Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 96 (Février 2016)
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[article]
Titre : Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte Résumé : Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. En ligne : http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41555
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67[article] Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur . - 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67
Mots-clés : Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte Résumé : Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. En ligne : http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41555 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Face au mal, la majorité des gens préfère regarder ailleurs" : Susan Neiman / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 163 (octobre 2022)
[article]
Titre : "Face au mal, la majorité des gens préfère regarder ailleurs" : Susan Neiman Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Daniel Hofer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Morale - éthique Philosophie Bien / mal : concept Résumé : Avec son nouvel essai Penser le mal, qui vient de paraître en France, cette philosophe américaine ne propose rien moins qu'une refondation de la morale, laissé en friche par la pensée contemporaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106224
in Philosophie magazine > 163 (octobre 2022) . - p. 64-69[article] "Face au mal, la majorité des gens préfère regarder ailleurs" : Susan Neiman [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Daniel Hofer . - 2022 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 163 (octobre 2022) . - p. 64-69
Mots-clés : Morale - éthique Philosophie Bien / mal : concept Résumé : Avec son nouvel essai Penser le mal, qui vient de paraître en France, cette philosophe américaine ne propose rien moins qu'une refondation de la morale, laissé en friche par la pensée contemporaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106224 Réservation
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