Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Pauline Hervelle |
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Utilisation des bactéries associées au blé pour le protéger des maladies foliaires : du laboratoire au champ / Pauline Hervelle
Titre : Utilisation des bactéries associées au blé pour le protéger des maladies foliaires : du laboratoire au champ Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Hervelle, Auteur ; Jonathan Scauflaire, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : La culture des céréales à grain constitue une part importante de l’agriculture belge et wallonne. La culture du blé tendre (Triticum aestivum) est la plus importante de toute et représente 68% de la culture céréalière (https://etat-agriculture.wallonie.be, 2023). Tout au long de son cycle, le blé peut être touché par diverses maladies. On distingue les maladies de l’épi comme la fusariose (Fusarium sp.), les maladies touchant les racines et les tiges comme le piétin-verse (Oculimacula acuformis et Oculimacula yallundae) et le piétin-échaudage (Gaeumannomyces graminis tritici) et les maladies foliaires comme les rouilles (Puccinia triticina pour la rouille brune et Puccinia striiformis pour la rouille jaune) et la septoriose (Zymoseptoria tritici) (Livre Blanc des Céréales, 2023). C’est cette dernière qui est la plus fréquente et la plus dommageable sur le blé tendre.
Le moyen de lutte le plus employé contre Z.tritici actuellement est l’usage de produits phytopharmaceutiques chimiques. Cependant, leur emploi est de plus en plus questionné en raison de leur impact négatif sur la santé et l’environnement et de la résistance qu’ils engendrent chez les phytopathogènes. Le projet ANTAGONIST a vu le jour dans l’optique de développer des alternatives à la lutte chimique et consiste à utiliser des bactéries associées au blé pour le protéger des maladies foliaires, principalement de Z.tritici. Ce TFE s’insère dans ce projet et se concentre sur les essais en laboratoire en vue d’une application de traitements en champ d’essai. Au travers des différents essais, une meilleure connaissance des agents de biocontrôle employés a pu être développée. Un suivi des populations sur champ d’essai est également en cours. Les résultats obtenus permettront d’appréhender efficacement des essais futurs.Note de contenu : Table des matières
Remerciements…………………………………………………………………………………………………………………………………..1
Table des matières ................................................................................................................................... 2
Introduction générale…………………………………………………………………………………………………………………………4
Partie théorique....................................................................................................................................... 5
1 Présentation du lieu de stage .......................................................................................................... 5
2 Intégration du stage......................................................................................................................... 6
3 La culture céréalière en Belgique .................................................................................................... 6
4 Le blé ............................................................................................................................................... 9
4.1 Phénologie du blé .................................................................................................................. 10
4.2 Les différents organes de la plante ........................................................................................ 13
5 Les maladies du blé ....................................................................................................................... 13
5.1 Maladies de la base de la plante ........................................................................................... 14
5.1.1 Le rhizoctone ................................................................................................................. 14
5.1.2 Les piétins ...................................................................................................................... 14
5.2 Maladies de l’épi .................................................................................................................... 14
5.2.1 La fusariose .................................................................................................................... 14
5.3 Maladies foliaires :................................................................................................................. 15
5.3.1 L’oïdium.......................................................................................................................... 15
5.3.2 La rouille jaune .............................................................................................................. 15
5.3.3 La rouille brune.............................................................................................................. 15
5.3.4 La septoriose.................................................................................................................. 15
6 La lutte chimique ........................................................................................................................... 18
7 Le biocontrôle ................................................................................................................................ 20
8 Description des agents de biocontrôle bactériens ........................................................................ 22
8.1 Bacillus ................................................................................................................................... 22
8.2 Pseudomonas ........................................................................................................................ 22
8.3 Pantoea .................................................................................................................................. 23
9 Objectifs et stratégies .................................................................................................................... 24
10 Matériel et méthodes ................................................................................................................ 25
10.1 Microorganismes utilisés ....................................................................................................... 25
10.2 Méthodes de préparation ..................................................................................................... 26
10.2.1 Préparation d’une culture liquide .................................................................................. 26
10.2.2 Ensemencement par la méthode des billes stériles ...................................................... 26
10.2.3 Préparation d’une suspension de spores de Zymoseptoria tritici ................................. 26
10.3 Tests ....................................................................................................................................... 27
10.3.1 Test de confrontation..................................................................................................... 27
10.3.2 Test sur feuilles détachées ............................................................................................. 28
10.3.3 Test de conservation ...................................................................................................... 30
10.3.4 Le test sur champ .......................................................................................................... 31
10.3.5 Suivi du test sur champ ................................................................................................. 31
11 Résultats et discussions ............................................................................................................. 33
11.1 Test de confrontation............................................................................................................. 33
11.2 Test sur feuilles détachées ..................................................................................................... 36
11.3 Test de conservation .............................................................................................................. 40
11.4 Suivi du test en champ .......................................................................................................... 41
Conclusion et perspectives……………………………………………………………………………………………………………….43
Liste des figures………………………………………………………………………………………………………………………………..45
Liste des tableaux……………………………………………………………………………………………………………………………..46
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………………………….47
Annexes……………………………………………………………………………………………………………………………………………49Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112576 Utilisation des bactéries associées au blé pour le protéger des maladies foliaires : du laboratoire au champ [TFE / Mémoire] / Pauline Hervelle, Auteur ; Jonathan Scauflaire, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : La culture des céréales à grain constitue une part importante de l’agriculture belge et wallonne. La culture du blé tendre (Triticum aestivum) est la plus importante de toute et représente 68% de la culture céréalière (https://etat-agriculture.wallonie.be, 2023). Tout au long de son cycle, le blé peut être touché par diverses maladies. On distingue les maladies de l’épi comme la fusariose (Fusarium sp.), les maladies touchant les racines et les tiges comme le piétin-verse (Oculimacula acuformis et Oculimacula yallundae) et le piétin-échaudage (Gaeumannomyces graminis tritici) et les maladies foliaires comme les rouilles (Puccinia triticina pour la rouille brune et Puccinia striiformis pour la rouille jaune) et la septoriose (Zymoseptoria tritici) (Livre Blanc des Céréales, 2023). C’est cette dernière qui est la plus fréquente et la plus dommageable sur le blé tendre.
