Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
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Titre : |
« Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78 |
Permalink : |
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« Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78 |
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Pourquoi avons-nous besoin d'être aimés ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
amour reconnaissance besoin |
Résumé : |
“Aime ton prochain !” Voilà une recommandation morale fondatrice pour notre civilisation. Est-il impossible de donner de l’amour si l’on n’en a jamais reçu soi-même ? Renversons le problème et commençons à réfléchir… |
Permalink : |
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in Philosophie magazine > 121 (Juillet - Août 2018) . - p. 48-69
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Titre : |
La sortie d’hôpital : Penser la dignité des personnes âgées en perte d’autonomie. : En quoi l’intervention de l’assistant (e) social (e) en milieux hospitalier permet une sortie d’établissement plus adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lynda Kadoum, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
centre hospitalier Hôtel Dieu Mont Saint Martin France dignité personnes âgées dépendance besoin sortie hôpital retour à domicile |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Partie I : Les personnes âgées
Introduction………………………………………………………….………………………………………………….…3
❖ Chapitre 1 : La personne âgée : Définitions et représentations
1.1. Définition………………………………………………………………………………………………4
1.2. Concept et réflexion…………………………………………………………………………….4
1.3. Et si on arrêtait un chiffre ?............................................................6
1.4. Métaphore de convenance…………………………………………………………..………7
❖ Chapitre 2 : La personne âgée et la perception sociétale
2.1. La construction de l’identité…………………………………………………………………10
2.1.1. L’identité personnelle………………………………………………….…………………..10
2.1.2. Représentation de soi….…………………………………………………………………..10
2.1.3. Estime de soi.…………………………………………………………………………………….11
2.2. Représentation du contrôle…..……………………………………………………………..12
2.2.1. Lien identité sociale et conformisme….……………………………………………13
2.2.2. L’influence des stéréotypes……………………………………………………………..14
2.2.3. Représentation dans la société………………………………………………………..14
❖ Chapitre 3: De la vieillesse au vieillissement: Réalité démographique, économique et sociale, physique et psychologique
3.1. L’approche démographique………………………………………………………………….15
3.1.1.Chiffres et graphiques….…………………………………………………………………...15
3.2. L’approche économique….…………………………………………………………………….17
3.2.1. Un défi pour l’économie ?............................................................17
3.2.1.1. Augmentation des charges sociales et baisse de la croissance……………………………………………………………………………………………………..17
3.2.1.2. Influence de l’âge sur le taux d’épargne.………………………………………18
3.2.1.3. Baisse de la compétitivité du travail…………………………………………….19
3.2.2. Une opportunité pour l’économie ?..............................................19
3.2.2.1. Le vieillissement comme outil de de la relance économique……….19
3.2.2.2. L’apprentissage par l’expérience de nos aînés…………………………….20
3.3. L’approche biophysiologique………………………………………………………………..20
3.3.1. Signes biophysiologiques du vieillissement………………………………………21
3.4. L’approche psychologique du vieillissement……………………………………….22
3.4.1. Les étapes ………………………………………………………………………………………….23
3.4.2. Manifestations psychiques courantes (états névrotiques)……………...23
3.5. L’approche philosophique du vieillissement……………………………………….24
3.5.1. Citations et réflexion philosophiques……………………………………………….24
❖ Chapitre 4 : Difficultés sociales majeures rencontrées par les personnes âgées / Le prix de la dignité…
4.1. L’exclusion sociale………………………………………………………………..………………27
4.1.1. Le suicide en réponse à l’exclusion…………………………………………………..28
4.1.2. Retrouver une valeur exploitable……………………………………………………..28
4.2. De l’isolement social…………………..…………………………………………………………29
4.2.1. Nuance entre l’isolement et la solitude……………………………………………30
4.2.2. Conséquences de l’isolement social…………………………………..…………….30
4.3. La désaffiliation sociale……………………..………………………………………………...31
4.3.1. De la désafférentation à la désaffiliation………………………………..……….31
4.3.2. De la fragilité à la désaffiliation………………………………………………………..32
4.3.3. Illustration par des situations de stage…………………………………………….34
Conclusion………………………………………………………………………………………………….…38
Partie II : Présentation de l’institution de stage
Introduction ……………………………………………………………………………………………………..……….…39
❖ Chapitre 1 : L’institution proprement dit…
1.1.Géographiquement………………………………………………………………………………..40
1. 2.Bref historique de l’hôpital de Mont Saint Martin……………………………....41
1.2.1. Histoire du groupe SOS Santé…………………………………………………………..41
1.3. L’organisme de stage……………………………..……………………………………….…….42
1.3.1. Missions…………………………………………………………………………………………….42
1.3.2. Les objectifs………………………………………………………………………………………43
1.3.3. Moyens pour atteindre les objectifs………………………………………………..44
1.3.3.1. Les services……………………………………………………………………………………44
1.3.3.2. Les moyens financiers…………………………………………………………………..45
1.3.3.3. Moyens humains……………………………………………………………………………46
1.3.4. Cadre législatif…………………………………………………………………..……………..46
❖ Chapitre 2 : Mon stage au service social hospitalier
2.1. Aux origines de l’assistance à l’hôpital…………………………………………………47
2.2. Cadre de stage………………………………………………………………………………….……48
2.3. Rôle du personnel du service social……………………………………………….…….49
2.3.1. Rôle de la responsable du service social……………………….…….……………49
2.3.2. Rôle de l’assistante sociale……………………………………………………………….49
2.4. Cadre législatif du service social hospitalier………………………………………..50
2.5. Mission du service social………………………………………………….………………....50
2.5.1. L’accès aux soins………………………………………………………………..……………..50
2.5.2. L’accès aux droits……………………………………………………………………………..50
2.5.3. L’aide à la vie quotidienne…………………………………………………………………50
2.5.4. L’organisation des sorties………………………………………………………………...50
2.6. Population cible………………………………………………………………...……….…………52
2.7. Les principaux partenaires extérieurs…………………..…………..…………………52
2.7.1. Le Conseil Départemental……………………………………………………………..….53
2.7.2. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie………………………………………..…53
2.7.3. Les Caisses de Retraites………………………………….………………………………..53
2.7.4. Les Mutuelles………………………………………………………………………………….…54
2.7.5. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées
Dépendantes…………………………………………………………………………….…………………..54
2.7.6. Les associations intervenantes à domicile (les principales)…………….55
2.7.7. Domi Réseau……………………………………………………………………………………..55
2.8. Difficultés et ressources relatives au cadre du service social
hospitalier……………………………………………………………………………….……………………56
2.9. Mon stage proprement dit……………….………………………………………………….58
2.9.1. Les services…………………………………………………………………………………..…..58
2.9.1.1. Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation……………..………...59
2.9.1.2. Le service de Cardiologie……………………………………………..…………….…61
2.9.1.3. Le service de Médecine Polyvalente et Gériatrique……..……………..61
2.9.2. Journée type…………………….…………………………………………..………………….62
2.9.3. Quelques exemples de tâches confiées au service social…..……………63
Conclusion…………….……………………………………………………………………………..……………………64
Partie III : L’assistant social : Interface entre la personne âgée et l’hôpital
Introduction………………………….……………………………………………………………………………………65
❖ Chapitre 1 : Il se rêve debout…
1. Perte d’autonomie et dépendance chez les personnes âgées……………….66
1.1. L’hospitalisation source de fragilisation……………………………………………..66
2.Définitions…………………………………………………………………………..…….....………….67
2.1. Définition personnelle…………………………………………….……………………………67
2.2. Définitions établies……………………………………………………………………………….68
3. Causes pouvant engendrer la perte d’autonomie et la dépendance chez le sujet âgé……………………………………………………………………………….…………………..69
4. Conséquences de la perte d’autonomie/ dépendance…………………………...70
4.1. Focus sur la chute chez les personnes âgées………………………………………..70
4.2. Traduction de la perte d’autonomie/ dépendance au quotidien………...71
❖ Chapitre 2 : Les politiques sociales : Outils d’action de l’assistant social
2.1. Décomposition des politiques sociales en faveur des personnes âgées………………………………………………………………………………………………………….….74
2.2. Tableaux explicatifs et récapitulatifs des politiques sociales en faveur
des personnes âgées………………………………………………………………………………….…75
2.2.1. Tableau 1 : Politiques de soutien financier………………………………………75
2.2.2. Tableau 2 : Politiques de maintien à domicile (aide sanitaire)………….76
2.2.3. Tableau 3 : Politique de maintien à domicile (aide sociale)…………….77
2.2.4. Tableau 4 : Politiques de placement………………………………………………….78
2.2.5. Tableau 5 : Les politiques de protections judiciaires……………………….79
❖ Chapitre 3 : Mon boulot…
3.1. Les étapes essentielles à l’organisation de la sortie…………….…………….80
3.1.1.1. La pré-rencontre……………………………………………………………………….….80
3.1.1.2. Le temps de la rencontre…………………………………………………………..….80
3.1.1.3. Ecoute et recueil de l’information……………………………………………..…81
3.1.2. Identifier les besoins spécifiques et dégager les priorités………….…..82 3.1.2.1. La notion de besoin.……………………………………………………………………..82
