Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Coraline Schroeder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment s’organise la coordination entre les travailleurs sociaux du service préventif de la section Jeunesse du CPAS de Charleroi et des services partenaires, notamment pour évaluer le bien-être des enfants en cas d’inquiétude ? / Coraline Schroeder
Titre : Comment s’organise la coordination entre les travailleurs sociaux du service préventif de la section Jeunesse du CPAS de Charleroi et des services partenaires, notamment pour évaluer le bien-être des enfants en cas d’inquiétude ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Coraline Schroeder, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................. 6
Introduction générale........................................................................................................ 6
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 8
Introduction ............................................................................................................................. 9
L’organisation du C.P.A.S.de Charleroi et son domaine d’action : ...................................... 10
Le président ........................................................................................................................... 10
Le secrétaire ........................................................................................................................... 11
Le directeur général ................................................................................................................ 11
Le directeur financier .............................................................................................................. 11
Le Conseil de l’Action Sociale .................................................................................................. 11
Les antennes sociales ............................................................................................................. 12
Le service Jeunesse du C.P.A.S. ......................................................................................... 13
Historique du service Jeunesse ............................................................................................... 15
Le pôle Jeunesse..................................................................................................................... 16
Les valeurs du service jeunesse ............................................................................................... 18
Les familles ............................................................................................................................ 19
Les demandes des familles...................................................................................................... 21
Les ressorts et fragilités des familles ....................................................................................... 22
Les intervenants ..................................................................................................................... 24
La responsable du service Jeunesse ............................................................................................................ 24
La secrétaire.................................................................................................................................................. 25
Les assistantes sociales ................................................................................................................................ 25
Les éducateurs .............................................................................................................................................. 26
La psychologue ............................................................................................................................................. 27
Les techniciens de surface ............................................................................................................................ 27
Les partenaires ....................................................................................................................... 28
L’arrivée de la demande auprès du service Jeunesse ................................................................ 29
Le premier rendez-vous .......................................................................................................... 30
Les rendez-vous à domicile ..................................................................................................... 30
La fin d’un suivi ...................................................................................................................... 32
Les outils mis en place dans l’institution .......................................................................... 33
Les réunions d’équipe ............................................................................................................. 33
La réunion pédagogique ......................................................................................................... 33
Le programme Sociabili........................................................................................................... 33
Les dossiers ............................................................................................................................ 34
Le tableau des statistiques ...................................................................................................... 35
Les formations........................................................................................................................ 36
Le partage du calendrier ......................................................................................................... 36
La farde de déplacement ........................................................................................................ 36
Le projet « devoirs à la maison » ............................................................................................. 37
Conclusion ............................................................................................................................. 38
Partie théorique .............................................................................................................. 39
Introduction ........................................................................................................................... 40
L’arrivée de la demande au service Jeunesse du C.P.A.S. de Charleroi ....................................... 41
La relation d’aide entre les travailleurs sociaux et la famille ..................................................... 43
L’évaluation du bien-être des enfants ...................................................................................... 45
La population touchée par des situations de danger imminent ................................................ 51
Les signaux d’alerte pour les professionnels ............................................................................ 52
La bientraitance, une approche respectueuse et bienveillante ................................................. 53
Le signalement en cas de danger imminent pour une enfant .................................................... 56
L’état de nécessité .................................................................................................................. 59
Conclusion ............................................................................................................................. 61
Partie pratique ................................................................................................................ 62
Introduction ........................................................................................................................... 63
Première situation .......................................................................................................... 64
Origine de la demande ................................................................................................................................. 64
Descriptif et Analyse de la situation familiale et du lieu de vie ................................................................. 64
Les signaux d’alerte pour les professionnels ............................................................................................... 67
La guidance ................................................................................................................................................... 67
La décision prise en réunion d’équipe : le signalement .............................................................................. 68
Deuxième situation ......................................................................................................... 70
Origine de la demande ................................................................................................................................. 70
Description de la situation familiale et du domicile ................................................................................... 70
Les signaux d’alerte pour les professionnels ............................................................................................... 73
La guidance ................................................................................................................................................... 74
La décision prise en réunion d’équipe ......................................................................................................... 74
La procédure en cas de danger imminent des enfants .............................................................. 75
Mes observations ................................................................................................................... 76
Mes questionnements ............................................................................................................ 77
Mon intervention ................................................................................................................... 78
Mon identité professionnelle .................................................................................................. 79
Les décisions doivent-elles être prise à l’unanimité par les professionnels ? ............................................ 81
Le travailleur social et ses limites ................................................................................................................ 81
Pour quelles raisons les limites du service Jeunesse sont-elles de plus en plus floues ? .......................... 82
Conclusion ............................................................................................................................. 83
Conclusion générale ........................................................................................................ 84
Bibliographie .................................................................................................................. 86
