Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Madeleine Mvogo Onana |
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Comment un TS fait équipe avec les bénévoles au profit des familles dans l’accompagnement solidaire que propose l’ASBL à 4 Roues ? / Madeleine Mvogo Onana
Titre : Comment un TS fait équipe avec les bénévoles au profit des familles dans l’accompagnement solidaire que propose l’ASBL à 4 Roues ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Madeleine Mvogo Onana, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE .................................................................................................... 7
I. CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................. 9
INTRODUCTION............................................................................................................................ 9
1.1 PRESENTATION DE L’ORGANISME .......................................................................................... 10
1.2 CADRE LEGAL .................................................................................................................... 12
1.2.1 ACCOMPAGNEMENT SOLIDAIRE DE FAMILLES .................................................................. 12
1.2.2 LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT ............................................... 14
1.3 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ...................................................................................... 15
1.3.1 ACTEURS INSTITUTIONNELS ......................................................................................... 15
1.3.1.1 Organe d’Administration………………………………………………………………………………..15
1.3.1.2 Fonctions des acteurs de terrain……..…………………………………………………………….15
1.3.1.3 Travail en équipe et organisation………………………………………………………………….20
1.3.2 SERVICES PARTENAIRES ............................................................................................... 22
1.3.3 RESEAU ................................................................................................................... 22
1.3.4 LIENS ENTRE L’INSTITUTION ET LES TROIS PARTENAIRES ...................................................... 24
1.4 ANALYSE DE LA POPULATION ................................................................................................ 25
1.4.1 PORTRAIT DE LA POPULATION ....................................................................................... 25
1.4.2 TYPE DE POPULATION ................................................................................................. 26
1.5 ANALYSE DE LA DEMANDE GLOBALE ....................................................................................... 27
1.6 METHODOLOGIE ............................................................................................................... 29
1.7 MES COMMENTAIRES ......................................................................................................... 31
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................ 32
II. CADRE THEORIQUE ...................................................................................................... 35
INTRODUCTION.......................................................................................................................... 35
2.1 QUELQUES DEFINITIONS ...................................................................................................... 36
2.2 ET L’ASSISTANT SOCIAL ? ..................................................................................................... 40
2.2.1 ET LE REFERENT DUO ? ............................................................................................... 41
2.3 QUI FAIT DU TRAVAIL SOCIAL ? .............................................................................................. 42
2.3.1 LA RELATION ENTRE LE BENEVOLE ET LA FAMILLE .............................................................. 43
2.3.2 ÊTRE UN PARENT SUFFISAMMENT BON ? ........................................................................ 47
2.4 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE .............................................................................................. 49
2.5 SOUTENIR LA PARENTALITE : POURQUOI ET COMMENT ? ............................................................ 50
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 52
III. CADRE PRATIQUE ..................................................................................................... 55
3.1 CAS PRATIQUES ................................................................................................................. 55
3.1.1 PREMIERE SITUATION ................................................................................................. 56
3.1.2 DEUXIEME SITUATION................................................................................................. 68
3.1.3 TROISIEME SITUATION ................................................................................................ 73
3.2 ANALYSE TRANSVERSALE ...................................................................................................... 77
3.3 LIMITES DE L’INTERVENTION ................................................................................................ 82
3.4 QUE POUVONS-NOUS AMELIORER, INSTAURER ? ...................................................................... 84
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE................................................................................................. 86
CONCLUSION GENERALE .......................................................................................................... 89
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 93
ANNEXES ................................................................................................................................... 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112885 Comment un TS fait équipe avec les bénévoles au profit des familles dans l’accompagnement solidaire que propose l’ASBL à 4 Roues ? [TFE / Mémoire] / Madeleine Mvogo Onana, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE .................................................................................................... 7
I. CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................. 9
INTRODUCTION............................................................................................................................ 9
1.1 PRESENTATION DE L’ORGANISME .......................................................................................... 10
1.2 CADRE LEGAL .................................................................................................................... 12
1.2.1 ACCOMPAGNEMENT SOLIDAIRE DE FAMILLES .................................................................. 12
1.2.2 LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT ............................................... 14
1.3 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ...................................................................................... 15
1.3.1 ACTEURS INSTITUTIONNELS ......................................................................................... 15
1.3.1.1 Organe d’Administration………………………………………………………………………………..15
1.3.1.2 Fonctions des acteurs de terrain……..…………………………………………………………….15
1.3.1.3 Travail en équipe et organisation………………………………………………………………….20
1.3.2 SERVICES PARTENAIRES ............................................................................................... 22
1.3.3 RESEAU ................................................................................................................... 22
1.3.4 LIENS ENTRE L’INSTITUTION ET LES TROIS PARTENAIRES ...................................................... 24
1.4 ANALYSE DE LA POPULATION ................................................................................................ 25
1.4.1 PORTRAIT DE LA POPULATION ....................................................................................... 25
1.4.2 TYPE DE POPULATION ................................................................................................. 26
1.5 ANALYSE DE LA DEMANDE GLOBALE ....................................................................................... 27
1.6 METHODOLOGIE ............................................................................................................... 29
1.7 MES COMMENTAIRES ......................................................................................................... 31
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................ 32
II. CADRE THEORIQUE ...................................................................................................... 35
INTRODUCTION.......................................................................................................................... 35
2.1 QUELQUES DEFINITIONS ...................................................................................................... 36
2.2 ET L’ASSISTANT SOCIAL ? ..................................................................................................... 40
2.2.1 ET LE REFERENT DUO ? ............................................................................................... 41
2.3 QUI FAIT DU TRAVAIL SOCIAL ? .............................................................................................. 42
2.3.1 LA RELATION ENTRE LE BENEVOLE ET LA FAMILLE .............................................................. 43
2.3.2 ÊTRE UN PARENT SUFFISAMMENT BON ? ........................................................................ 47
2.4 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE .............................................................................................. 49
2.5 SOUTENIR LA PARENTALITE : POURQUOI ET COMMENT ? ............................................................ 50
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 52
III. CADRE PRATIQUE ..................................................................................................... 55
3.1 CAS PRATIQUES ................................................................................................................. 55
3.1.1 PREMIERE SITUATION ................................................................................................. 56
3.1.2 DEUXIEME SITUATION................................................................................................. 68
3.1.3 TROISIEME SITUATION ................................................................................................ 73
3.2 ANALYSE TRANSVERSALE ...................................................................................................... 77
3.3 LIMITES DE L’INTERVENTION ................................................................................................ 82
3.4 QUE POUVONS-NOUS AMELIORER, INSTAURER ? ...................................................................... 84
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE................................................................................................. 86
CONCLUSION GENERALE .......................................................................................................... 89
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 93
ANNEXES ................................................................................................................................... 98
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