Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées / Anne Van Den Bril in Reliance psychomotrice, 14 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Den Bril ; Martine Henet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité cécité Toucher thérapeutique Troubles anxieux Peau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45501
in Reliance psychomotrice > 14 (Janvier 2014) . - p.10-17[article] Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées [texte imprimé] / Anne Van Den Bril ; Martine Henet . - 2014 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 14 (Janvier 2014) . - p.10-17
Mots-clés : Surdité cécité Toucher thérapeutique Troubles anxieux Peau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45501 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité / PHILIP J. in Annales de kinésithérapie, vol. 28/8 (2001)
[article]
Titre : Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIP J. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.349-357 Mots-clés : Cécité Adulte Résumé : L'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes. La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues. Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1] a qualifié de " perception haptique ". Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité. Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/8 (2001) . - p.349-357[article] Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité [texte imprimé] / PHILIP J. . - 2001 . - p.349-357.
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/8 (2001) . - p.349-357
Mots-clés : Cécité Adulte Résumé : L'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes. La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues. Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1] a qualifié de " perception haptique ". Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité. Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccueil des personnes mal ou non voyantes en établissement de santé / F BOURGOINT in La revue de l'infirmière, 148 (mars 2009)
[article]
Titre : Accueil des personnes mal ou non voyantes en établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : F BOURGOINT, Auteur ; C DAUXERRE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE HOPITAL ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10260
in La revue de l'infirmière > 148 (mars 2009) . - pp. 43-44[article] Accueil des personnes mal ou non voyantes en établissement de santé [texte imprimé] / F BOURGOINT, Auteur ; C DAUXERRE, Auteur . - 2009 . - pp. 43-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 148 (mars 2009) . - pp. 43-44
Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE HOPITAL ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier : L'enfant malvoyant in Soins pédiatrie/puériculture, 223 (avril 2005)
[article]
Titre : Dossier : L'enfant malvoyant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 13-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT CECITE CECITE PARTIELLE INTEGRATION REEDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12432
in Soins pédiatrie/puériculture > 223 (avril 2005) . - pp. 13-37[article] Dossier : L'enfant malvoyant [texte imprimé] . - 2005 . - pp. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 223 (avril 2005) . - pp. 13-37
Mots-clés : ENFANT CECITE CECITE PARTIELLE INTEGRATION REEDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Marcher les yeux fermés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Dispa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE MOBILITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19399
in Equilibre > 45 (juin 2010) . - pp. 10-11[article] Marcher les yeux fermés [texte imprimé] / Marie-Françoise Dispa, Auteur . - 2010 . - pp. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Equilibre > 45 (juin 2010) . - pp. 10-11
Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE MOBILITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkPermalinkHistoires en Famille, Histoires de Famille / Michel Delage in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
PermalinkInvestissement corporel et autonomie : exemple de la locomotion chez les déficients visuels. Suivi de : La préparation aux activités physiques chez l'aveugle / Valérie Colin in Evolutions Psychomotrices, vol.10, 40 (1998)
PermalinkAcquisition of Visual Perception in Blind Adults Using the BrainPort Artificial Vision Device / Amy C. NAU in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/1 (janvier-février 2015)
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