Annexes .......................................................................................................................... 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112884 Comment s’organise la coordination entre les travailleurs sociaux du service préventif de la section Jeunesse du CPAS de Charleroi et des services partenaires, notamment pour évaluer le bien-être des enfants en cas d’inquiétude ? [TFE / Mémoire] / Coraline Schroeder, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements ................................................................................................................. 6
Introduction générale........................................................................................................ 6
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 8
Introduction ............................................................................................................................. 9
L’organisation du C.P.A.S.de Charleroi et son domaine d’action : ...................................... 10
Le président ........................................................................................................................... 10
Le secrétaire ........................................................................................................................... 11
Le directeur général ................................................................................................................ 11
Le directeur financier .............................................................................................................. 11
Le Conseil de l’Action Sociale .................................................................................................. 11
Les antennes sociales ............................................................................................................. 12
Le service Jeunesse du C.P.A.S. ......................................................................................... 13
Historique du service Jeunesse ............................................................................................... 15
Le pôle Jeunesse..................................................................................................................... 16
Les valeurs du service jeunesse ............................................................................................... 18
Les familles ............................................................................................................................ 19
Les demandes des familles...................................................................................................... 21
Les ressorts et fragilités des familles ....................................................................................... 22
Les intervenants ..................................................................................................................... 24
La responsable du service Jeunesse ............................................................................................................ 24
La secrétaire.................................................................................................................................................. 25
Les assistantes sociales ................................................................................................................................ 25
Les éducateurs .............................................................................................................................................. 26
La psychologue ............................................................................................................................................. 27
Les techniciens de surface ............................................................................................................................ 27
Les partenaires ....................................................................................................................... 28
L’arrivée de la demande auprès du service Jeunesse ................................................................ 29
Le premier rendez-vous .......................................................................................................... 30
Les rendez-vous à domicile ..................................................................................................... 30
La fin d’un suivi ...................................................................................................................... 32
Les outils mis en place dans l’institution .......................................................................... 33
Les réunions d’équipe ............................................................................................................. 33
La réunion pédagogique ......................................................................................................... 33
Le programme Sociabili........................................................................................................... 33
Les dossiers ............................................................................................................................ 34
Le tableau des statistiques ...................................................................................................... 35
Les formations........................................................................................................................ 36
Le partage du calendrier ......................................................................................................... 36
La farde de déplacement ........................................................................................................ 36
Le projet « devoirs à la maison » ............................................................................................. 37
Conclusion ............................................................................................................................. 38
Partie théorique .............................................................................................................. 39
Introduction ........................................................................................................................... 40
L’arrivée de la demande au service Jeunesse du C.P.A.S. de Charleroi ....................................... 41
La relation d’aide entre les travailleurs sociaux et la famille ..................................................... 43
L’évaluation du bien-être des enfants ...................................................................................... 45
La population touchée par des situations de danger imminent ................................................ 51
Les signaux d’alerte pour les professionnels ............................................................................ 52
La bientraitance, une approche respectueuse et bienveillante ................................................. 53
Le signalement en cas de danger imminent pour une enfant .................................................... 56
L’état de nécessité .................................................................................................................. 59
Conclusion ............................................................................................................................. 61
Partie pratique ................................................................................................................ 62
Introduction ........................................................................................................................... 63
Première situation .......................................................................................................... 64
Origine de la demande ................................................................................................................................. 64
Descriptif et Analyse de la situation familiale et du lieu de vie ................................................................. 64
Les signaux d’alerte pour les professionnels ............................................................................................... 67
La guidance ................................................................................................................................................... 67
La décision prise en réunion d’équipe : le signalement .............................................................................. 68
Deuxième situation ......................................................................................................... 70
Origine de la demande ................................................................................................................................. 70
Description de la situation familiale et du domicile ................................................................................... 70
Les signaux d’alerte pour les professionnels ............................................................................................... 73
La guidance ................................................................................................................................................... 74
La décision prise en réunion d’équipe ......................................................................................................... 74
La procédure en cas de danger imminent des enfants .............................................................. 75
Mes observations ................................................................................................................... 76
Mes questionnements ............................................................................................................ 77
Mon intervention ................................................................................................................... 78
Mon identité professionnelle .................................................................................................. 79
Les décisions doivent-elles être prise à l’unanimité par les professionnels ? ............................................ 81
Le travailleur social et ses limites ................................................................................................................ 81
Pour quelles raisons les limites du service Jeunesse sont-elles de plus en plus floues ? .......................... 82
Conclusion ............................................................................................................................. 83
Conclusion générale ........................................................................................................ 84
Bibliographie .................................................................................................................. 86
Annexes .......................................................................................................................... 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112884 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire