Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Lara Lelubre |
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« Le travailleur social et le bénéficiaire face à la barrière de la langue : accompagnement en contexte interculturel » / Lara Lelubre
Titre : « Le travailleur social et le bénéficiaire face à la barrière de la langue : accompagnement en contexte interculturel » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lara Lelubre, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 6
Partie institutionnelle ............................................................................................................................. 8
Introduction ........................................................................................................................................... 8
1. Les centres d’insertions socioprofessionnelles en général ......................................................... 9
1.1 Historique ........................................................................................................................... 9
1.2 Concrètement, en quoi consiste les centres d’insertion socioprofessionnelle et comment
sont-ils reconnus ? ........................................................................................................................ 11
2. La FUNOC, un centre d’insertion socioprofessionnel ................................................................ 13
2.1 Présentation de l’organisme du stage ............................................................................... 13
2.2 Fonctionnement institutionnel (présentation des différents acteurs) .................................... 15
2.3 Subsides de la FUNOC ....................................................................................................... 18
2.4 Les réglementations de la FUNOC .................................................................................... 18
2.5 Les partenaires ................................................................................................................. 19
2.6 Analyse de la population .................................................................................................. 20
2.7 Missions et valeurs de la FUNOC ...................................................................................... 26
2.8 Ce que la FUNOC met en place pour les bénéficiaires ...................................................... 29
2.9 Développement du dispositif psycho-social de la FUNOC ................................................. 32
Conclusion ............................................................................................................................................ 39
Cadre théorique ................................................................................................................................... 40
Introduction ......................................................................................................................................... 40
Chapitre 1 : L’historique du travail social et le concept d’acculturation ................................................ 42
1. Contexte historique du travail social dans l’immigration .......................................................... 42
2. L’acculturation .......................................................................................................................... 46
Chapitre 2 : la communication à l’épreuve de l’interculturalité ............................................................ 48
1. La communication interculturelle ............................................................................................. 48
2. L’importance du non-verbal dans la communication interculturelle ........................................ 50
Chapitre 3 : Les facteurs empêchant le dialogue dans un contexte interculturel ................................. 52
1. Le choc culturel ........................................................................................................................ 52
2. Les distorsions freinant la communication ............................................................................... 55
3. L’impact de la barrière linguistique........................................................................................... 56
Chapitre 4 : Dépasser la communication interculturelle ...................................................................... 58
1. Établir une relation de confiance avec un bénéficiaire étranger. .............................................. 58
2. Les leviers pour obtenir une bonne communication interculturelle ......................................... 60
3. La démarche interculturelle ...................................................................................................... 62
3.1 Les trois étapes de la démarche interculturelle ................................................................ 62
4. Les compétences interculturelles ............................................................................................. 63
4.1 La grille de réflexion et d’intervention .............................................................................. 64
Conclusion ............................................................................................................................................ 68
Cadre pratique...................................................................................................................................... 70
Introduction ......................................................................................................................................... 70
1. Projet de stage .......................................................................................................................... 71
1.1 Première partie : quels sont les outils que j’ai mis en place ? Et quelles sont mes
constatations ? ............................................................................................................................. 71
1.2 Deuxième partie : mise en place d’une animation dans les groupes ANF et FLE .............. 72
1.3 Après l’élaboration de ce projet, qu’est-ce que je peux dire sur ma future posture
professionnelle et quel est mon ressenti ? ................................................................................... 78
2. Analyse des situations .............................................................................................................. 79
2.1 Ibrahim a des problèmes dans son logement et sa femme est à Kampala ....................... 79
2.2 Alya souhaite divorcer ...................................................................................................... 91
3. Réflexions sur mes représentations. ......................................................................................... 98
Conclusion .......................................................................................................................................... 102
Conclusion générale ........................................................................................................................... 103
Bibliographie ...................................................................................................................................... 105
Annexes .............................................................................................................................................. 107
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111787 « Le travailleur social et le bénéficiaire face à la barrière de la langue : accompagnement en contexte interculturel » [TFE / Mémoire] / Lara Lelubre, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 6
Partie institutionnelle ............................................................................................................................. 8
Introduction ........................................................................................................................................... 8
1. Les centres d’insertions socioprofessionnelles en général ......................................................... 9
1.1 Historique ........................................................................................................................... 9
1.2 Concrètement, en quoi consiste les centres d’insertion socioprofessionnelle et comment
sont-ils reconnus ? ........................................................................................................................ 11
2. La FUNOC, un centre d’insertion socioprofessionnel ................................................................ 13
2.1 Présentation de l’organisme du stage ............................................................................... 13
2.2 Fonctionnement institutionnel (présentation des différents acteurs) .................................... 15
2.3 Subsides de la FUNOC ....................................................................................................... 18
2.4 Les réglementations de la FUNOC .................................................................................... 18
2.5 Les partenaires ................................................................................................................. 19
2.6 Analyse de la population .................................................................................................. 20
2.7 Missions et valeurs de la FUNOC ...................................................................................... 26
2.8 Ce que la FUNOC met en place pour les bénéficiaires ...................................................... 29
2.9 Développement du dispositif psycho-social de la FUNOC ................................................. 32
Conclusion ............................................................................................................................................ 39
Cadre théorique ................................................................................................................................... 40
Introduction ......................................................................................................................................... 40
Chapitre 1 : L’historique du travail social et le concept d’acculturation ................................................ 42
1. Contexte historique du travail social dans l’immigration .......................................................... 42
2. L’acculturation .......................................................................................................................... 46
Chapitre 2 : la communication à l’épreuve de l’interculturalité ............................................................ 48
1. La communication interculturelle ............................................................................................. 48
2. L’importance du non-verbal dans la communication interculturelle ........................................ 50
Chapitre 3 : Les facteurs empêchant le dialogue dans un contexte interculturel ................................. 52
1. Le choc culturel ........................................................................................................................ 52
2. Les distorsions freinant la communication ............................................................................... 55
3. L’impact de la barrière linguistique........................................................................................... 56
Chapitre 4 : Dépasser la communication interculturelle ...................................................................... 58
1. Établir une relation de confiance avec un bénéficiaire étranger. .............................................. 58
2. Les leviers pour obtenir une bonne communication interculturelle ......................................... 60
3. La démarche interculturelle ...................................................................................................... 62
3.1 Les trois étapes de la démarche interculturelle ................................................................ 62
4. Les compétences interculturelles ............................................................................................. 63
4.1 La grille de réflexion et d’intervention .............................................................................. 64
Conclusion ............................................................................................................................................ 68
Cadre pratique...................................................................................................................................... 70
Introduction ......................................................................................................................................... 70
1. Projet de stage .......................................................................................................................... 71
1.1 Première partie : quels sont les outils que j’ai mis en place ? Et quelles sont mes
constatations ? ............................................................................................................................. 71
1.2 Deuxième partie : mise en place d’une animation dans les groupes ANF et FLE .............. 72
1.3 Après l’élaboration de ce projet, qu’est-ce que je peux dire sur ma future posture
professionnelle et quel est mon ressenti ? ................................................................................... 78
2. Analyse des situations .............................................................................................................. 79
2.1 Ibrahim a des problèmes dans son logement et sa femme est à Kampala ....................... 79
2.2 Alya souhaite divorcer ...................................................................................................... 91
3. Réflexions sur mes représentations. ......................................................................................... 98
Conclusion .......................................................................................................................................... 102
Conclusion générale ........................................................................................................................... 103
Bibliographie ...................................................................................................................................... 105
Annexes .............................................................................................................................................. 107
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