Le moyen de lutte le plus employé contre Z.tritici actuellement est l’usage de produits phytopharmaceutiques chimiques. Cependant, leur emploi est de plus en plus questionné en raison de leur impact négatif sur la santé et l’environnement et de la résistance qu’ils engendrent chez les phytopathogènes. Le projet ANTAGONIST a vu le jour dans l’optique de développer des alternatives à la lutte chimique et consiste à utiliser des bactéries associées au blé pour le protéger des maladies foliaires, principalement de Z.tritici. Ce TFE s’insère dans ce projet et se concentre sur les essais en laboratoire en vue d’une application de traitements en champ d’essai. Au travers des différents essais, une meilleure connaissance des agents de biocontrôle employés a pu être développée. Un suivi des populations sur champ d’essai est également en cours. Les résultats obtenus permettront d’appréhender efficacement des essais futurs.Note de contenu : Table des matières
Remerciements…………………………………………………………………………………………………………………………………..1
Table des matières ................................................................................................................................... 2
Introduction générale…………………………………………………………………………………………………………………………4
Partie théorique....................................................................................................................................... 5
1 Présentation du lieu de stage .......................................................................................................... 5
2 Intégration du stage......................................................................................................................... 6
3 La culture céréalière en Belgique .................................................................................................... 6
4 Le blé ............................................................................................................................................... 9
4.1 Phénologie du blé .................................................................................................................. 10
4.2 Les différents organes de la plante ........................................................................................ 13
5 Les maladies du blé ....................................................................................................................... 13
5.1 Maladies de la base de la plante ........................................................................................... 14
5.1.1 Le rhizoctone ................................................................................................................. 14
5.1.2 Les piétins ...................................................................................................................... 14
5.2 Maladies de l’épi .................................................................................................................... 14
5.2.1 La fusariose .................................................................................................................... 14
5.3 Maladies foliaires :................................................................................................................. 15
5.3.1 L’oïdium.......................................................................................................................... 15
5.3.2 La rouille jaune .............................................................................................................. 15
5.3.3 La rouille brune.............................................................................................................. 15
5.3.4 La septoriose.................................................................................................................. 15
6 La lutte chimique ........................................................................................................................... 18
7 Le biocontrôle ................................................................................................................................ 20
8 Description des agents de biocontrôle bactériens ........................................................................ 22
8.1 Bacillus ................................................................................................................................... 22
8.2 Pseudomonas ........................................................................................................................ 22
8.3 Pantoea .................................................................................................................................. 23
9 Objectifs et stratégies .................................................................................................................... 24
10 Matériel et méthodes ................................................................................................................ 25
10.1 Microorganismes utilisés ....................................................................................................... 25
10.2 Méthodes de préparation ..................................................................................................... 26
10.2.1 Préparation d’une culture liquide .................................................................................. 26
10.2.2 Ensemencement par la méthode des billes stériles ...................................................... 26
10.2.3 Préparation d’une suspension de spores de Zymoseptoria tritici ................................. 26
10.3 Tests ....................................................................................................................................... 27
10.3.1 Test de confrontation..................................................................................................... 27
10.3.2 Test sur feuilles détachées ............................................................................................. 28
10.3.3 Test de conservation ...................................................................................................... 30
10.3.4 Le test sur champ .......................................................................................................... 31
10.3.5 Suivi du test sur champ ................................................................................................. 31
11 Résultats et discussions ............................................................................................................. 33
11.1 Test de confrontation............................................................................................................. 33
11.2 Test sur feuilles détachées ..................................................................................................... 36
11.3 Test de conservation .............................................................................................................. 40
11.4 Suivi du test en champ .......................................................................................................... 41
Conclusion et perspectives……………………………………………………………………………………………………………….43
Liste des figures………………………………………………………………………………………………………………………………..45
Liste des tableaux……………………………………………………………………………………………………………………………..46
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………………………….47
Annexes……………………………………………………………………………………………………………………………………………49Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112576 Exemplaires
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