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Présentation de la tortue d’Hermann occidentale (Testudo hermanni hermanni) pour une sensibilisation à sa diminution drastique à l’état sauvage au moyen d’un livret pédagogique et d’animations / Caroline Deflandre
Titre : Présentation de la tortue d’Hermann occidentale (Testudo hermanni hermanni) pour une sensibilisation à sa diminution drastique à l’état sauvage au moyen d’un livret pédagogique et d’animations Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Deflandre, Auteur ; Pierre Moisson, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Depuis la création de la Terre, les espèces n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter afin de survivre dans leur habitat. Cependant au fil des siècles, les actions humaines ont perturbé cette évolution et mettent en péril de nombreuses espèces. Il est indéniable que l'Homme peut également agir positivement pour inverser cette situation et provoquer un changement positif. L'objectif de ce travail de fin d’étude est de mettre en avant l'importance cruciale de l’existence des parcs zoologiques et particulièrement les projets de sensibilisation.
Ce thème de recherche met en lumière la tortue d'Hermann (Testudo hermanni hermanni), espèce emblématique de la biodiversité méditerranéenne qui est depuis des dizaines d’années menacée d’extinction. L'objectif est de démontrer le rôle significatif des parcs zoologiques, comme A Cupulatta, dans cette mission cruciale. En privilégiant la sensibilisation comme moyen de transformation, ce travail met en avant le potentiel positif que les parcs
zoologiques peuvent avoir sur le grand public.
Au sein d’A Cupulatta, de nombreuses approches pédagogiques et de sensibilisation étaient déjà mises en place. Une analyse approfondie des lieux a permis d'identifier les éléments manquants pour compléter ce puzzle éducatif. À la suite de cette évaluation, le choix de développer des animations de sensibilisation et un livret pédagogique s'est imposé naturellement. Cette combinaison vise à toucher un large éventail de publics, de tous âges, et à transmettre des informations vitales pour la protection de la tortue d'Hermann. En stimulant la curiosité et l'engagement des visiteurs, ces initiatives aspirent à susciter des prises de conscience et à inciter à l'action.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 7
PRESENTATION DU PARC A CUPULATTA.......................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE......................................................................................................................................... 9
1. Présentation de l’espèce : Testudo hermanni hermanni .................................................................... 9
1.1. Taxonomie ....................................................................................................................................... 9
1.2. Répartition géographique et biotope .............................................................................................. 9
1.3. Anatomie et morphologie.............................................................................................................. 11
1.3.1. Anatomie générale .................................................................................................................................... 11
1.3.2. Taille et poids ............................................................................................................................................ 13
1.3.3. Les caractéristiques distinctives des autres espèces ................................................................................. 14
1.3.4. Dimorphisme sexuel .................................................................................................................................. 16
1.4. Éthogramme de l’espèce ............................................................................................................... 17
1.4.1. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................................................... 17
1.4.2. Déplacements............................................................................................................................................ 18
1.4.3. Comportement de veille et de sommeil .................................................................................................... 18
1.4.4. Hibernation ............................................................................................................................................... 19
1.4.5. Comportement social et agonistique ........................................................................................................ 20
1.4.6. Reproduction ............................................................................................................................................. 21
1.5. Reproduction en zoo et gestion des pontes ................................................................................... 23
1.6. Législation ..................................................................................................................................... 24
1.6.1. Statut de conservation .............................................................................................................................. 24
1.6.2. Interdictions .............................................................................................................................................. 24
1.6.3. Identification ............................................................................................................................................. 25
1.7. PNA (=Plan National d’Action)....................................................................................................... 26
1.8. Causes de leur diminution drastique à l’état sauvage ................................................................... 26
1.8.1. Diminution et destruction de leur zone d’habitat ..................................................................................... 26
1.8.2. Les pratiques agricoles .............................................................................................................................. 27
1.8.3. Prédateurs ................................................................................................................................................. 27
1.8.4. Prélèvement dans la nature ...................................................................................................................... 27
1.8.5. Relâcher des tortues captives ................................................................................................................... 28
1.8.6. Affections .................................................................................................................................................. 28
2. La pédagogie et la sensibilisation en parc zoologique ..................................................................... 29
2.1. Les différents acteurs de cette mission présent dans un parc ....................................................... 29
2.2. Les différents moyens de sensibilisation ........................................................................................ 30
2.2.1. Panneaux pédagogiques............................................................................................................................ 30
2.2.2. Animations ................................................................................................................................................ 30
PARTIE PRATIQUE ......................................................................................................................................... 31
3. La tortue Hermann au parc A Cupulatta .......................................................................................... 31
3.1. L’enclos des tortues Hermann adultes ........................................................................................... 32
3.2. La nurserie et la clinique ................................................................................................................ 34
3.3. « Prison Break » ............................................................................................................................. 35
3.3.1. Enclos avec trappes ................................................................................................................................... 35
3.3.2. Identification ............................................................................................................................................. 36
3.3.3. Enclos des jeunes pucés ............................................................................................................................ 37
3.4. L’enclos des tortues Hermann accidentées.................................................................................... 37
3.5. Registre annuel et vermifugation .................................................................................................. 37
4. La conservation ex-situ : Reproduction et gestion des pontes au parc ............................................ 38
5. La pédagogie/sensibilisation déjà mise en place au parc ................................................................. 39
5.1. Tableaux pédagogiques ................................................................................................................. 39
5.2. Enclos de sensibilisation ................................................................................................................ 40
5.3. Soigneur d’un jour, apprendre le métier de soigneur .................................................................... 41
5.4. Animation lors du nourrissage....................................................................................................... 41
5.5. Les réseaux sociaux ....................................................................................................................... 42
6. Élaboration d’un livret pédagogique ............................................................................................... 43
6.1. Objectifs......................................................................................................................................... 43
6.2. Public Cible .................................................................................................................................... 43
6.3. Contenu et informations ................................................................................................................ 44
6.4. Graphiques et images .................................................................................................................... 44
6.5. Structure et mise en page .............................................................................................................. 45
6.6. Langage et style ............................................................................................................................ 45
6.7. Distribution .................................................................................................................................... 45
7. Mise en place d’animations de sensibilisation au parc .................................................................... 46
CONCLUSION ................................................................................................................................................ 49
GLOSSAIRE .................................................................................................................................................... 50
TABLE DES ILLUSTRATIONS / FIGURES ........................................................................................................... 51
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................. 53
ANNEXES ...................................................................................................................................................... 57
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113383 Présentation de la tortue d’Hermann occidentale (Testudo hermanni hermanni) pour une sensibilisation à sa diminution drastique à l’état sauvage au moyen d’un livret pédagogique et d’animations [TFE / Mémoire] / Caroline Deflandre, Auteur ; Pierre Moisson, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Depuis la création de la Terre, les espèces n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter afin de survivre dans leur habitat. Cependant au fil des siècles, les actions humaines ont perturbé cette évolution et mettent en péril de nombreuses espèces. Il est indéniable que l'Homme peut également agir positivement pour inverser cette situation et provoquer un changement positif. L'objectif de ce travail de fin d’étude est de mettre en avant l'importance cruciale de l’existence des parcs zoologiques et particulièrement les projets de sensibilisation.
Ce thème de recherche met en lumière la tortue d'Hermann (Testudo hermanni hermanni), espèce emblématique de la biodiversité méditerranéenne qui est depuis des dizaines d’années menacée d’extinction. L'objectif est de démontrer le rôle significatif des parcs zoologiques, comme A Cupulatta, dans cette mission cruciale. En privilégiant la sensibilisation comme moyen de transformation, ce travail met en avant le potentiel positif que les parcs
zoologiques peuvent avoir sur le grand public.
Au sein d’A Cupulatta, de nombreuses approches pédagogiques et de sensibilisation étaient déjà mises en place. Une analyse approfondie des lieux a permis d'identifier les éléments manquants pour compléter ce puzzle éducatif. À la suite de cette évaluation, le choix de développer des animations de sensibilisation et un livret pédagogique s'est imposé naturellement. Cette combinaison vise à toucher un large éventail de publics, de tous âges, et à transmettre des informations vitales pour la protection de la tortue d'Hermann. En stimulant la curiosité et l'engagement des visiteurs, ces initiatives aspirent à susciter des prises de conscience et à inciter à l'action.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 7
PRESENTATION DU PARC A CUPULATTA.......................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE......................................................................................................................................... 9
1. Présentation de l’espèce : Testudo hermanni hermanni .................................................................... 9
1.1. Taxonomie ....................................................................................................................................... 9
1.2. Répartition géographique et biotope .............................................................................................. 9
1.3. Anatomie et morphologie.............................................................................................................. 11
1.3.1. Anatomie générale .................................................................................................................................... 11
1.3.2. Taille et poids ............................................................................................................................................ 13
1.3.3. Les caractéristiques distinctives des autres espèces ................................................................................. 14
1.3.4. Dimorphisme sexuel .................................................................................................................................. 16
1.4. Éthogramme de l’espèce ............................................................................................................... 17
1.4.1. Comportement alimentaire et dipsique .................................................................................................... 17
1.4.2. Déplacements............................................................................................................................................ 18
1.4.3. Comportement de veille et de sommeil .................................................................................................... 18
1.4.4. Hibernation ............................................................................................................................................... 19
1.4.5. Comportement social et agonistique ........................................................................................................ 20
1.4.6. Reproduction ............................................................................................................................................. 21
1.5. Reproduction en zoo et gestion des pontes ................................................................................... 23
1.6. Législation ..................................................................................................................................... 24
1.6.1. Statut de conservation .............................................................................................................................. 24
1.6.2. Interdictions .............................................................................................................................................. 24
1.6.3. Identification ............................................................................................................................................. 25
1.7. PNA (=Plan National d’Action)....................................................................................................... 26
1.8. Causes de leur diminution drastique à l’état sauvage ................................................................... 26
1.8.1. Diminution et destruction de leur zone d’habitat ..................................................................................... 26
1.8.2. Les pratiques agricoles .............................................................................................................................. 27
1.8.3. Prédateurs ................................................................................................................................................. 27
1.8.4. Prélèvement dans la nature ...................................................................................................................... 27
1.8.5. Relâcher des tortues captives ................................................................................................................... 28
1.8.6. Affections .................................................................................................................................................. 28
2. La pédagogie et la sensibilisation en parc zoologique ..................................................................... 29
2.1. Les différents acteurs de cette mission présent dans un parc ....................................................... 29
2.2. Les différents moyens de sensibilisation ........................................................................................ 30
2.2.1. Panneaux pédagogiques............................................................................................................................ 30
2.2.2. Animations ................................................................................................................................................ 30
PARTIE PRATIQUE ......................................................................................................................................... 31
3. La tortue Hermann au parc A Cupulatta .......................................................................................... 31
3.1. L’enclos des tortues Hermann adultes ........................................................................................... 32
3.2. La nurserie et la clinique ................................................................................................................ 34
3.3. « Prison Break » ............................................................................................................................. 35
3.3.1. Enclos avec trappes ................................................................................................................................... 35
3.3.2. Identification ............................................................................................................................................. 36
3.3.3. Enclos des jeunes pucés ............................................................................................................................ 37
3.4. L’enclos des tortues Hermann accidentées.................................................................................... 37
3.5. Registre annuel et vermifugation .................................................................................................. 37
4. La conservation ex-situ : Reproduction et gestion des pontes au parc ............................................ 38
5. La pédagogie/sensibilisation déjà mise en place au parc ................................................................. 39
5.1. Tableaux pédagogiques ................................................................................................................. 39
5.2. Enclos de sensibilisation ................................................................................................................ 40
5.3. Soigneur d’un jour, apprendre le métier de soigneur .................................................................... 41
5.4. Animation lors du nourrissage....................................................................................................... 41
5.5. Les réseaux sociaux ....................................................................................................................... 42
6. Élaboration d’un livret pédagogique ............................................................................................... 43
6.1. Objectifs......................................................................................................................................... 43
6.2. Public Cible .................................................................................................................................... 43
6.3. Contenu et informations ................................................................................................................ 44
6.4. Graphiques et images .................................................................................................................... 44
6.5. Structure et mise en page .............................................................................................................. 45
6.6. Langage et style ............................................................................................................................ 45
6.7. Distribution .................................................................................................................................... 45
7. Mise en place d’animations de sensibilisation au parc .................................................................... 46
CONCLUSION ................................................................................................................................................ 49
GLOSSAIRE .................................................................................................................................................... 50
TABLE DES ILLUSTRATIONS / FIGURES ........................................................................................................... 51
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................. 53
ANNEXES ...................................................................................................................................................... 57
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