Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 24
Organigramme ........................................................................................................................... 24
5. Les organes de gestion du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................... 25
Le conseil de l’action sociale (C.A.S.)........................................................................................... 25
Le bureau permanent ................................................................................................................. 26
6. Le personnel du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................................... 26
Le président ................................................................................................................................ 27
Le directeur général .................................................................................................................... 27
Le directeur financier .................................................................................................................. 28
7. Les différents services qu’offre le CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ........................................ 28
Le service administratif ............................................................................................................... 28
Le prêt de matériel médical : ............................................................................................................ 29
Le service de transport ................................................................................................................ 29
Le service lavoir ........................................................................................................................... 30
8. Le personnel du service social ..................................................................................................... 30
Accueil : ............................................................................................................................................ 31
Médiation de dettes : ....................................................................................................................... 31
ILA et logement d’urgence :.............................................................................................................. 31
Aides générales : ............................................................................................................................... 32
Aides aux familles : ........................................................................................................................... 32
Le service de distribution de repas à domicile : ......................................................................... 32
Convention : ..................................................................................................................................... 33
IV. ANALYSE DE LA POPULATION ................................................................................................. 33
1. Portrait de la population ............................................................................................................. 33
2. Quelques chiffres pour illustrer la population ............................................................................. 35
La pyramide des âges à la date du 31/12/2014 ......................................................................... 35
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
5 | P a g e
Graphique sur les âges à la date du 31/12/2014 ........................................................................ 36
V. LES RESSORTS DE LA POPULATION ......................................................................................... 37
VI. ANALYSE DE LA DEMANDE ..................................................................................................... 39
VII. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 42
PARTIE II : ....................................................................................................................................... 43
CHAMP DU REFERENTIEL THEORIQUE ............................................................................................ 43
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 44
II. QUELQUES NOTIONS PAR RAPPORT AU THEME DE RECHERCHE ........................................... 45
1. Le métier d’assistant social en CPAS ........................................................................................... 45
2. La notion de précarité ................................................................................................................. 47
3. Le travail social de proximité ....................................................................................................... 50
4. L’organisation du travail au sein du CPAS ................................................................................... 51
III. L’IMPORTANCE DE L’ETAT PROVIDENCE ET DE L’ETAT SOCIAL ACTIF ..................................... 55
1. Définition de l’état providence : .................................................................................................. 55
2. Définition de l’État Social Actif (ESA) : ......................................................................................... 57
3. L’influence de l’État Social Actif dans le travail social : ............................................................... 59
Le passage du Minimex au RIS : .................................................................................................. 60
IV. ATTITUDE DU TRAVAILLEUR SOCIAL DE TERRAIN ................................................................... 63
1. L’empathie dans le contexte professionnel ................................................................................. 63
Définition de l’empathie ............................................................................................................. 63
Les pièges de l’empathie ............................................................................................................. 64
2. Le libre arbitre ............................................................................................................................. 68
Définition du libre arbitre ........................................................................................................... 69
3. Le secret professionnel en CPAS : ............................................................................................... 70
Définition du Secret professionnel .............................................................................................. 71
V. L ’ASPECT BUREAUCRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS ................................................... 73
1. Définition de la bureaucratie....................................................................................................... 75
VI. CONCLUSION .......................................................................................................................... 77
PARTIE III : ...................................................................................................................................... 78
CHAMP DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ................................................................................. 78
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 79
II. EXEMPLES DE SITUATIONS RENCONTREES ............................................................................. 80
Situation de madame S ............................................................................................................... 80
Situation de madame H .............................................................................................................. 85
Situation de monsieur B .............................................................................................................. 87
Situation de monsieur G ............................................................................................................. 90
Situation de madame R .............................................................................................................. 92
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
6 | P a g e
Situation de madame V .............................................................................................................. 92
Situation de madame D .............................................................................................................. 93
Situation de monsieur M ............................................................................................................. 94
III. CONCLUSION .......................................................................................................................... 95
CONCLUSION .................................................................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 100
IV. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 101
1. Livres ......................................................................................................................................... 101
2. Articles de loi ............................................................................................................................. 101
3. Sites internet ............................................................................................................................. 102
4. Cours ......................................................................................................................................... 103
5. Article périodique électronique ................................................................................................ 103
6. Interview ................................................................................................................................... 104
7. Travaux ...................................................................................................................................... 104
8. Documents divers ...................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39987 LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITÉ POUR COMBATTRE LA PRECARITÉ « L’organisation du travail au sein du CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes influence-t-elle le combat contre la grande précarité ? ». [TFE / Mémoire] / STEFANO CUDRIG, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Mots-clés : CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS .............................................................................................................................. 3
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 7
PARTIE I : ........................................................................................................................................ 12
LE CHAMP INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 12
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 13
II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ......................................................................... 15
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE .................................................................................... 17
1. Les missions générales du CPAS : ................................................................................................ 17
2. Présentation du cadre légal du CPAS .......................................................................................... 19
3. Les droits des bénéficiaires ......................................................................................................... 21
4. Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 24
Organigramme ........................................................................................................................... 24
5. Les organes de gestion du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................... 25
Le conseil de l’action sociale (C.A.S.)........................................................................................... 25
Le bureau permanent ................................................................................................................. 26
6. Le personnel du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................................... 26
Le président ................................................................................................................................ 27
Le directeur général .................................................................................................................... 27
Le directeur financier .................................................................................................................. 28
7. Les différents services qu’offre le CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ........................................ 28
Le service administratif ............................................................................................................... 28
Le prêt de matériel médical : ............................................................................................................ 29
Le service de transport ................................................................................................................ 29
Le service lavoir ........................................................................................................................... 30
8. Le personnel du service social ..................................................................................................... 30
Accueil : ............................................................................................................................................ 31
Médiation de dettes : ....................................................................................................................... 31
ILA et logement d’urgence :.............................................................................................................. 31
Aides générales : ............................................................................................................................... 32
Aides aux familles : ........................................................................................................................... 32
Le service de distribution de repas à domicile : ......................................................................... 32
Convention : ..................................................................................................................................... 33
IV. ANALYSE DE LA POPULATION ................................................................................................. 33
1. Portrait de la population ............................................................................................................. 33
2. Quelques chiffres pour illustrer la population ............................................................................. 35
La pyramide des âges à la date du 31/12/2014 ......................................................................... 35
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
5 | P a g e
Graphique sur les âges à la date du 31/12/2014 ........................................................................ 36
V. LES RESSORTS DE LA POPULATION ......................................................................................... 37
VI. ANALYSE DE LA DEMANDE ..................................................................................................... 39
VII. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 42
PARTIE II : ....................................................................................................................................... 43
CHAMP DU REFERENTIEL THEORIQUE ............................................................................................ 43
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 44
II. QUELQUES NOTIONS PAR RAPPORT AU THEME DE RECHERCHE ........................................... 45
1. Le métier d’assistant social en CPAS ........................................................................................... 45
2. La notion de précarité ................................................................................................................. 47
3. Le travail social de proximité ....................................................................................................... 50
4. L’organisation du travail au sein du CPAS ................................................................................... 51
III. L’IMPORTANCE DE L’ETAT PROVIDENCE ET DE L’ETAT SOCIAL ACTIF ..................................... 55
1. Définition de l’état providence : .................................................................................................. 55
2. Définition de l’État Social Actif (ESA) : ......................................................................................... 57
3. L’influence de l’État Social Actif dans le travail social : ............................................................... 59
Le passage du Minimex au RIS : .................................................................................................. 60
IV. ATTITUDE DU TRAVAILLEUR SOCIAL DE TERRAIN ................................................................... 63
1. L’empathie dans le contexte professionnel ................................................................................. 63
Définition de l’empathie ............................................................................................................. 63
Les pièges de l’empathie ............................................................................................................. 64
2. Le libre arbitre ............................................................................................................................. 68
Définition du libre arbitre ........................................................................................................... 69
3. Le secret professionnel en CPAS : ............................................................................................... 70
Définition du Secret professionnel .............................................................................................. 71
V. L ’ASPECT BUREAUCRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS ................................................... 73
1. Définition de la bureaucratie....................................................................................................... 75
VI. CONCLUSION .......................................................................................................................... 77
PARTIE III : ...................................................................................................................................... 78
CHAMP DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ................................................................................. 78
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 79
II. EXEMPLES DE SITUATIONS RENCONTREES ............................................................................. 80
Situation de madame S ............................................................................................................... 80
Situation de madame H .............................................................................................................. 85
Situation de monsieur B .............................................................................................................. 87
Situation de monsieur G ............................................................................................................. 90
Situation de madame R .............................................................................................................. 92
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
6 | P a g e
Situation de madame V .............................................................................................................. 92
Situation de madame D .............................................................................................................. 93
Situation de monsieur M ............................................................................................................. 94
III. CONCLUSION .......................................................................................................................... 95
CONCLUSION .................................................................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 100
IV. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 101
1. Livres ......................................................................................................................................... 101
2. Articles de loi ............................................................................................................................. 101
3. Sites internet ............................................................................................................................. 102
4. Cours ......................................................................................................................................... 103
5. Article périodique électronique ................................................................................................ 103
6. Interview ................................................................................................................................... 104
7. Travaux ...................................................................................................................................... 104
8. Documents divers ...................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39987 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Sentiment de honte Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Renard Pauline, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes Honte Honte : sentiment USAGERS CPAS : DIFFICULTE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale:......................................................................................................................... 1
I.Cadre institutionnel............................................................................................................................ 2
1.Introduction ...................................................................................................................................... 3
2.Présentation du CPAS de Ham-sur-Heure :...................................................................................... 3
2.1. Définition du CPAS......................................................................................................................... 4
2.2.Cadre légal , législations des CPAS . ............................................................................................... 4
2.3 Missions : ........................................................................................................................................ 5
2.4.Objectifs pour les citoyens : .......................................................................................................... 9
3.Fonctionnement institutionnel ...................................................................................................... 11
3.1 Acteurs institutionnels.................................................................................................................. 12
3.2 La place et le rôle de l’assistant social dans ce CPAS rural........................................................... 13
3.3 Acteurs extérieurs ........................................................................................................................ 13
3.4 Outils organisationnels ................................................................................................................. 14
3.5 Public cible et l’influence sur le travail social .............................................................................. 15
3.6 Injustices vécues........................................................................................................................... 17
3.7 Travail effectué............................................................................................................................. 17
3.8 Demandes..................................................................................................................................... 18
3.9 Caractéristiques de la population :............................................................................................... 18
3.10 La population cible est-elle celle effectivement touchée ?........................................................ 18
3.11 L’influence sur le travail social.................................................................................................... 19
3.12 Forces de la population. ............................................................................................................. 19
3.13. Frein au processus de changement ........................................................................................... 20
3.14 En quoi l’organisme offre une bonne ou moins bonne réponse à la demande de l’usager ?.... 20
3.15 Evolution de l’organisme dans une perspective sociologique et historique. ............................. 21
4. Spécificité de l’assistant social ...................................................................................................... 21
5. Les aides covid dans les CPAS........................................................................................................ 22
6. L’impact de la crise sanitaire sur le travail social et ses travailleurs............................................ 22
7. Particularités d’un CPAS rural ....................................................................................................... 23
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................................... 23
Point de départ de ma recherche....................................................................................................... 25
II) Cadre Théorique............................................................................................................................. 26
Introduction du cadre théorique....................................................................................................... 27
Chapitre 1 : La honte......................................................................................................................... 28
1.1 La Honte ................................................................................................................................. 28
1.2 L’expression « avoir honte »........................................................................................................ 31
1 .3 LES PALIERS DE LA HONTE .......................................................................................................... 32
1.4 Les réactions défensives............................................................................................................... 33
Chapitre 2 : La stigmatisation............................................................................................................ 35
2.1 Concept de stigmatisation et stigmates ....................................................................................... 35
2.2 Préjugés ........................................................................................................................................ 36
2.3 L’étiquette et le travail de la honte dans l’accès aux droits. ........................................................ 38
Chapitre 3 : Les normes sociales et déviances. ................................................................................. 40
3.1 Normes sociales............................................................................................................................ 40
3.2 Phénomène de déviance : ........................................................................................................... 42
Chapitre 4 : Le besoin d’estime ......................................................................................................... 43
4.1 Estime de soi :............................................................................................................................... 43
CHAPITRE 5 : Pauvreté et précarité.................................................................................................. 44
5.1 Pauvreté :...................................................................................................................................... 44
5.2 Précarité : ..................................................................................................................................... 45
5.3 Différenciation entre pauvreté et précarité ................................................................................ 46
5.5 Déclassement social ..................................................................................................................... 47
Chapitre 6 : L’habitus ......................................................................................................................... 49
6.1 Habitus.......................................................................................................................................... 49
Chapitre 7 : La désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.1 Concept de désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.2 Zones de désaffiliation.................................................................................................................. 50
Conclusion du cadre théorique : ....................................................................................................... 51
III)Cadre pratique................................................................................................................................ 53
Introduction partie pratique............................................................................................................... 54
Chapitre 1 : Les interviews................................................................................................................. 55
Introduction........................................................................................................................................ 55
Conclusion du chapitre 1 : ................................................................................................................. 59
Chapitre 2 : Présentations de situations ........................................................................................... 59
Introduction :...................................................................................................................................... 59
1 . Situation 1 : ................................................................................................................................... 59
2. Situation N°2 .................................................................................................................................. 66
3. Situation n°3................................................................................................................................... 75
Chapitre 3 : Pistes et techniques d’interventions............................................................................. 79
Introduction........................................................................................................................................ 79
Pistes................................................................................................................................................... 79
Conclusion de la partie pratique ........................................................................................................ 87
Conclusion générale ........................................................................................................................... 89
Annexes : ............................................................................................................................................ 96
Annexe 1 : Contrat PIIS ....................................................................................................................... 97
Annexe 2 : Interview 1..................................................................................................................... 100
Annexe N°3 Interview 2.................................................................................................................... 102
Annexe N°4 : Anamnèse sociale et documents de demande d’aide................................................ 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99829 Sentiment de honte [TFE / Mémoire] / Renard Pauline, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes Honte Honte : sentiment USAGERS CPAS : DIFFICULTE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale:......................................................................................................................... 1
I.Cadre institutionnel............................................................................................................................ 2
1.Introduction ...................................................................................................................................... 3
2.Présentation du CPAS de Ham-sur-Heure :...................................................................................... 3
2.1. Définition du CPAS......................................................................................................................... 4
2.2.Cadre légal , législations des CPAS . ............................................................................................... 4
2.3 Missions : ........................................................................................................................................ 5
2.4.Objectifs pour les citoyens : .......................................................................................................... 9
3.Fonctionnement institutionnel ...................................................................................................... 11
3.1 Acteurs institutionnels.................................................................................................................. 12
3.2 La place et le rôle de l’assistant social dans ce CPAS rural........................................................... 13
3.3 Acteurs extérieurs ........................................................................................................................ 13
3.4 Outils organisationnels ................................................................................................................. 14
3.5 Public cible et l’influence sur le travail social .............................................................................. 15
3.6 Injustices vécues........................................................................................................................... 17
3.7 Travail effectué............................................................................................................................. 17
3.8 Demandes..................................................................................................................................... 18
3.9 Caractéristiques de la population :............................................................................................... 18
3.10 La population cible est-elle celle effectivement touchée ?........................................................ 18
3.11 L’influence sur le travail social.................................................................................................... 19
3.12 Forces de la population. ............................................................................................................. 19
3.13. Frein au processus de changement ........................................................................................... 20
3.14 En quoi l’organisme offre une bonne ou moins bonne réponse à la demande de l’usager ?.... 20
3.15 Evolution de l’organisme dans une perspective sociologique et historique. ............................. 21
4. Spécificité de l’assistant social ...................................................................................................... 21
5. Les aides covid dans les CPAS........................................................................................................ 22
6. L’impact de la crise sanitaire sur le travail social et ses travailleurs............................................ 22
7. Particularités d’un CPAS rural ....................................................................................................... 23
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................................... 23
Point de départ de ma recherche....................................................................................................... 25
II) Cadre Théorique............................................................................................................................. 26
Introduction du cadre théorique....................................................................................................... 27
Chapitre 1 : La honte......................................................................................................................... 28
1.1 La Honte ................................................................................................................................. 28
1.2 L’expression « avoir honte »........................................................................................................ 31
1 .3 LES PALIERS DE LA HONTE .......................................................................................................... 32
1.4 Les réactions défensives............................................................................................................... 33
Chapitre 2 : La stigmatisation............................................................................................................ 35
2.1 Concept de stigmatisation et stigmates ....................................................................................... 35
2.2 Préjugés ........................................................................................................................................ 36
2.3 L’étiquette et le travail de la honte dans l’accès aux droits. ........................................................ 38
Chapitre 3 : Les normes sociales et déviances. ................................................................................. 40
3.1 Normes sociales............................................................................................................................ 40
3.2 Phénomène de déviance : ........................................................................................................... 42
Chapitre 4 : Le besoin d’estime ......................................................................................................... 43
4.1 Estime de soi :............................................................................................................................... 43
CHAPITRE 5 : Pauvreté et précarité.................................................................................................. 44
5.1 Pauvreté :...................................................................................................................................... 44
5.2 Précarité : ..................................................................................................................................... 45
5.3 Différenciation entre pauvreté et précarité ................................................................................ 46
5.5 Déclassement social ..................................................................................................................... 47
Chapitre 6 : L’habitus ......................................................................................................................... 49
6.1 Habitus.......................................................................................................................................... 49
Chapitre 7 : La désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.1 Concept de désaffiliation.............................................................................................................. 50
7.2 Zones de désaffiliation.................................................................................................................. 50
Conclusion du cadre théorique : ....................................................................................................... 51
III)Cadre pratique................................................................................................................................ 53
Introduction partie pratique............................................................................................................... 54
Chapitre 1 : Les interviews................................................................................................................. 55
Introduction........................................................................................................................................ 55
Conclusion du chapitre 1 : ................................................................................................................. 59
Chapitre 2 : Présentations de situations ........................................................................................... 59
Introduction :...................................................................................................................................... 59
1 . Situation 1 : ................................................................................................................................... 59
2. Situation N°2 .................................................................................................................................. 66
3. Situation n°3................................................................................................................................... 75
Chapitre 3 : Pistes et techniques d’interventions............................................................................. 79
Introduction........................................................................................................................................ 79
Pistes................................................................................................................................................... 79
Conclusion de la partie pratique ........................................................................................................ 87
Conclusion générale ........................................................................................................................... 89
Annexes : ............................................................................................................................................ 96
Annexe 1 : Contrat PIIS ....................................................................................................................... 97
Annexe 2 : Interview 1..................................................................................................................... 100
Annexe N°3 Interview 2.................................................................................................................... 102
Annexe N°4 : Anamnèse sociale et documents de demande d’aide................................................ 104
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