Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
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Auteur Philippe Martin |
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Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes / Delphine Rahib ; Philippe Martin in La Santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes Auteurs : Delphine Rahib ; Philippe Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Résumé : L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115890
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4[article] Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes [] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Résumé : L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115890 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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Exclu du prêtÉducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive / Delphine Rahib ; Philippe Martin in La Santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive Auteurs : Delphine Rahib ; Philippe Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115889
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4[article] Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive [] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Résumé : L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115889 Exemplaires (2)
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Exclu du prêtLe numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? / Philippe Martin in La Santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? Auteurs : Philippe Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Résumé : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à d’autres contenus éducatifs, avec de multiples fonctionnalités. Elles peuvent venir en soutien des actions traditionnelles en matière d’éducation à la sexualité ou être la base d’une initiative à part entière notamment pour atteindre les publics éloignés. L’interactivité des outils numériques intéresse les jeunes, même s’ils veillent à ce que la confidentialité soit garantie. Cependant, les recherches montrent des résultats en demi‑teinte concernant les effets de ces dispositifs sur les changements de comportement. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115896
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24[article] Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? [] / Philippe Martin . - 2024 . - p. 22-24.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24
Résumé : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à d’autres contenus éducatifs, avec de multiples fonctionnalités. Elles peuvent venir en soutien des actions traditionnelles en matière d’éducation à la sexualité ou être la base d’une initiative à part entière notamment pour atteindre les publics éloignés. L’interactivité des outils numériques intéresse les jeunes, même s’ils veillent à ce que la confidentialité soit garantie. Cependant, les recherches montrent des résultats en demi‑teinte concernant les effets de ces dispositifs sur les changements de comportement. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115896 Exemplaires (2)
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Exclu du prêtLe statut juridique des aidantes et des aidants. La situation française au regard du droit européen / Philippe Martin in Informations sociales, 208 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le statut juridique des aidantes et des aidants. La situation française au regard du droit européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-69 Note générale : Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants naturels Handicapés -- Famille Dépendance chez la personne âgée Personnes âgées -- Famille Personnes âgées dépendantes Politique sociale Europe -- Politique sociale Santé publique -- Droit européen Travail et famille Aide sociale -- Législation - France Résumé : "Le rôle assumé par les aidantes et aidants auprès des personnes handicapées ou des personnes âgées fait l’objet de l’attention du législateur, tant au plan national qu’européen. Un statut des aidants se cherche, autour de plusieurs questions : reconnaissance du travail de l’aidant et ouverture de droits sociaux ; conciliation de l’aide avec une activité professionnelle salariée ; santé de l’aidant. Le droit européen appréhende cette problématique selon un prisme particulier, qui tient au fait que l’Union européenne n’est pas juridiquement outillée pour imposer un cadre commun aux politiques sociales nationales. Le droit français s’est dès lors construit de manière relativement autonome par rapport au droit européen. Pour l’heure, le « statut » des aidants demeure fragmenté et peu lisible en France, en raison essentiellement de la prégnance d’une logique sectorielle qui distingue handicap et dépendance et cloisonne les catégories juridiques." Note de contenu : Bibliographie p. 69 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-62.htm?cont [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112119
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 62-69[article] Le statut juridique des aidantes et des aidants. La situation française au regard du droit européen [texte imprimé] / Philippe Martin . - 2023 . - p. 62-69.
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 62-69
Mots-clés : Aidants naturels Handicapés -- Famille Dépendance chez la personne âgée Personnes âgées -- Famille Personnes âgées dépendantes Politique sociale Europe -- Politique sociale Santé publique -- Droit européen Travail et famille Aide sociale -- Législation - France Résumé : "Le rôle assumé par les aidantes et aidants auprès des personnes handicapées ou des personnes âgées fait l’objet de l’attention du législateur, tant au plan national qu’européen. Un statut des aidants se cherche, autour de plusieurs questions : reconnaissance du travail de l’aidant et ouverture de droits sociaux ; conciliation de l’aide avec une activité professionnelle salariée ; santé de l’aidant. Le droit européen appréhende cette problématique selon un prisme particulier, qui tient au fait que l’Union européenne n’est pas juridiquement outillée pour imposer un cadre commun aux politiques sociales nationales. Le droit français s’est dès lors construit de manière relativement autonome par rapport au droit européen. Pour l’heure, le « statut » des aidants demeure fragmenté et peu lisible en France, en raison essentiellement de la prégnance d’une logique sectorielle qui distingue handicap et dépendance et cloisonne les catégories juridiques." Note de contenu : Bibliographie p. 69 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-62.htm?cont [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112119 Réservation
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