Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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« Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? / Audeline Bawin
Titre : « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80167 « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80167 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Clostridium difficile: un problème croissant dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins / Erik Briers in Healthcare executive, 71 (Juin-juillet 2013)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe blason fraternel / DURET I. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : DURET I. ; BRANCART C. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 263-278 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE RELATION FRATERNELLE MYTHE IDENTITE FRATRIE TRAVAIL EN RESEAU RESEAU ASPECT THEORIQUE TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE SANTE PETITE ENFANCE RECHERCHE-ACTION COMPETENCE ENJEUX DEONTOLOGIE ANALYSE DE CAS ANALYSE DE PRATIQUES EMOTION TRAVAILLEUR SOCIAL PROBLEME ANALYSE METHODOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE TRANSGENERATIONNEL OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans le cadre d’un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d’une même fratrie dans leur culture d’appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l’avenir, complétées par le dessin d’un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l’histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103288
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 263-278[article] Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille [texte imprimé] / DURET I. ; BRANCART C. . - 2012 . - pp. 263-278.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 263-278
Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE RELATION FRATERNELLE MYTHE IDENTITE FRATRIE TRAVAIL EN RESEAU RESEAU ASPECT THEORIQUE TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE SANTE PETITE ENFANCE RECHERCHE-ACTION COMPETENCE ENJEUX DEONTOLOGIE ANALYSE DE CAS ANALYSE DE PRATIQUES EMOTION TRAVAILLEUR SOCIAL PROBLEME ANALYSE METHODOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE TRANSGENERATIONNEL OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans le cadre d’un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d’une même fratrie dans leur culture d’appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l’avenir, complétées par le dessin d’un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l’histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNouvelles pratiques de médiation sociale / Dominique Bondu
Titre : Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bondu, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1998 Collection : Collection Actions sociales. Société Sous-collection : Société Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1264-8 Prix : 144 F Note générale : Bibliogr. p. 211-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION TRAVAILLEUR SOCIAL JEUNE PROBLEME LIEN SOCIAL SOCIALISATION INTEGRATION SOCIO PROFESSIONNELLE EXCLUSION SOCIALE SOCIOLOGIE MARGINALITE RINSERTION SOCIO Jeunes socialement défavorisés -- France Médiateurs de quartier -- France
Intégration sociale -- France Action sociale -- France Jeunes en difficulté -- France Travailleurs sociaux -- France -- Attitudes MédiationIndex. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie conpréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? A quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? A quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8586 Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux [texte imprimé] / Dominique Bondu, Auteur . - Paris : ESF éd., 1998 . - 219 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Société. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1264-8 : 144 F
Bibliogr. p. 211-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEDIATION TRAVAILLEUR SOCIAL JEUNE PROBLEME LIEN SOCIAL SOCIALISATION INTEGRATION SOCIO PROFESSIONNELLE EXCLUSION SOCIALE SOCIOLOGIE MARGINALITE RINSERTION SOCIO Jeunes socialement défavorisés -- France Médiateurs de quartier -- France
Intégration sociale -- France Action sociale -- France Jeunes en difficulté -- France Travailleurs sociaux -- France -- Attitudes MédiationIndex. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie conpréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? A quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? A quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8586 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 BON N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleS 269 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible