Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Nissrine El Moukhtari |
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Les interventions précoces permettent-elles d'améliorer la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de paralysie cérébrale? / Nissrine El Moukhtari
Titre : Les interventions précoces permettent-elles d'améliorer la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de paralysie cérébrale? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nissrine El Moukhtari ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 103p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Objectif : Cette revue de la littérature se concentre sur la synthèse des preuves scientifiques relatives à l’efficacité des interventions précoces dans la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), en s’appuyant sur le cadre conceptuel de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF).
Méthodes : La recherche bibliographie a été menée dans les bases de données PubMed. Les études devaient concerner des enfants atteints de PC âgés de moins de 6 ans et devaient investiguer au moins une variable d’intérêt (fonctions organiques motrices, activités, participation sociale ou qualité de vie). Seuls les essais contrôlés randomisés de qualité méthodologique modérée à bonne ont été sélectionnés. Les études antérieures à 2018 portant sur des enfants recevant de la stimulation transcrânienne, des cellules souches, du baclofène, de la rhizotomie sélective dorsale ou des injections de toxine botulique dans les 6 mois précédant les études ont été exclues de la revue de la littérature.
Résultats : Quinze études ont été sélectionnées et analysées. L’efficacité des interventions précoces est mitigée au niveau des fonctions motrices des membres supérieurs alors qu’elle semble être prouvée au niveau de la force fonctionnelle des membres inférieurs et des paramètres spatio-temporels de la marche. Des effets positifs ont été démontrés pour l’équilibre en position assise et debout mais les effets sont plus mitigés au niveau des fonctions motrices globales et dépendent fortement de la thérapie utilisée. Les interventions précoces sont efficaces pour l’amélioration de la marche (activités locomotrices, vitesse ou endurance), de la mobilité, qualité et quantité d’utilisation des membres supérieurs dans les activités de la vie journalière, de l’habileté manuelle et des capacités fonctionnelles. Cependant, elles ne semblent pas ou peu améliorer la participation sociale et la qualité de vie des jeunes enfants. Les interventions précoces qui semblent les plus efficaces pour améliorer les capacités motrices et fonctionnelles des enfants atteints de PC sont les thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur, la rééducation de la marche sur tapis roulant ou en utilisant un biofeedback visuo-proprioceptif, l’hippothérapie, et la réalité virtuelle. La stimulation électrique transcutanée des points d’acupuncture, la réflexologie, et l’éducation conductive ne semblent pas efficaces.
Conclusion : Le présent travaille démontre l’efficacité de certaines interventions précoces dans la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de PC âgés de 0 à 5 ans. Cependant, en raison des difficultés liées à la mise en place d’interventions précoces chez les enfants atteints de PC, en raison de l’hétérogénéité des populations et des thérapies utilisées, il est particulièrement complexe d’établir un protocole optimal.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112007 Les interventions précoces permettent-elles d'améliorer la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de paralysie cérébrale? [TFE / Mémoire] / Nissrine El Moukhtari ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 103p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire kinésithérapie Résumé : Objectif : Cette revue de la littérature se concentre sur la synthèse des preuves scientifiques relatives à l’efficacité des interventions précoces dans la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), en s’appuyant sur le cadre conceptuel de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF).
Méthodes : La recherche bibliographie a été menée dans les bases de données PubMed. Les études devaient concerner des enfants atteints de PC âgés de moins de 6 ans et devaient investiguer au moins une variable d’intérêt (fonctions organiques motrices, activités, participation sociale ou qualité de vie). Seuls les essais contrôlés randomisés de qualité méthodologique modérée à bonne ont été sélectionnés. Les études antérieures à 2018 portant sur des enfants recevant de la stimulation transcrânienne, des cellules souches, du baclofène, de la rhizotomie sélective dorsale ou des injections de toxine botulique dans les 6 mois précédant les études ont été exclues de la revue de la littérature.
Résultats : Quinze études ont été sélectionnées et analysées. L’efficacité des interventions précoces est mitigée au niveau des fonctions motrices des membres supérieurs alors qu’elle semble être prouvée au niveau de la force fonctionnelle des membres inférieurs et des paramètres spatio-temporels de la marche. Des effets positifs ont été démontrés pour l’équilibre en position assise et debout mais les effets sont plus mitigés au niveau des fonctions motrices globales et dépendent fortement de la thérapie utilisée. Les interventions précoces sont efficaces pour l’amélioration de la marche (activités locomotrices, vitesse ou endurance), de la mobilité, qualité et quantité d’utilisation des membres supérieurs dans les activités de la vie journalière, de l’habileté manuelle et des capacités fonctionnelles. Cependant, elles ne semblent pas ou peu améliorer la participation sociale et la qualité de vie des jeunes enfants. Les interventions précoces qui semblent les plus efficaces pour améliorer les capacités motrices et fonctionnelles des enfants atteints de PC sont les thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur, la rééducation de la marche sur tapis roulant ou en utilisant un biofeedback visuo-proprioceptif, l’hippothérapie, et la réalité virtuelle. La stimulation électrique transcutanée des points d’acupuncture, la réflexologie, et l’éducation conductive ne semblent pas efficaces.
Conclusion : Le présent travaille démontre l’efficacité de certaines interventions précoces dans la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de PC âgés de 0 à 5 ans. Cependant, en raison des difficultés liées à la mise en place d’interventions précoces chez les enfants atteints de PC, en raison de l’hétérogénéité des populations et des thérapies utilisées, il est particulièrement complexe d’établir un protocole optimal.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112007 Exemplaires
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