3.1.2.2. Pyramide des besoins de A. Maslow et besoins de V.
Henderson……………………………………………………………………………………………………..82
3.1.2.3. Hiérarchisation et priorisation des besoins lors de l’intervention…………………………………………………………………………………………………83
3.1.2.4. Mesurer la perte d’autonomie, comment bien faire ?..................................84
3.1.3. Proposer un plan d’action………………………………………………………………….86
3.1.4. Illustration par des cas pratiques…………………………………………………....87
3.2. Pour une sortie d’établissement en harmonie avec les besoins………...94
3.2.1. Rôle clé de l’assistant social……………………………………………………………..94
3.2.2. Défis et limites de l’assistant social……………………………………………….…94
Conclusion……………….……………………………………………….…………………………………..96
Conclusion générale………………………………………………………………………….......98
Bibliographie Annexes.
|
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La sortie d’hôpital : Penser la dignité des personnes âgées en perte d’autonomie. : En quoi l’intervention de l’assistant (e) social (e) en milieux hospitalier permet une sortie d’établissement plus adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie ? [TFE / Mémoire] / Lynda Kadoum, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Partie I : Les personnes âgées
Introduction………………………………………………………….………………………………………………….…3
❖ Chapitre 1 : La personne âgée : Définitions et représentations
1.1. Définition………………………………………………………………………………………………4
1.2. Concept et réflexion…………………………………………………………………………….4
1.3. Et si on arrêtait un chiffre ?............................................................6
1.4. Métaphore de convenance…………………………………………………………..………7
❖ Chapitre 2 : La personne âgée et la perception sociétale
2.1. La construction de l’identité…………………………………………………………………10
2.1.1. L’identité personnelle………………………………………………….…………………..10
2.1.2. Représentation de soi….…………………………………………………………………..10
2.1.3. Estime de soi.…………………………………………………………………………………….11
2.2. Représentation du contrôle…..……………………………………………………………..12
2.2.1. Lien identité sociale et conformisme….……………………………………………13
2.2.2. L’influence des stéréotypes……………………………………………………………..14
2.2.3. Représentation dans la société………………………………………………………..14
❖ Chapitre 3: De la vieillesse au vieillissement: Réalité démographique, économique et sociale, physique et psychologique
3.1. L’approche démographique………………………………………………………………….15
3.1.1.Chiffres et graphiques….…………………………………………………………………...15
3.2. L’approche économique….…………………………………………………………………….17
3.2.1. Un défi pour l’économie ?............................................................17
3.2.1.1. Augmentation des charges sociales et baisse de la croissance……………………………………………………………………………………………………..17
3.2.1.2. Influence de l’âge sur le taux d’épargne.………………………………………18
3.2.1.3. Baisse de la compétitivité du travail…………………………………………….19
3.2.2. Une opportunité pour l’économie ?..............................................19
3.2.2.1. Le vieillissement comme outil de de la relance économique……….19
3.2.2.2. L’apprentissage par l’expérience de nos aînés…………………………….20
3.3. L’approche biophysiologique………………………………………………………………..20
3.3.1. Signes biophysiologiques du vieillissement………………………………………21
3.4. L’approche psychologique du vieillissement……………………………………….22
3.4.1. Les étapes ………………………………………………………………………………………….23
3.4.2. Manifestations psychiques courantes (états névrotiques)……………...23
3.5. L’approche philosophique du vieillissement……………………………………….24
3.5.1. Citations et réflexion philosophiques……………………………………………….24
❖ Chapitre 4 : Difficultés sociales majeures rencontrées par les personnes âgées / Le prix de la dignité…
4.1. L’exclusion sociale………………………………………………………………..………………27
4.1.1. Le suicide en réponse à l’exclusion…………………………………………………..28
4.1.2. Retrouver une valeur exploitable……………………………………………………..28
4.2. De l’isolement social…………………..…………………………………………………………29
4.2.1. Nuance entre l’isolement et la solitude……………………………………………30
4.2.2. Conséquences de l’isolement social…………………………………..…………….30
4.3. La désaffiliation sociale……………………..………………………………………………...31
4.3.1. De la désafférentation à la désaffiliation………………………………..……….31
4.3.2. De la fragilité à la désaffiliation………………………………………………………..32
4.3.3. Illustration par des situations de stage…………………………………………….34
Conclusion………………………………………………………………………………………………….…38
Partie II : Présentation de l’institution de stage
Introduction ……………………………………………………………………………………………………..……….…39
❖ Chapitre 1 : L’institution proprement dit…
1.1.Géographiquement………………………………………………………………………………..40
1. 2.Bref historique de l’hôpital de Mont Saint Martin……………………………....41
1.2.1. Histoire du groupe SOS Santé…………………………………………………………..41
1.3. L’organisme de stage……………………………..……………………………………….…….42
1.3.1. Missions…………………………………………………………………………………………….42
1.3.2. Les objectifs………………………………………………………………………………………43
1.3.3. Moyens pour atteindre les objectifs………………………………………………..44
1.3.3.1. Les services……………………………………………………………………………………44
1.3.3.2. Les moyens financiers…………………………………………………………………..45
1.3.3.3. Moyens humains……………………………………………………………………………46
1.3.4. Cadre législatif…………………………………………………………………..……………..46
❖ Chapitre 2 : Mon stage au service social hospitalier
2.1. Aux origines de l’assistance à l’hôpital…………………………………………………47
2.2. Cadre de stage………………………………………………………………………………….……48
2.3. Rôle du personnel du service social……………………………………………….…….49
2.3.1. Rôle de la responsable du service social……………………….…….……………49
2.3.2. Rôle de l’assistante sociale……………………………………………………………….49
2.4. Cadre législatif du service social hospitalier………………………………………..50
2.5. Mission du service social………………………………………………….………………....50
2.5.1. L’accès aux soins………………………………………………………………..……………..50
2.5.2. L’accès aux droits……………………………………………………………………………..50
2.5.3. L’aide à la vie quotidienne…………………………………………………………………50
2.5.4. L’organisation des sorties………………………………………………………………...50
2.6. Population cible………………………………………………………………...……….…………52
2.7. Les principaux partenaires extérieurs…………………..…………..…………………52
2.7.1. Le Conseil Départemental……………………………………………………………..….53
2.7.2. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie………………………………………..…53
2.7.3. Les Caisses de Retraites………………………………….………………………………..53
2.7.4. Les Mutuelles………………………………………………………………………………….…54
2.7.5. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées
Dépendantes…………………………………………………………………………….…………………..54
2.7.6. Les associations intervenantes à domicile (les principales)…………….55
2.7.7. Domi Réseau……………………………………………………………………………………..55
2.8. Difficultés et ressources relatives au cadre du service social
hospitalier……………………………………………………………………………….……………………56
2.9. Mon stage proprement dit……………….………………………………………………….58
2.9.1. Les services…………………………………………………………………………………..…..58
2.9.1.1. Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation……………..………...59
2.9.1.2. Le service de Cardiologie……………………………………………..…………….…61
2.9.1.3. Le service de Médecine Polyvalente et Gériatrique……..……………..61
2.9.2. Journée type…………………….…………………………………………..………………….62
2.9.3. Quelques exemples de tâches confiées au service social…..……………63
Conclusion…………….……………………………………………………………………………..……………………64
Partie III : L’assistant social : Interface entre la personne âgée et l’hôpital
Introduction………………………….……………………………………………………………………………………65
❖ Chapitre 1 : Il se rêve debout…
1. Perte d’autonomie et dépendance chez les personnes âgées……………….66
1.1. L’hospitalisation source de fragilisation……………………………………………..66
2.Définitions…………………………………………………………………………..…….....………….67
2.1. Définition personnelle…………………………………………….……………………………67
2.2. Définitions établies……………………………………………………………………………….68
3. Causes pouvant engendrer la perte d’autonomie et la dépendance chez le sujet âgé……………………………………………………………………………….…………………..69
4. Conséquences de la perte d’autonomie/ dépendance…………………………...70
4.1. Focus sur la chute chez les personnes âgées………………………………………..70
4.2. Traduction de la perte d’autonomie/ dépendance au quotidien………...71
❖ Chapitre 2 : Les politiques sociales : Outils d’action de l’assistant social
2.1. Décomposition des politiques sociales en faveur des personnes âgées………………………………………………………………………………………………………….….74
2.2. Tableaux explicatifs et récapitulatifs des politiques sociales en faveur
des personnes âgées………………………………………………………………………………….…75
2.2.1. Tableau 1 : Politiques de soutien financier………………………………………75
2.2.2. Tableau 2 : Politiques de maintien à domicile (aide sanitaire)………….76
2.2.3. Tableau 3 : Politique de maintien à domicile (aide sociale)…………….77
2.2.4. Tableau 4 : Politiques de placement………………………………………………….78
2.2.5. Tableau 5 : Les politiques de protections judiciaires……………………….79
❖ Chapitre 3 : Mon boulot…
3.1. Les étapes essentielles à l’organisation de la sortie…………….…………….80
3.1.1.1. La pré-rencontre……………………………………………………………………….….80
3.1.1.2. Le temps de la rencontre…………………………………………………………..….80
3.1.1.3. Ecoute et recueil de l’information……………………………………………..…81
3.1.2. Identifier les besoins spécifiques et dégager les priorités………….…..82 3.1.2.1. La notion de besoin.……………………………………………………………………..82
3.1.2.2. Pyramide des besoins de A. Maslow et besoins de V.
Henderson……………………………………………………………………………………………………..82
3.1.2.3. Hiérarchisation et priorisation des besoins lors de l’intervention…………………………………………………………………………………………………83
3.1.2.4. Mesurer la perte d’autonomie, comment bien faire ?..................................84
3.1.3. Proposer un plan d’action………………………………………………………………….86
3.1.4. Illustration par des cas pratiques…………………………………………………....87
3.2. Pour une sortie d’établissement en harmonie avec les besoins………...94
3.2.1. Rôle clé de l’assistant social……………………………………………………………..94
3.2.2. Défis et limites de l’assistant social……………………………………………….…94
Conclusion……………….……………………………………………….…………………………………..96
Conclusion générale………………………………………………………………………….......98
Bibliographie Annexes.
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Bouger n'est pas se défouler. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Françcois Robineau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BESOIN ENERGIE MOUVEMENT RYTHME BIOLOGIQUE |
Résumé : |
" Mais qu'Est-ce qu'ils ont, aujourd'hui ? C'est la lune ? C'est bientôt Noël ? "
" On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler; "
Le défoulement serait ainsi le moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde.
Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à se satisfaction ? |
Permalink : |
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in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 38-40
[article] Bouger n'est pas se défouler. [texte imprimé] / Jean-Françcois Robineau, Auteur . - 2021 . - 38-40. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 38-40
Mots-clés : |
BESOIN ENERGIE MOUVEMENT RYTHME BIOLOGIQUE |
Résumé : |
" Mais qu'Est-ce qu'ils ont, aujourd'hui ? C'est la lune ? C'est bientôt Noël ? "
" On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler; "
Le défoulement serait ainsi le moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde.
Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à se satisfaction ? |
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