Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Alain Moret (1958-....) |
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L'adulte avec un trouble dys-exécutif / Alain Moret
Titre : L'adulte avec un trouble dys-exécutif : l'accompagner dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XVIII-155 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78000-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Les recommandations pour la prise en charge du trouble dys-exécutif s'adressent à l'enfant afin de faciliter son éducation et sa scolarité. Le trouble s'améliore parfois avec l'avancée en âge mais il reste très présent à l'âge adulte. Se pose alors la question de l'autonomie au quotidien en termes de professionnalisation d'insertion sociale et de citoyenneté pour laquelle l'entourage doit souvent développer ses propres outils car rien n'est formalisé pour accompagner l'adulte.L'ouvrage aborde les différentes situations rencontrées par l'adulte dys-exécutif des plus anodines de la vie quotidienne aux plus personnelles ou aux plus décisives quant à son style de vie et propose des solutions pratiques et des conseils d'adaptation ou d'aménagements pour y faire face.Plus que chez l'enfant les stratégies proposées pour aider l'adulte dys-exécutif dans sa prise d'autonomie sont pensées pour ménager sa personnalité et son libre arbitre.La description des différentes situations intègre à la fois le vécu de l'adulte dys-exécutif et celui d'autrui en mettant l'accent sur les quiproquos et des interprétations erronées en fonction du contexte qui peuvent générer incompréhension et perte d'estime de soi.L'ouvrage interroge chacun qu'il soit parent ou professionnel sur ce que signifie réellement l'inclusion dans un environnement qui n'a pas les clés pour appréhender correctement les interactions avec l'adulte dys-exécutif la définition de son projet de vie et le respect de sa volonté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115150 L'adulte avec un trouble dys-exécutif : l'accompagner dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (XVIII-155 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78000-4 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Les recommandations pour la prise en charge du trouble dys-exécutif s'adressent à l'enfant afin de faciliter son éducation et sa scolarité. Le trouble s'améliore parfois avec l'avancée en âge mais il reste très présent à l'âge adulte. Se pose alors la question de l'autonomie au quotidien en termes de professionnalisation d'insertion sociale et de citoyenneté pour laquelle l'entourage doit souvent développer ses propres outils car rien n'est formalisé pour accompagner l'adulte.L'ouvrage aborde les différentes situations rencontrées par l'adulte dys-exécutif des plus anodines de la vie quotidienne aux plus personnelles ou aux plus décisives quant à son style de vie et propose des solutions pratiques et des conseils d'adaptation ou d'aménagements pour y faire face.Plus que chez l'enfant les stratégies proposées pour aider l'adulte dys-exécutif dans sa prise d'autonomie sont pensées pour ménager sa personnalité et son libre arbitre.La description des différentes situations intègre à la fois le vécu de l'adulte dys-exécutif et celui d'autrui en mettant l'accent sur les quiproquos et des interprétations erronées en fonction du contexte qui peuvent générer incompréhension et perte d'estime de soi.L'ouvrage interroge chacun qu'il soit parent ou professionnel sur ce que signifie réellement l'inclusion dans un environnement qui n'a pas les clés pour appréhender correctement les interactions avec l'adulte dys-exécutif la définition de son projet de vie et le respect de sa volonté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115150 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XIV-204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76280-2 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-194. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115151 Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XIV-204 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76280-2 : 39 EUR
Bibliogr. p. 191-194. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115151 Réservation
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