Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Sarah Carly |
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Renforcement de la motivation à l’aide de l’autodétermination auprès de patients atteints de troubles liés à l’usage d’un addictif au sein d’un service aigu de santé mentale / Sarah Carly
Titre : Renforcement de la motivation à l’aide de l’autodétermination auprès de patients atteints de troubles liés à l’usage d’un addictif au sein d’un service aigu de santé mentale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Carly, Auteur ; Justine Bogers, Promoteur du mémoire ; Pierre-Yves Libois, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 75p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : ME TFE ergothérapie Résumé : Ce mémoire se focalise sur la productivité de l’écriture des enfants dyspraxiques ayant un trouble graphique. Ceux-ci présentent des caractères spécifiques, tels que : une lenteur constante, un défaut d’automatisation, d’un point de vue qualitatif les lettres sont irrégulières, fluctuantes et grossies. Ce trouble graphique s’inscrit dans un contexte plus général de troubles spatiaux, de lenteur, de maladresse ainsi qu’une gêne dans les activités de la vie quotidienne compte tenue de l’âge et du niveau scolaire de l’enfant. Il est à noter qu’elle n’apparait pas de manière isolée mais n’est qu’une partie de l’iceberg des troubles dyspraxiques présentés par l’enfant.
L’objectif de cette étude est de démontrer l’efficacité du dispositif oculo-manuel dans la prise en charge des enfants dyspraxiques et par conséquent de voir si cette rééducation apporte un plus par rapport aux séances conventionnelles en ergothérapie. Dans le but de réaliser cette étude expérimentale avec une approche quantitative de type comparative non-randomisée, un échantillon de 9 enfants scolarisés, composé de 2 filles et 7 garçons ont été sélectionnés dans le répertoire de la patientèle du Centre de Réadaptation Neurologique 542. L’âge des enfants inclus dans l’étude se situe entre 6 et 12 ans. Les enfants ne devaient également pas présenter une apraxie secondaire à une lésion cérébrale (IMC, AVC, tumeur cérébrale, …).
Les résultats de cette étude ont pu mettre en évidence 3 évaluations pour lesquelles une différence était significative. De part ces tests, nous avons pu remarquer une amélioration dans certaines habiletés nécessaires à l’écriture, telles que : l’endurance à l’écriture, l’exploration visuelle ainsi que la coordination œil-main lié à l’oculomotricité. Les séances de rééducation à
l’aide du dispositif oculo-manuel ont été bénéfiques pour l’amélioration de l’écriture dont notamment l’endurance à l’écriture et la copie de loin. De ce fait, cette étude a permis de démontrer une tendance à l’amélioration des poursuites oculaire et oculo-manuelle. Néanmoins, l’étude démontre que pour les enfants dyspraxiques, il est nécessaire de réaliser un travail complémentaire à l’aide du Remobi® permettant de rééduquer de manière intensives les vergences et les saccades. Le dispositif oculo-manuel semblerait être un complément de prise en charge prometteur aux séances conventionnelles en ergothérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115857 Renforcement de la motivation à l’aide de l’autodétermination auprès de patients atteints de troubles liés à l’usage d’un addictif au sein d’un service aigu de santé mentale [TFE / Mémoire] / Sarah Carly, Auteur ; Justine Bogers, Promoteur du mémoire ; Pierre-Yves Libois, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 75p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ME TFE ergothérapie Résumé : Ce mémoire se focalise sur la productivité de l’écriture des enfants dyspraxiques ayant un trouble graphique. Ceux-ci présentent des caractères spécifiques, tels que : une lenteur constante, un défaut d’automatisation, d’un point de vue qualitatif les lettres sont irrégulières, fluctuantes et grossies. Ce trouble graphique s’inscrit dans un contexte plus général de troubles spatiaux, de lenteur, de maladresse ainsi qu’une gêne dans les activités de la vie quotidienne compte tenue de l’âge et du niveau scolaire de l’enfant. Il est à noter qu’elle n’apparait pas de manière isolée mais n’est qu’une partie de l’iceberg des troubles dyspraxiques présentés par l’enfant.
L’objectif de cette étude est de démontrer l’efficacité du dispositif oculo-manuel dans la prise en charge des enfants dyspraxiques et par conséquent de voir si cette rééducation apporte un plus par rapport aux séances conventionnelles en ergothérapie. Dans le but de réaliser cette étude expérimentale avec une approche quantitative de type comparative non-randomisée, un échantillon de 9 enfants scolarisés, composé de 2 filles et 7 garçons ont été sélectionnés dans le répertoire de la patientèle du Centre de Réadaptation Neurologique 542. L’âge des enfants inclus dans l’étude se situe entre 6 et 12 ans. Les enfants ne devaient également pas présenter une apraxie secondaire à une lésion cérébrale (IMC, AVC, tumeur cérébrale, …).
Les résultats de cette étude ont pu mettre en évidence 3 évaluations pour lesquelles une différence était significative. De part ces tests, nous avons pu remarquer une amélioration dans certaines habiletés nécessaires à l’écriture, telles que : l’endurance à l’écriture, l’exploration visuelle ainsi que la coordination œil-main lié à l’oculomotricité. Les séances de rééducation à
l’aide du dispositif oculo-manuel ont été bénéfiques pour l’amélioration de l’écriture dont notamment l’endurance à l’écriture et la copie de loin. De ce fait, cette étude a permis de démontrer une tendance à l’amélioration des poursuites oculaire et oculo-manuelle. Néanmoins, l’étude démontre que pour les enfants dyspraxiques, il est nécessaire de réaliser un travail complémentaire à l’aide du Remobi® permettant de rééduquer de manière intensives les vergences et les saccades. Le dispositif oculo-manuel semblerait être un complément de prise en charge prometteur aux séances conventionnelles en ergothérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115857 Exemplaires
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